Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 24, 2011

Mon séjour à Wroclaw

Mon séjour à Wroclaw

Bonjour à toutes et à tous. Je suis allé en Pologne à Noël 2010 durant 8 jours voir ma copine. Ce n’est pas du tourisme à proprement parler. Je n’ai visité ni les zones où l’on trouve de l’ambre, ni les carpates, ni la cathédrale de sel, ni l’ancien camp d’Auschwitz ni Krakow (Cracovie), ville réputée pour sa beauté.

Manque de temps et hiver oblige, je n’ai visité que Wroclaw et très rapidement Katowice. Cela reste tout de même des endroits sympas à voir. Alors lisez la suite 🙂

Séjour en Pologne

Bien que ne maitrisant que très peu le Polonais – disons 50 à 100 mots dans mon répertoire courant, obligeant mon amie à traduire quand je voulais discuter avec la famille – j’ai été très bien accueilli. Les gens sont plutôt sympa, très accueillants, la cuisine Polonaise est délicieuse, bien meilleure que tous les plats cuisinés en France… Cliché habituel, j’ai pu boire de la vodka – Naz drowie – avec des polonais, mais bon, c’était plus pour le fun que par habitude, les polonais rencontrés ne buvant pas plus (voir moins) qu’en France (bien que la vodka Zubrowka n’y coûte que 8 euros du litre).

J’ai pu rencontrer des amies de ma copine – je me suis retrouvé entouré de 4 polonaises et 0 polonais lors d’une soirée, plutôt sympa. Je les trouvais belles, humble et intelligentes. La plupart des amies de ma copine étudient à Polytechnique, des études de médecine, une étudiait même dans 2 universités en même temps, tout en travaillant et trouvant le temps de sortir s’amuser avec ses amies… Tous ses amis sont bilingues en anglais, presque tous les moins de 30 ans connaissent l’anglais – chaque fois que j’ai demandé mon chemin en anglais, on m’a répondu avec un bon anglais.

Des gens aimables, ambitieux, doués pour les langues… Ca change de la France…

Voici quelques photos de Wroclaw maintenant, pour ceux voulant se divertir un peu de leur quotidien et faire un peu de tourisme… Loin des clichés habituels sur la Pologne et les pays de l’Est, arrivé à Wroclaw, j’ai découvert une ville qui a su conserver son passé historique tout en étant très modernes. Des travaux surgissent de partout pour préparer l’Euro 2012, Google vient juste de s’installer, le chômage y est de 3%.  Certes les trains sont vieux, mais c’est sympa en tant que touriste, on a l’impression de revenir 20 ans en arrière… L’unique truc un peu surprenant était l’odeur de charbon, assez prenante dans les villages car beaucoup de gens se chauffent au charbon… L’autre chose qui m’a surpris, c’est que tout est bon marché quand on vient de France : le gros sandwich en gare payé 1,20 euros, le billet de train coûtant 12 euros pour 200 km…

Enfin, petite note historique : Wroclaw s’appellait avant Breslau et était une ville Allemande. A la fin de la seconde guerre mondiale, la Pologne a perdu sa frontière est, mais récupérer 200 kilomètres de frontière à l’Ouest dont Breslau. Les Allemands ont été forcés de fuir la ville. La ville, comportant 600 000 habitants, est tombée à 150 000 au lendemain de la seconde guerre mondiale, et ne retrouvera sa population d’avant guerre qu’en 1999… Mais ne nous éloignons pas du sujet et place aux photos.

 

La gare de train Wrocław Główny

La gare de train Wrocław Główny, Pologne

Une des lignes de Tramway de la ville…

Ligne de Tramway à Wrocław

Le sapin de Noël sur la place du Marché

Sapin de Noël géant, place de marché, Wroclaw

Statues d’animaux, en la mémoire des animaux abattus auparavant dans les boucheries de la ville (aujourd’hui devenues des galeries d’art)

Statues d'animaux, Wroclaw

Statue de cochon, Wroclaw

Café de France… C’est amusant…

Café de France, Wroclaw

Et pour finir, ma copine… polonaise

Que pensez-vous de la Pologne ? Avez-vous aimé les photos ? Bonne journée et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.