Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mai 28, 2015

3 idées de week-end au soleil pour cet été

3 idées de week-end au soleil pour cet été

Envie de soleil, de dépaysement et de farniente ? Découvrez 3 endroits à ne pas manquer cet été

 1. Marseille & Cassis : les délices méditerranéens

Située sur les rivages de la mer Méditerranée, la cité phocéenne est une ville fort intéressante à découvrir. Vous pourrez explorer les ruelles du vieux centre (comme le cours julien) à la recherche d’art de rue, faire un tour en bateau sur les îles du Frioul, visiter la basilique Notre-Dame de La Garde ou encore visiter la cité radieuse si vous aimez le style architectural de Le Corbusier.

notre-dame-de-la-gardeNotre Dame de la Garde @Benh LIEU SONG

Enfin, ne manquez pas d’admirer les célébrissimes calanques. S’étendant sur plus de 20 kilomètres de long entre Marseille et Cassis, les quatorze calanques offrent de fabuleux panoramas sur des balaises blanches plongeant dans l’eau bleu turquoise de la Méditerranée. Vous pourrez explorer les calanques en effectuant une randonnée le long du sentier de randonnée GR 51 ou dans le cadre d’une excursion en bateau au départ du Vieux-Port de Marseille. Lire aussi : Top 10 des choses à faire à Marseille

Comment aller à Marseille ?

Si Marseille est facilement accessible en voiture, trouver une place de parking près du Vieux-Port est une autre paire de manches. Pour cette raison, le moyen le plus simple de rejoindre Marseille est le train ou l’avion. En réservant longtemps à l’avance, il est possible de trouver des billets d’avion dès 99€ l’aller/retour.

Le train est lui aussi pratique. Aussi rapide que l’avion (comptez 3h20 de porte à porte), vous pouvez trouver des aller/retour entre Paris (plus précisément Marne-la-Vallée)et Marseille dès 30 euros sur le site de OUIGO, la filiale low-cost de la SNCF. N’hésitez pas à vous rendre sur le site OUIGO.com pour en savoir plus et réserver votre billet entre Paris et Marseille.

2. Pont du Gard & Roussillon : À la découverte de la Provence

Construit entre 40 et 60 av. J.-C. par les Romains, le pont du Garde servait initialement à acheminer l’eau de la Fontaine d’Eure jusque Nîmes, située quelques dizaines de kilomètres plus au Sud. Construit sans ciment ni mortier, le pont du Gard serait le plus important ouvrage hydraulique romain. En raison de sa grande taille et son très bon état de conservation, cet aqueduc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

pont-du-gard

Pont du Gard, @ Benh LIEU SONG

Une fois la visite du pont du Gard terminée, deux possibilités s’offrent à vous : continuer votre route vers le Nord en direction des Gorges des l’Ardèche. Situées à 67 kilomètres au nord du Pont du Gard, les gorges de l’Ardèche, que vous pourrez descendre en canoë/kayak.

pont-d-arc-gorges-de-l-ardeche

Pont d’Arc, gorges de l’Ardèche @Vpe

L’autre possibilité : Continuez votre route vers l’Est en direction du village de Roussillon. Situé à 71 km à l’est du pont du Gard, ce petit village provençal est réputé pour ses falaises d’ocre, un joyau de la nature surnommée le Colorado Provençal. Bon voyage !

sentier-des-ocres-roussillon

Sentiers des ocres @ Jean-Christophe BENOIST

Comment rejoindre le pont du Gard ?

Il est possible de rejoindre le pont du Gard en bus (via la ligne A15 au départ d’Avignon et d’Alès ou la ligne A21 au départ de Nîmes) comme l’indique le site Pontdugard.fr. Ceci étant, le pont du Gard, tout comme les gorges de l’Ardèche et Roussillon étant des endroits reclus au cœur de la nature, la voiture reste le meilleur moyen de vous déplacer en Provence.

Conseil malin : S’il vous reste des sièges vides dans votre voiture, n’hésitez pas à les proposer sur Blablacar.fr afin de rentabiliser une partie de vos dépenses en carburant.

3. Bauduen & Le Lavandou : Aux plaisirs aquatiques

Construit au début des années 1970 dans le but de produire de l’électricité et stocker de l’eau pour l’irrigation, le barrage de Sainte-Croix a eu pour conséquence la formation du lac de Sainte-Croix. Bien que ce lac soit d’origine artificielle, il est – en raison de ses eaux pures et des montagnes environnantes – l’un des plus beaux lacs de France. N’hésitez pas à vous baigner dans les eaux bleu turquoise du lac ou à remonter les gorges du Verdon en canoë/kayak. Enfin, si vous êtes amateur de sport en plein air, n’hésitez pas à descendre le Verdon en canyoning ou à faire de la randonnée – la région regorge de sentiers de randonnée.

lac-de-sainte-croix

Lac de Sainte-Croix, Photo personnelle

canoe-kayak-gorges-du-verdon

Canoë/kayak aux gorges du Verdon

 

 

Continuez votre route vers le Sud en direction du Lavandou. Située à 117 kilomètres au sud du Lac de Sainte Croix, Le Lavandou est une petite (5000 habitants) station balnéaire comme on les aime : des maisons provençales, des palmiers et de magnifiques plages abreuvées de soleil. Bon week-end.

le-lavandou

Le Lavandou, @ Wolf Meusel

Et vous, aimez-vous partir en voyage le temps d’un week-end ? Où comptez-vous partir cet été ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en postant un commentaire ci-dessous.

1 Comment

  1. Merci! meilleur guide et excellent avant-goût du territoire. je tacherai d’y venir.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.