Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Fév 28, 2012

Marseille ou la cité phocéenne

Marseille ou la cité phocéenne

Marseille est une ville située entre Aix-en Provence et Marignane dans le sud est de la France qui a été construite 600 avant Jésus-Christ par des marins grecs et qui fut baptisée sous le nom de « Massalia ». Cette métropole qui possède une population d’environ 900 000 habitants est désignée depuis de nombreuses années comme étant la capitale de la région PACA.

Le vieux port

Ce port est incontestablement le monument le plus photographié de la ville, il fut une activité portuaire de commerce jusqu’au XIXe Siècle pour ensuite devenir un port de plaisance.

Cet endroit très apprécié des touristes symbolise l’union avec la Méditerranée se présentant comme un lieu de rencontres et de ballades en offrant une vue apaisante sur son horizon sans fin.

Notre dame de la garde

Cette église de par son apparence des plus majestueuses a été construite sur un piton calcaire atteignant une hauteur de 149 mètres. “La bonne mère” comme les Marseillais la surnomme se dresse sur la ville comme la veilleuse sur ses habitants et la tradition la considère comme la mère protectrice ou la gardienne de la cité.

Les calanques

Entre un village qui s’appelle Les Goudes et Cassis se trouve 20 km de calanques. Un massif entouré de falaises miroitant d’un bleuté turquoise de par son fond marin qui offre un lieu au paysage paradisiaque.

De nombreuses activités y sont proposées comme les randonnées ou encore l’escalade mais aussi les promenades en canoë ainsi que la plongée sous-marine. L’ensemble de ces calanques qui chaque année attirent plus d’un million de visiteurs se trouvent sur le territoire de Marseille seule la calanque dite le “Port-Miou” est situé à Cassis.

L’archipel du Frioul

Une constitution de quatre îles qui sont situées dans le 7eme arrondissement. Sur une étendue de 200 hectares. Les deux îles qui sont les plus grandes et classées comme étant les principales sont l’île de Pomègues situé au sud et l’île de Ratonneau situé au nord. Quant aux deux autres , il y a le Château d’if positionné à l’est et il y a l’Ilot Tiboulen du Frioul se trouvant plus à l’ouest.

Nous retrouvons parmi ces lieux un décor semblable aux Calanques mais qui se penche plus vers des visites concernant l’histoire.
De nombreux rois et empereurs ont errés sur ces terres comme Henri IV qui detenait un fort sur l’île Ratonneau mais aussi Louis XIV régnant sur l’île d’if ainsi que Napoléon dans la troisième République.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.