Pages Menu
Categories Menu

Posted on Nov 19, 2011

Balade dans le jura

Balade dans le jura

Sans être un globe-trotter, j’ai un peu voyagé et connu quelques déboires ou aventures lors de mes voyages. Cependant, ce que j’ai connu il y a quelques semaines, tout en étant plus banal pour la majorité des gens, a été plus perturbant sur bien des points : de simples vacances dans le Jura, avec une ado et un bébé de 6 mois.

Mais vous en découvrirez plus, ci-dessous, tout en découvrant ou redécouvrant une très belle région.

Tout d’abord, nous nous sommes installés dans l’appartement que nous avons loué à Bois D’amont à quelques dizaines de mètres de la frontière Suisse.

A peine nos bagages déposés, même pas peur de la fatigue lié à la route nous avons décidé d’explorer les villes alentours.

Morbier et Morez

En fait, nous nous sommes surtout promenés dans les charmantes communes de Morbiers (comme le fromage:) ) et de Morez (connue pour ses couteaux et lieu important de la clouterie et de la lunetterie). Nous avons quelque peu sous-estimé notre fatigue et notre manque d’habitude du relief (nous vivons en pleine plaines champenoise:) ). Nous nous sommes donc limité à une paire d’heures de promenades. Assez pour goûter à l’endroit et prendre quelques photos.

Le plateau de Gex

Le lendemain, nous avons franchi le Col de la Faucille pour découvrir, après avoir affronté ses virages, le plateau de Gex, puis dans l’après-midi le lac de Divonnes les Bains dont nous avons fait le tour, tranquillement à pied (en portant ma fille de 6 mois et 8 kg….), 2 heures de promenade. Nous avons trouvé le lieu et le cadre très agréable, plein de sérénité. C’était un dimanche et sachant que le lendemain, nous avions prévu de beaucoup marcher et surtout que pour repartir, nous avions une quarantaine de km de routes de montagne, de nuit, à parcourir, nous sommes restés relativement tranquilles.

Le lac de Divonnes les bains

La vallée de Joux, Vallorbe, Romainmôtier

Le lundi, nous avons passé la frontière et parcouru la superbe Vallée de Joux, découvert Juraparc, visiter les grottes de Vallorbe, monter en haut de la Dent de Vaulion à 1482 m puis souffler un peu dans Romainmôtier et admirant sa superbe abbaye clunisienne.

Juraparc – Un ours

Grottes de Vallorbe

La vallée de Joux est composée d’une série de lac, qui donne aux villes et villages les bordant, et sous le soleil printanier un charme et un calme tout suisse. Nous avions vraiment envie d’être tranquilles, d’arrêter de courir et de simplement profiter du moment présent. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons pris notre temps. Nous avons pu voir beaucoup de choses durant cette journée et malgré les contraintes (et parfois grâce à celles-ci) liées au fait d’avoir un bébé avec nous, nous avons su en profiter tranquillement.

L’une de nos étapes fut le parc animalier appelé Juraparc. J’avoue aller rarement voir de tels parcs. Même si c’est parfois nécessaire pour les préserver de l’avidité et de la violence humaine, voir des animaux « enfermés » n’est, par définition, pas naturel. Cependant, la surprise fut agréable, tout comme le lieu. Le parc abrite des ours, des loups, des ânes, quelques bisons. Les visiteurs circulent sur des passerelles et dérangent ainsi le moins possible les animaux qui vivent dans un cadre proche de ce que doit être leur milieu naturel.

Notre étape suivante fut la vallée de Vallorbe et ses grottes. Encore un endroit très agréable, plein de quiétude, et avec beaucoup d’eau. Nous avons suivi d’ailleurs, à pied, un cours d’eau, pendant 30 ou 45 mn avant d’arriver à l’entrée des grottes de Vallorbe. Nous les parcourrons ainsi qu’une très intéressante collection de pierres et métaux à la sortie de la visite. Bon, je ne suis pas un grand amateur de grottes. Et cette visite tout en restant plaisante ne m’a pas emballé plus que cela. A noter que le parcourt est très (trop?) équipé : passerelles, escaliers etc… Si cela facilite l’accès à tous, cela casse la beauté du site.

A propos de beauté du site… après les creux, les hauteurs. Nous sommes, en effet, montés par la suite sur la Dent de Vaulion. A noter, qu’il y a plusieurs moyens d’y aller dont un parcourt de randonnées (le plus grand doit faire 18 km je crois). En ce qui nous concerne, vu l’heure, nous avons choisi d’y aller directement en voiture. C’est moins sportif mais plus raisonnable. En tout cas, si vous aller dans cette région, il faut aller sur cette dent, pour l’air et la vue…

Nous avons terminé notre journée, presqu’accidentellement, par la découverte du village « médiéval » de Romainmotier, tout à fait charmant, et de son abbaye. Si vous passer par là, arrêtez-vous.

