Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Fév 23, 2012

Menton : Fête du Citron

Menton : Fête du Citron

La fête est déjà commencée dans le sud de la France entre la frontière Italienne et la Principauté de Monaco. La ville de Menton exécute pour la 79ème année une grande célébration étalée sur 20 jours d’expositions, de rencontres, de défilés et autres surprises jusqu’au 7 mars.

Tout a commencé en 1929 avec le succès d’une première exposition de fleurs et d’agrumes au Jardin de l’Hôtel Riviera. C’est quelques années plus tard en 1934 que de façon officielle la Ville de Menton organise la première Fête du Citron dans le but d’augmenter la vie touristique.

Comme le montre la photo ci-dessous, il faut plusieurs semaines de préparation et beaucoup de main-d’œuvre pour achever un tel spectacle. Voici le poste d’accueil pour débuter un parcours très coloré.

Les principaux événements de la Fête sont l’exposition d’incroyables sculptures d’agrumes représentant la Tour Eiffel en autre. Puis, il y a les Jardins de lumières situé tout le long des Jardins Biovès débutant au Casino Barrière pour vivre de la belle magie nocturnes. Par la suite, il faut absolument voir les  Corsos défilés au centre de Menton le jour comme la nuit.

Image source : http://www.fete-du-citron.com/IMG/jpg/menton-fete-du-citron-2009-34.jpg

Menton est facilement accessible en train à partir de Nice pour un tarif de €4,60 pour un aller simple. Nice est bien populaire auprès des jeunes voyageurs venus sur la côte d’Azur pour apprendre le français comme seconde langue. Les organismes de séjours linguistiques proposent un grand choix de destinations que ce soit même que pour une semaine d’apprentissage intensif.  Puisque la gare de Menton est située qu’à deux minutes de marche de l’exposition principale, la Fête du Citron est la parfaite occasion de vite échapper à toutes les obligations de la vie au quotidien pour vivre une expérience unique et de profiter au maximum d’un court week-end ou de quelques jours de vacances.

6 Comments

  1. J’ai eu de participer à cette fête il y a quelques années et à l’époque j’avais vraiment adoré.

    Dans ce genre de manifestation, le climat change tout et je me souviens qu’il faisait quelque chose comme 18° en pleine après-midi.
    Pas mal pour un mois de février 😉

    Ce qui est sympa avec ces fêtes locales c’est qu’on sent que toute la population de la ville et des environs est totalement impliquée, des plus petits aux plus anciens.

    Si vous restez quelques jours dans les environs, je vous conseille de prendre un petit train régional jusqu’à Monaco. Le paysage est magnifique (les montagnes d’un côté, la mer azur et ses petites criques de l’autre).

  2. Bonjour Fabrice 🙂

    J’ai eu la même impression à Barcelone? J’y suis allé du 6 au 9 décembre, et il faisait 18°C en journée. Je me suis même baladé en short à 15 jours de Noël. Il faisait chaud en journée, mais crève a mon retour à Paris.

    Ton avis me donne envie de davantage participer à ce genre d’évènements 🙂 surtout que je ne connais pas trop la région. J’avais été à Juan Les pins 3 jours, mais sinon je ne suis jamais allé sur la côte d’Azur…

    J’irai bien en Corse et côte d’azur cet été 🙂
    Et toi niveau vacances? sinon quoi de neuf?

    A bientôt 🙂

  3. Ahh la Corse !
    Je me fais souvent chambré par ma famille qui ne comprend pas que je sois allé visiter plein d’îles à l’autre bout du monde mais que je n’ai encore jamais mis les pieds en Corse qui est à 1h de Paris en avion.
    Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour réparer cette erreur…
    A chaque fois que je vois des photos de cette île, je pleure tellement c’est beau.

    Niveau vacances à venir c’est très calme pour l’instant. Je vais peux-être me planifier une virée à Bruxelles.
    J’ai envie de tester le concept proposé par Airnbnb. Toi qui est un grand baroudeur devant l’éternel, est-ce que tu as déjà essayé ce service ?

  4. Bonjour Fabrice

    OK je vois… Je me disais un peu la même chose. Au final, la Corse doit être joli est n’est pas très loin de la France… Et quand je vois les photos (montagne, eau turquoise) cela donne envie aussi.

    J’irai bien en bateau depuis l’Italie avec Corsica Ferries, ca semble pas très cher et assez fiable. En voiture? A pied avec un sac à dos? je sais pas trop…

    Si ca te dit de visiter la Corse, je sais que tu as une famille mais on peut faire un bout ensemble Quand à Airnbnb, c’est un peu comme Wimdu? J’ai voulu essayer la location d’appartement à Barcelone mais m’étant pris trop tard, ca n’a pas marché, donc je me suis rabattu sur Expedia et ai toujours 150€ de bon d’achat Wimdu à griller.

    Je n’ai donc pas encore essayé la saison saisonnière mais j’espère le faire prochainement 🙂

    A bientôt

    Martin

  5. Oui de ce que j’ai compris, Ainrbnb et Windu sont sur le même créneau.
    Apparemment il faut en effet s’y prendre un peu à l’avance mais sinon cela a l’air très bien rapport qualité/prix.
    Le premier qui teste fait un topo à l’autre 😉

    Pour ce qui est d’une virée en Corse, il y a une idée à creuser.

  6. Je vais tenter de tester ça lors de mon week-end à Hong-Kong. J’ai pas beaucoup d’économies et un bon d’achat de 150 euros à tester, donc je te tiendrais au courant si tu veux.

    OK pour la Corse 🙂

    Bonne journée à toi

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nice : Les anglais se promènent… | Candix - [...] -  Menton, et son festival des citrons [...]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.