Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Juin 4, 2014

En route vers Nice à bord de l’iDTGV

En route vers Nice à bord de l’iDTGV

[Article écrit en collaboration avec Olivier] Avec les vacances d’été qui arrivent, beaucoup d’entre vous planifient déjà leurs prochaines escapades et rêvent de soleil et de farniente dans leur siège de bureau. Et comme plus de 70 % des Français préfèrent désormais rester sur le territoire, il est de mise de ne retenir que les destinations qui offrent le cadre idéal pour un séjour mémorable à passer en famille ou en amoureux.

Alors, pourquoi ne pas mettre le cap vers la côte d’Azur, notamment à Nice, cette ville magnifique qui tire sa renommée de ses étendues de sable blanc et de son décor chic ?

Cliquez sur l’image pour la voir en format panoramique

Voyager en train : une formule à petit prix

 

« le bonheur n’est pas au bout du chemin le bonheur est le chemin »

 

Quand on pense aux vacances, l’on oublie presque toujours de parler du voyage au profit de la destination alors que c’est ce qui en fait de véritables aventures. C’est dommage car le voyage fait partie intégrante des vacances.

Je me rappelle encore de tous les Chinois que j’avais rencontrés lorsque j’avais été de Pékin à Shenzhen en train ou encore cette famille italienne super sympa quand j’avais voyagé dans le train de nuit pour Milan… Des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire…

Alors, pour une fois, au lieu de prendre la voiture, le covoiturage ou l’avion, pourquoi ne pas partir à Nice en train ? Trop cher me direz vous ? Tout dépend. Si le TGV de dernière minute coûte souvent cher, il est possible de trouver de bonnes offres prems en réservant avec un peu d’avance ou de trouver des billets à petit prix sur OuiGo et idTGV

idTGV, Késako ?

idTGV est un concept de TGV assez original, proposant aux voyageurs de voyager dans des trains thématisés. Je me rappelle en 2009 être rentré du pays Basque en train idNight, un train proposant un wagon-bar/boîte de nuit pour pouvoir faire la fête jusqu’au bout de la nuit… en voyageant.

Si les idNight n’existent désormais plus, idTGV propose toujours des liaisons vers les destinations touristiques comme Nice dans les deux ambiances différentes :

  • idZen :  pour ceux qui souhaitent voyager au calme dans un décor élégamment élaboré

 

  • idZap, pour ceux qui aiment à s’occuper durant le voyage. Vous pouvez louer une tablette tactile (DigiTab) pour vous occuper (comme dans un avion)  ou encore bénéficier d’animations gratuites dans le train

Chaque ambiance de voyage promet notamment de découvrir deux univers très différents qui répondront à vos attentes.

Infos pratiques

  • Comment réserver ? La réservation de billet TGV Nice Paris se fait uniquement en ligne Vous pouvez trouver des allers/retour Paris/Nice à 100€ voire moins en cherchant bien et en anticipant la réservation de vos billets de train.

 

  • Combien de temps dure le voyage ? Le trajet Paris/Nice fait un peu plus de 900 km et dure 5h40 environ. Ce temps de parcours élevé s’explique par le fait qu’entre Marseille et Nice, le train circule sur voie classique donc à allure lente… ce qui vous permettra de profiter des paysages 😉

 

Pourquoi mettre le cap sur Nice ?

Fleuron touristique de la Cote d’azur, la visite de Nice vous entrainera dans un séjour mémorable à la découverte de l’une des plus belles villes de la France. Le paysage naturel se mêle à des bouts de plage donnant un contraste étonnant et ce qui vous surprendra le plus, c’est le cœur de la ville qui abrite mille et unes fmerveilles à ne citer que la place Massena, les superbes églises d’architecture baroque ou encore les petites maisons pittoresques qui côtoient des bâtisses magnifiques, témoignant d’une riche histoire.

Place Massena, @ Dacoucou

@Fryderyk

Nice, vous l’aimerez également pour les nombreuses activités que l’on peut faire sur place, pour les marchés de la cour Saleya où l’on trouve de tout, des antiquités en passant par les fruits et légumes et les articles souvenirs.

Et comme la visite de l’une des plus belles villes de l’hexagone ne peut se faire sans une halte à la plage, l’on profitera du séjour pour s’offrir une journée farniente sur le sable chaud de la célèbre plage du Voilier.

Si vous êtes de ceux qui aiment à lézarder sous le soleil sans le chahut des enfants alors, il vaudra mieux mettre le cap à Coco Beach qui plait par ses petites calanques et la vue imprenable qu’elle donne sur le port.

Et pour clore le séjour sur une note gourmande, on vous conseille de faire une halte dans le Vieux-Nice pour goûter à une spécialité niçoise à base de farine de pois chiche reconnue pour être succulente, à savoir la socca.

@Myrabella

socca-nice

Socca, @ Myrabella

 

Si le portrait dressé de la ville côtière vous a séduit alors, réservez dès maintenant votre billet de train pas cher et offrez-vous une escapade de rêve en famille ou en amoureux dans l’une des plus belles villes de France à condition… d’avoir un budget voyage conséquent. En effet, s’il est possible de voyager à Nice sans se ruiner (achat de nourriture au supermarché, couchsurfing) il ne faut pas se voiler : Nice reste une ville touristique chère surtout si vous aimez manger dans des restaurants en front de mer ou faire des activités nautiques.

Le mot de la fin

Même si vous n’êtes pas très « ville », les alentours de Nice regorgent d’endroits mythiques à visiter comme :

  • Monaco, située à 20 km à l’Est

vue-panoramique-monaco

Vue Panoramique sur Monaco, @Tobi 87

  • Cannes, située à 32 km à l’Ouest, où vous pourrez admirer les bâtiments du festival et les belles voitures.

marches-du-festival-de-cannes

main-de-johnny-hallyday-cannes

 

deux-ferrari-a-cannes

 

  • Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, située à 43 km à l’ouest de Nice

parc-a-grasse

Un petit parc. A gauche, l’usine de parfum Fragonard

alambics-parfum

Alambics à parfum, musée Fragonard de Grasse

place-des-faineants-grasse

  • La Palud sur Verdon, située à 130 km au Nord-Ouest d’où vous pouvez faire de magnifiques excursions dans la nature au coeur des gorges du Verdon

au-bord-du-verdon

Bref, « Nice is Nice » 😉 Comptez-vous voyager dans le coin cet été ou dans d’autres régions Françaises ? Comptez-vous voyager à l’étranger ? J’attends vos réactions.

vue-panoramique-lac-de-sainte-croix

gorges-du-verdon-entoure-de-montagnes

 

2 Comments

  1. Je ne suis jamais allé à Nice, ça a l’air sympa à visiter. Mais les logements doivent être chers non ?

  2. Coucou

    Sans doute. Je ne sais pas car j’y suis allé en journée mais ne suis pas resté la nuit (je dormais en camping à Ramatuelle dans le Var).

    A bientôt

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.