Romainmotier

Annecy

La journée suivante à mal débutée. Chaotique. Dès le lever. Puis après quelques km de route, nous sommes tombés en panne… en pleine montagne. Pas grand chose… la panne, finalement. Mais tout de même. Et comme nous devons faire encore pas mal de route avant notre prochaine étape, Annecy, nous nous sommes quelque peu interrogés sur le risque de continuer ou non. Et étant joueurs (ce jour là en tout cas:) ), nous avons poursuivi notre route. Quelques km de plus et.. et non pas une nouvelle panne, pas encore en tout cas:)… mais presque pire, pour moi, j’ai réalisé que j’avais oublié mon appareil photo. En ce qui me concerne, j’avais l’impression d’être nu, et cela va quelque peu gâcher le restant de ma journée, malgré la beauté du temps, d’Annecy et de son lac (pour en savoir plus sur le lac d’Annecy). J’ai loupé quelques dizaines ou centaines d’occasion de superbes photos. Pfff. Bref.

Personnellement, je connaissais déjà cette ville. Mais pas mon épouse. Et je crois qu’elle est entrée dans son top 5. C’est à la fois une ville d’histoire avec ses quartiers anciens, son château et une ville avec un cadre enchanteur près du lac et entourée de montagnes. Nous avons passé une bonne journée sur place. Le retour le fut un peu moins. Rien de catastrophique. Nous nous sommes juste perdu en pleine nuit dans les montagnes. Notre arrivée à l’appartement fut donc tardive. :).

Les Rousses, Bois d’Amont

Le lendemain, nous avons choisi de rester plus tranquilles avec quelques ballades sur place, à Bois d’Amont et aux Rousses. Cela a inclus une visite très éducative du musée de la Boissellerie. Et comme le temps a été médiocre ce jour-là, c’était aussi bien. Nous en avons profité également pour réfléchir à notre programme des jours suivants.

Saint Claude

Pour finalement, le jeudi, partir quasiment au hasard, n’ayant pas vraiment pu nous décidé (de plus nous étions invité le soir, à Gex). Et le hasard nous a fait repasser par Morez, où nous avons trouvé, en passant, une boutique d’articles « médiévaux » (armures, armes, vêtements etc…), Armédia. Ils participent à de nombreuses festivités en France et à la série Kaameloth.

Nous avons poursuivis notre route et fini par arriver à Saint Claude. Ville de la pipe ( tsss je lis dans vos esprit… 🙂 ) et du diamant. Nous l’avons à peine parcouru en fait. Le temps (la pluie) et le temps (notre invitation), nous ne nous permettant pas plus. La route entre Sainte Claude et Gex, nous a marqué. 45 km, seulement mais en montagne les kilomètres comptent double, et parfois triple. Et cette route est particulièrement tortueuse. Assez pour rendre malade une ado:)…

Monastère de Saint Claude

La Vallée du Hérisson

Le vendredi fait partie de mes moments préférés de notre séjour dans la région. Nous pu découvrir un endroit que j’ai adoré et qui est la Vallée du Hérisson, un lieu à voir et à parcourir de préférence à pied. Compter plusieurs heures, et faites le tranquillement en profitant du lieu, admirer les cascades et les sauts. Pour les amateurs, il est possible de visiter les lieux à cheval ou en vélo. Attention cependant, le parcours ne sera pas identique certains passages, important, n’étant accessibles qu’à pied.

Une des cascades de la Vallée des hérissons

Tout a une fin.

Et le lendemain ce fut le jour du départ pour nous. L’Ain et le Jura sont des départements de gastronomie, impossible de partir sans prendre quelques une des spécialités locales. Et nous avons, un peu tristement, repris la route pour rejoindre notre plat pays à nous.

Bon, maintenant, que vous eu le courage de me lire jusque là. J’ai parlé d’aventures, enfin plutôt de contraintes qui m’ont perturbées durant le séjour, plus que ne l’ont fait des fusils mitrailleurs pointés vers mon buste à une frontière, lors de l’un de mes voyages.

Ces « perturbations » ont été déclenchés par un tout petit être, ma fille. Un bébé dont il faut tenir compte à chaque instant ou presque, qu’il faut transporter, prévoir des lieux pour la changer (sur la route en montagne, dans un parc à Annecy, sur un parking, à l’entrée d’une grotte…), la nourrir, prévoir des pauses etc… Je vous laisse imaginer, par exemple, 6 ou 7 heures de randonnée, en montagne, avec…:).

Rémi Lagoguey

Visite la France

Une photo par semaine

A propos de l’auteur

L’auteur, Rémi Lagoguey, est un passionné de photographie, de prestidigitation et de voyages (ce qui inclus les visites de vieilles pierres :), l’histoire et la vie des gens) depuis longtemps. C’est pour partager ces passions et ses découvertes qu’il a créé plusieurs sites dont Une photo par semaine et Visite la France.

 

 

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découverte du pays savoyard | Weekend-voyages - [...] moins chère et plus pittoresque que l’autoroute. Alors n’hésitez pas à faire un tour dans le Jura si vous…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.