Les plages du Débarquement
A tous les amoureux de l’Histoire cette ballade est pour vous, revenez près de 70 ans en arrière. 6 Juin 1944, après 5 ans de guerre en Europe, les troupes alliées Américaines, Britanniques, du Commonwealth et Françaises Libres s’abattent sur les côtes normandes, c’est le D-Day ! Découvrez les restes de cette épique bataille et de la plus grande invasion qui ait jamais été. Suivez les indices laissés par les GI’s, les Tommy’s, les troupes de l’Empire Britannique et par les Commandos Marine du Commandant Kieffer. Vous partez de Quinéville en suivant la route côtière D421. Arrivés à Ste Marie du Mont, n’hésitez pas à vous arrêter au Musée d’Utah Beach.
Musée d’Utah Beach
Reprenez la route en direction de La Pointe du Hoc en prenant la N13, cependant si vous le souhaitez-vous pouvez faire un crochet via la D913 par Carentan, mythique baptême du feu de la 501ème Aéroportée U.S.
Char Sherman dans les rues de Carentan
N’hésitez pas à faire un arrêt au niveau de la batterie de Longues s/ Mer, l’une des dernières MKB (Marineküstenbatterie) subsistantes de tout le Mur de l’Atlantique.
Puis reprenez la route en direction de Courseulles s/ Mer et allez découvrir le très récent Centre Juno Beach, le seul musée canadien en Normandie.
Centre Juno Beach
Votre dernière étape vous emmènera à Ouistreham, d’où vous pourrez admirer visiter le musée du Mur de l’Atlantique installé dans un bunker de 17 mètres de haut.
Cette balade est sans doute l’une des plus belles de France, à éviter de faire un 6 Juin 😉
Informations pratiques
Durée du trajet : env. 2h40
Distance : 119 kms
Consommation d’essence : Environ 10 Litres
Lieux d’intérêt : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach
C’est une superbe idée de ballade en effet.
Histoire de boucler la boucle, je conseillerai ensuite d’aller visiter le Mémorial de Caen.
J’y suis allé à deux reprises et à chaque fois j’ai été très marqué par ce que j’ai vu et entendu.
Il y a quoi a voir la bas du coup? Sinon Caen c’est sympa?
A bientôt 🙂
Le Mémorial de Caen est LE musée sur la 2ème guerre mondiale et sur le débarquement.
Il y a de nombreuses expositions permanentes qui retracent les périodes marquantes du conflit, on peut voir des films d’époque et notamment « Le Jour J » produit par Jacques Perrin, il y a aussi des promenades à faire à l’extérieur dans les Jardins du souvenir.
C’est vraiment un endroit incroyable que je conseille vivement aux férus d’histoire.
Sinon Caen est très agréable. La ville à été détruite à 70% suite au débarquement et les urbanistes ont plutôt bien travailler sur sa reconstruction. Les nouvelles bâtisses se sont bien intégrées avec les vieux bâtiments. En dehors des musées et des monuments, je conseille de se promener dans le quartier piéton et dans les différents parcs.
Le seul gros défaut de la ville c’est sa météo. Il pleut vraiment très souvent.
Bonjour Fabrice
Si je passe dans le coin, j’essairai de visiter ce musée dans ce cas 🙂 Je viens de faire un petit tour virtuel de Caen via Google Street View, le centre-ville a l’air sympa 🙂 Et ok pour la météo, mais en même temps, c’est la Normandie… 🙂
A bientôt
Martin
Bravo ! ça fait environs trois heures aujourd’hui sur le web.
Et je dois avourer que l’article en question est complet.
A mon avis les excursions . Est l’un des plus merveilleux emerveillement.
Tellement reposant