Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 27, 2016

A la découverte d’Argelès-sur-Mer

A la découverte d’Argelès-sur-Mer

Idéalement située entre la Méditerranée et les Albères, Argelès-sur-Mer est la station touristique la plus importante de la côte catalane. Au sein du Languedoc-Roussillon, cette station, abritée dans les Pyrénées-Orientales et bénéficiant d’un ensoleillement optimal, offre à ses habitants et ses invités une multitude d’activités de toute nature. Il s’agit d’un lieu parfait pour passer un moment de détente et de découverte en famille. En cette période d’ouverture des réservations, voici le top 10 des incontournables pour des vacances inoubliables.

Le top 10 des activités incontournables

Les adeptes des activités culturelles et naturelles sauront apprécier tout d’abord la richesse d’un patrimoine unique et aux multiples facettes.

1. Un bain de culture…

Le musée Casa de les Albères, situé sur la place des Castellans, vous plongera au cœur de la culture catalane.

Musée Casa de les Albères (Source : http://www.culture66.fr/)

2.Églises et chapelles

Parmi les différents édifices dont la ville peut se targuer, on ne peut rater l’opportunité de visiter l’église Notre-Dame dels Prats, reconnaissable à son clocher magistral et son style gothique. Mais c’est sans compter l’Ermitage Notre-Dame-de-Vie, ainsi que la chapelle Saint-Ferréol-de-la-Pave, tous deux classés parmi les monuments historiques. Une fois sur place, ne ratez pas non plus la chapelle Saint-Laurent-du-Mont, une église romane du 12e siècle.

Image illustrative de l'article Église Notre-Dame del Prat

Eglise Notre-Dame dels Prats (Source : https://commons.wikimedia.org)

3. Les châteaux à l’honneur

La ville est également reconnue pour ses nombreux châteaux, du château de Valmy au château d’Ultrera, en passant par le château de Taxo d’Avall et celui de Pujol. De même, vous découvrirez les vestiges des remparts lors de vos promenades au cœur du vieux village, ainsi que la Tour de la Massane, véritable symbole de la ville.

    Tour Massane north side.JPG

Château de Valmy et Tour de la Massane (Source : https://commons.wikimedia.org)

4. Autres curiosités

Lors de vos visites, vous aurez également la possibilité de découvrir d’illustres monuments du passé, à travers des dolmens au sein du massif des Albères.

Massif des Albères (Source : https://commons.wikimedia.org)

5. Les sites naturels

Des réserves naturelles aux parcs et sentiers, plongez au cœur d’une région où la nature a toute sa place. Outre les réserves naturelles du Mas Larrieu et de la Massane, vous aurez tout le loisir de vous promener sur les sentiers, les bords de mer et dans le parc de Valmy qui offre un point de vue unique sur la ville.

La rivière Massane
Rivière de la Massane (Source : https://commons.wikimedia.org)

6. Les foires

Notamment, la foire de l’Élevage, qui se tient au printemps chaque année, permet de découvrir les produits du terroir.

La foire des éleveurs

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme : http://port.argeles-sur-mer.com/fr/p/content/la-foire-des-eleveurs

7. Art et cinéma

Le Salon international d’Art de Valmy, organisé au mois de septembre, est abrité dans le parc, tandis que les Rencontres Cinémaginaires vous offrent un regard différent sur le cinéma.

Plus d’informations sur le site officiel : http://www.cinemaginaire.org/

8. Festivals musicaux

A l’honneur, les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer qui vous proposent au mois de juillet d’entendre de nombreux artistes. De même, le Festival de Flamenco de Valmy offre une programmation unique.

The Offspring durant les Déferlantes (Source : http://www.festival-lesdeferlantes.com/)

9. Les fêtes locales

Parmi les fêtes locales, on peut notamment citer le Festival des Jeux de l’Esprit, l’Aplec de Valmy au mois de septembre, ainsi que la Saint-Côme, une fête populaire au cours de laquelle bals et animations vous sont proposés.

10. Les incontournables de la région

A proximité d’Argelès, se trouvent des sites reconnus et classés au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment la Cité de Carcassonne, le Pont du Gard, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et le Canal du Midi.

La Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne (Source : https://commons.wikimedia.org)

Un hébergement adapté à ses besoins

Pour profiter au mieux de votre séjour, il est essentiel de trouver un pied-à-terre vous offrant le confort et la praticité pour vous rendre sur les différents sites à visiter. A ce titre, un large choix de campings vous sont proposés à Argelès-sur-Mer. Dédié à toutes les attentes et toutes les envies, le camping est une solution idéale pour passer des vacances inoubliables. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Camping and Co.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.