Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mar 22, 2013

A la découverte de Cannes

A la découverte de Cannes

Dans moins de 3 mois, c’est le début de l’été. Je sais, c’est assez difficile d’y croire d’autant plus avec la météo assez fraîche des dernières semaines, mais l’été arrive à grand pas, avec en corollaire ses vacances au bord de la mer… A titre personnel, je ne connaissais pas le Sud-Est de la France, pour cette raison, l’été dernier, je suis parti visiter la côte d’Azur et les Gorges du Verdon. Laissez-moi vous présenter la très belle ville de Cannes.

Histoire de Cannes

Avant de devenir une station balnéaire de réputation internationale, Cannes n’était à l’origine qu’un modeste village de pêcheur. Son destin fut un heureux concours de circonstances… En 1835, le noble anglais Lord Brougham and Vaux s’arrêta un peu par hasard à Cannes, et, tombant amoureux de la petite ville de 4 000 habitants et de son décor magnifique, décida d’acheter des terrains là bas.

Rapidement, la bourgeoisie et la noblesse Britannique prirent l’habitude de descendre à Cannes, attirés par un environnement et une météo exceptionnellement douce et ensoleillée. Avec ses 330 jours de beau temps par an, cela devait changer de la météo de la perfide Albion… La ville ne cessera de se développer… Mais le plus gros coup reste à venir…

Le festival de Cannes

En 1937, la France accueille l’exposition spécialisée et désire renforcer son prestige culturel… or au même moment, la Mostra de Venise est soumise à l’influence du régime nazi et de celui de Mussolini… La France souhaite donc lancer son propre festival de cinéma… Plusieurs villes entrent en compétition pour accueillir le festival, comme Vichy, Biarritz et Alger… Mais Henri Georges Clouzot, cinéaste Français, préfère Cannes pou son climat et son paysage…

La première édition doit avoir lieu le… 1er au 20 septembre 1939. En août, les stars affluent du monde entier, un paquebot transatlantique est même affrété pour amener les stars d’Hollywood… Mais la géopolitique en décidera autrement : le jour de l’inauguration du festival, les Allemands pénètrent en Pologne, et le festival sera annulé.

Du coup, le premier festival aura donc lieu en 1946. A l’origine, le festival de Venise aurait du alterner avec le Mostra de Venise, mais le festival sera finalement annuel et le festival le plus médiatisé du monde du cinéma.

Même si vous n’avez pas l’occasion  de visiter Cannes durant la période du festival homonyme, vous pouvez néanmoins visiter pour le folklore les différents moules de mains d’hommes et de femmes célèbres.  On verra notamment celles de Johnny Hallyday, Tim Burton, Luc Besson, Jean-Paul Belmondo ou encore Pedro Almodovar (qui a d’énormes mains, il faut le dire)

 

 

 

Cannes : une ville d’avenir

Aujourd’hui, entre climat et nature exceptionnels, la croisette, et le festival de cinéma, Cannes est une ville touristique internationalement reconnue. Cannes est également une ville innovante. A 12 km seulement se trouve Sophia Antipolis, le plus grand technopôle d’Europe. Zone située dans 2 400 hectares de forêts, la zone compte  30 000 emplois de recherche scientifique, un pôle étudiant, plus de 1 400 entreprises non-polluantes.

Aimez-vous rêver devant les voitures de luxe à Cannes ? Plutôt que de rêver devant vous pouvez vous aussi prendre part au rêve, sachez que les sociétés de location de voitures telles que Hertz offrent différents forfaits à l’heure ou à la journée et ont en réserve des voitures de prestige pour vous permettre vous aussi de faire votre star sur la croisette. Cela peut en effet être l’occasion de sortir un peu de la ville et se balader un peu sur la côte, profiter de zones un peu moins touristiques mais tout aussi belles et agréables comme le village de Mougins tant aimé des peintres comme Picasso.

 

 

 

 

Préférez-vous au contraire vous reposer sur de belles plages avec du beau temps presque garanti ?

 

 

 

 

 

Alors Cannes est faite pour vous. Seul inconvénient : Cannes est une ville très touristique, notamment durant la période du festival et en période estivale. Donc les prix peuvent être très élevés : j’ai ainsi constaté sur une paillotte en bord de mer les prix suivants :

– Coca-Cola : 8 euros

– Melon : 19 euros

– Kir royal : 22 euros

– Club sandwich poulet et frites : 24 euros

– Sole grillée : 70 euros

Toutefois pas de panique à avoir. Vous pouvez trouver un hôtel à Cannes avec HRS, un comparateur de prix qui vous permettra de vous loger pour pas trop cher. Vous pouvez également vous loger dans l’arrière pays ou en camping. Si vous voyagez en groupe et nombreux, cela limitera vos coûts. Quant à la nourriture, il est bien sûr possible de manger pour pas trop cher en s’éloignant un peu des grands boulevards touristiques, en allant dans des boulangeries, supérettes ou fast-food bien sûr.

Enfin, si vous avez à un moment donné envie de changer d’air, vous pourrez visiter, à quelques kilomètres à peine de Cannes, les très belles villes de Grasse (12 km) la capitale mondiale du parfum, perché sur les montagnes dans l’arrière pays Cannois, ou encore faire un tour du côté de la French Riviera, entre Nice, Menton, Beausoleil ou encore Monaco. Vous pourrez également, si 2h de route ne vous font pas peur, faire un tour du côté des Gorges du Verdon. Bref, le choix de visites ne manque pas…

 

 

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur weekend-voyages.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.