Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Oct 20, 2016

Top 10 des plus beaux endroits en Provence

Top 10 des plus beaux endroits en Provence

Dans moins de deux semaines aura lieu la Saint-Jean, marquant le début de l’été et de la saison des vacances en famille ou entre amis. Vous souhaitez vous dépayser sans vous ruiner ? Weekend-voyages vous dévoile 10 endroits magnifiques à découvrir lors de votre prochain séjour en Provence. Bon voyage !

1. Avignon

La « cité papale » est l’une des plus belles villes de France. Protégée par un impressionnant mur d’enceinte, Avignon abrite un pittoresque centre-ville médiéval. Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter le fameux pont d’Avignon ainsi que le château des Papes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes motorisé, ne manquez pas de visiter le pont du Gard, un impressionnant pont-aqueduc romain situé à environ 25 kilomètres à l’ouest de la ville !

Pont du Gard

Si vous aimez le théâtre, ne manquez pas d’assister au festival d’Avignon qui aura lieu du 6 au 24 juillet 2016 !

2. Ocres de Rustrel

Situé au cœur du Lubéron, Rustrel est réputé pour son magnifique sentier des ocres. Ne manquez pas de vous promener dans ce magnifique endroit naturel est surnommée le petit Colorado Français

ocres-de-rustrel

sentier-ocres-pano2

À proximité de Rustrel, vous pourrez découvrir Roussillon — l’un des plus beaux villages de France, ainsi que l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, un monastère Cistercien fondé en 1148 et bordé de champs de lavande…

Bien que magnifique, le Lubéron est une région assez mal desservie par les transports en commun. Si vous avez rejoint Avignon en train ou en bus, le meilleur moyen de vous rendre à Rustrel ou à Roussillon est de louer une voiture, soit avec un loueur traditionnel (tel que BSP-Auto) soit à un particulier (Drivy, Ouicar…)

 3. Orange

Surnommée la « Cité des Princes », Orange est réputée pour abriter un des théâtres romains les mieux conservés du monde — il fut construit à l’époque de Jules César ! La ville abrite également un petit arc de triomphe ainsi qu’un joli centre-ville où il fait bon se promener.

theatre-romain-d-orange

Théâtre Romain d’Orange @Jean-Louis ZIMMERMANN

4. Gorges du Verdon

Situées dans l’arrière-pays varois, les gorges du Verdon (les gorges les plus profondes d’Europe) sont l’un des plus beaux endroits de France. C’est l’endroit idéal où aller pour faire des sports en plein air tels que du canyoning, de la randonnée ou du saut à l’élastique. À proximité des gorges du Verdon se trouve le lac de Sainte-Croix, un lac artificiel dont la couleur de l’eau (bleu turquoise) vous fera penser à la mer en Thaïlande. Bon voyage !

Au bord du Verdon

5. Moustiers Sainte-Marie

Situé au cœur des Alpes de Haute Provence, Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages de France. Les ruelles moyenâgeuses du centre-ville abritent de nombreuses boutiques proposant de la porcelaine — une spécialité artisanale locale.

Champ de lavanade près de Moustiers Sainte Marie, Provence

Continuez à marcher en direction de la montagne. Vous arriverez à un escalier serpentant le long de la montagne. Cet escalier vous mènera à une petite chapelle qui surplombe le village et les (très parfumés) champs de lavandes situés aux alentours. Levez les yeux vers le ciel : vous verrez une jolie étoile suspendue au-dessus du vide !

Rue de Moustiers et étoie suspendue

 

6. Côte d’Azur

S’étirant de Marseille jusqu’à la frontière italienne, la Côte d’Azur est l’un des endroits les plus touristiques du monde. En chemin, vous pourrez admirer de nombreux endroits pittoresques tels que Le Lavandou (et sa jolie plage), Saint-Tropez (et ses yachts), Cannes (et son festival), de jolis villages médiévaux (Ramatuelle…) ainsi qu’une magnifique basilique russe à Nice !

Une rolls Royce à Saint Tropez

Rolls Royce à Saint Tropez

promenade-des-anglais-a-nice

 7. Marseille

La deuxième plus grande ville de France est la destination idéale à visiter le temps d’un weekend. Facilement accessible depuis Paris (Ouigo propose des aller simples à partir de 20€), Marseille regorge d’endroits à visiter : le Vieux-Port, Notre Dame de La Garde, le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée) ainsi que l’archipel du Frioul, situé à quelques encablures du vieux port.

8. Calanques de Marseille

À quelques kilomètres de Marseille se trouvent les calanques, un parc naturel où la côte sauvage plonge à pic dans une mer bleu turquoise. C’est l’endroit idéal où randonner ou vous baigner. Pour rejoindre les calanques, c’est simple. Rendez-vous à l’office du tourisme pour récupérer une carte touristique. Puis Rendez-vous à la station de métro Castellane. À proximité se trouve une station de bus. La ligne 21 vous permet de rejoindre Lumigny, un campus universitaire situé à 30 minutes de marche des calanques. La ligne pour Cassis vous permettra de rejoindre ce pittoresque port et d’accéder à la magnifique calanque de Port-Pin. Bonne promenade !

calanque

calanque-de-port-pin

pano-calanque-marseille

9. Vallée de l’Ubaye

Située au cœur des Hautes Alpes, la vallée de l’Ubaye est l’un des plus beaux endroits où randonner en France. Au cours du XIXème siècle, de nombreux locaux émigrèrent au Mexique tenter leur chance dans le textile. Certains d’entre eux reviendront, et bâtiront de magnifiques haciendas. Une fois que vous aurez fini votre randonnée, ne manquez pas d’admirer les magnifiques demeures mexicaines parsemées tout le long de la vallée !

10. Aigues-Mortes (et la Camargue)

Située non loin de la grande motte, Aigues-Mortes est l’endroit idéal où aller le weekend. La ville abrite de jolis remparts et à proximité de la ville se trouvent de nombreux marais salants ainsi que la Camargue, un joli parc naturel réputé pour ses rizières et ses nombreux flamants roses.

Et vous, quels sont vos endroits préférés en Provence ? N’hésitez pas à partager vos meilleurs bons plans en postant un commentaire ci-dessous :

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.