Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Sep 18, 2016

6 endroits où faire du trekking

6 endroits où faire du trekking

Le trekking est l’une des meilleures activités à faire lors d’un voyage. En effet, cela vous permet de découvrir de fabuleux paysages loin des sentiers battus par le tourisme de masse dans des endroits souvent difficiles d’accès… Faire du trekking est un excellent moyen de communier avec la nature. Vous allez observer de nombreux animaux, découvrir l’influence du climat sur la végétation et admirer de magnifiques trésors — cascades, falaises… — offerts par Dame nature. Enfin, marcher dans la nature permet d’oublier le stress de la vie de tous les jours et c’est excellent pour la santé ! Vous aimez marcher ? Weekend-voyages.com vous fait découvrir six endroits près de chez vous où faire du trekking.

En France

1. Calanques de Marseille

Les calanques sont d’anciennes vallées glacières recouvertes par la mer. S’étirant de Marseille à Cassis, les calanques sont l’un des plus beaux sites naturels de France : vous pourrez admirer des falaises plonger à pic dans une mer couleur bleu-turquoise.

Pour rejoindre les calanques, c’est simple : rendez-vous à l’arrêt de métro « Castellane ». Non loin se trouve une gare routière. Prenez le bus pour Cassis ou le bus n°21 en direction de Lumigny — les deux principales « portes d’entrée » des calanques. Une fois sur place, marchez le long de l’un des innombrables sentiers de randonnée et admirez les magnifiques petites criques qui se dessinent sous vos pieds.

2. Mont-Blanc

Facilement reconnaissable du fait de son majestueux manteau neigeux, le Mont-Blanc est — du haut de ses 4809 mètres — le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest. Deux moyens s’offrent à vous pour découvrir cette incroyable montagne :

  • Vous pouvez randonner le long du sentier « Tour du Mont Blanc » qui — comme son nom l’indique — permet de faire le tour du Mont-Blanc et de découvrir de somptueux panoramas en chemin.

Le Tour du Mont-Blanc mesure 170 km de long et implique 10 km de dénivelé positif… Si certains champions parviennent à boucler le tour en moins de 24 heures, il faut généralement compter 7 à 10 jours pour faire le tour du Mont-Blanc.

mont-blanc-vu-depuis-le-tmb

Ldh98

  • Vous aimez les défis et prendre de la hauteur ? Alors, grimez au sommet du mont blanc.

Attention toutefois : entre l’effort physique, le froid et la raréfaction de l’air, monter en haut du mont blanc ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites beaucoup de sport plusieurs mois avant la date prévue de votre ascension et faites appel à une agence de guide de haute montagne (comme Allibert Trekking) pour qu’un spécialiste de la haute montagne vous accompagne tout au long de votre parcours.

3. Corse

Mesurant 180 km de long et impliquant un dénivelé positif de 13 kilomètres — autant que le Mont Blanc et le mont Everest réuni — le GR20 n’est pas un sentier de tout repos. Mais le jeu en vaut la chandelle. En chemin, vous découvrir de magnifiques paysages et traverserez de nombreux villages pittoresques : Calenzana, Vizzavona… Bon trekking !

gr-20-corse

Pierre Bona

Ailleurs dans le monde

4. Cinque Terre (Italie)

Perchés entre ciel et mer, les « cinq terres » sont cinq villages italiens réputés pour leur immense beauté — ce n’est pas pour rien qu’ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

village-de-vernazza-et-mer-mediterranee

Deux moyens sont à votre disposition pour vous rendre d’un village à l’autre : le train et deux sentiers de randonnée :

  • Via dell’amore : Le « sentier de l’amour » longe la côte et vous permettra d’admirer la mer Méditerranée. Attention toutefois : suite à des éboulements, certaines sections du sentier sont fermées. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour savoir quelles sections sont ouvertes.
  • Sentiero Rosso : Le « sentier rouge » relie les villages entre eux par les montagnes. Ce sentier est sportif, mais vous permettra d’admirer de magnifiques panoramas sur les cultures en terrasse, la mer et la montagne.

Rejoindre Cinque Terre : Cinque Terre se situe non loin de La Spezia et est facilement accessible en train.

mer-mediterranee-bleu-azur

 5. Plitvice (Croatie)

Les lacs de Pltivice sont l’un des plus beaux endroits que j’ai eu l’occasion d’admirer au cours de ma vie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc naturel abrite 16 lacs bleu turquoise reliés les uns aux autres par l’intermédiaire de 92 cascades ! Faire un trekking est le meilleur moyen de découvrir cet incroyable site naturel.

lac-plitvice-2

Info pratique : De nombreuses agences organisent des excursions d’une journée à Plitvice au départ de Zadar. En moyenne, comptez 500 kunas (environ 75€) par personne. Le tarif inclut le transport en van, le droit d’entrée du parc naturel, un trekking d’une demi-journée et le pique-nique.

lac-plitvice

libellules-plitvice

6. Dana (Jordanie)

Dana abrite la plus grande réserve naturelle de Jordanie. En chemin, vous pourrez découvrir d’incroyables montagnes truffées de petits canyons et de magnifiques paysages désertiques parsemés de lauriers roses. En savoir plus sur Dana.

lila-rose-jordanie

Attention : il peut faire très chaud à Dana et les points d’eau sont inexistants. Lors de ma randonnée, je fus en pénurie d’eau sur le chemin du retour et j’ai dû attendre que mon ami me ramène de l’eau pour finir la marche… alors même que j’avais emporté 3,5 litres d’eau dans mon sac à dos à l’aller. Pour randonner l’esprit tranquille, partez de bonne heure quand il fait encore frais et emportez beaucoup d’eau avec vous — un voyageur averti en vaut deux…

canyon-dana

Comment rejoindre Dana ? Rendez-vous en bus à Talilah. Une fois sur place, trouvez un taxi qui vous amènera à Dana. Comptez environ 30-40 euros la course.

Cet article vous a plu ? Connaissez-vous d’autres endroits où faire du trekking ? N’hésitez pas à nous en faire part en postant un commentaire ci-dessous :

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.