Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Fév 26, 2014

Découvrir Munich en un week-end

Découvrir Munich en un week-end

Munich, vous connaissez ? Troisième ville d’Allemagne derrière Berlin et Hambourg avec près de 2 millions d’habitants, Munich n’a rien à envier à ses devancières. En effet, la ville dispose d’un patrimoine culturel et historique fascinant. De plus, ses paysages variés lui valent de compter parmi les plus belles destinations à retenir pour un week-end de détente et de découverte. Si vous prévoyez de vous accorder deux jours de pause, il n’y a rien de mieux !

Comment organiser le séjour ?

Rejoindre Munich

Contrairement aux idées reçues, Munich n’est pas très éloignée de la France. Comptez 360 km depuis Strasbourg. Si vous habitez Lille, Munich est plus près de chez vous que ne l’est Montélimar… Ceci dit, n’étant pas un grand fan de voiture, je vous conseille d’aller à Munich en train, un mode de transport écologique et reposant.

Autre possibilité : l’avion. Disposant du 12ème aéroport mondial (au niveau du trafic international), vous n’aurez aucun mal à trouver un vol à destination de Munich. De nombreux vols partent vers Munich, notamment depuis Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore Nice…

Se déplacer dans Munich

Et une fois sur place, comment se déplacer ? Munich étant une ville peuplée et moderne, elle dispose d’un réseau de métro efficace : avec 6 lignes, il est relativement facile de s’y déplacer.

plan-metro-munich

@ Maximilian Dörrbecker

 

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser de nombreuses lignes de tramway. En additionnant le réseau de métro (103 km), et les tramways (79 km), les transports en commun de Munich atteignent quasiment la taille du métro Parisien alors même que la ville est 5 fois plus petite que Paris. Bref, c’est pratique.

 

Enfin, si vous n’êtes pas fan de transports en commun, sachez que le vélo est une excellente alternative pour visiter la ville. Ce mode de transport est en effet rapide, écologique et bon marché (comptez à peine quelques euros par jour pour la location d’une bicyclette).

 

Visiter les alentours de Munich

Pour résumer, disposer d’une voiture ne sert pas à grand-chose à Munich (c’est plus un poids qu’autre chose). En revanche, la voiture peut s’avérer utile pour visiter les alentours de la ville. Par exemple si vous voulez visiter le  château de Neuschwanstein, situé à 128 km de la ville, avoir une voiture sera pratique.

 

Dès lors, si vous êtes venu à Munich en avion ou en train, pensez à la location de voiture. Pour avoir plus de détails, il convient de s’adresser à des spécialistes en la matière de manière à s’assurer que vous disposez d’une voiture qui répondra aux attentes et au budget alloué. Afin de minimiser les coûts, l’idéal est de consacrer la première partie de votre séjour à visiter Munich et concentrer les visites en dehors de Munich sur quelques jours 😉

Que voir dans le centre-ville ?

Comme Munich abrite de nombreux sites et monuments célèbres, il serait dommage de rater les incontournables. Mais vu que vous aurez peu de temps pour tout découvrir, focalisez-vous seulement sur les plus beaux sites comme la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche).

frauenkirche-munich

Cathédrale Notre Dame, @ Diliff

Vous pouvez également visiter le château Residenz, ou encore le parc Englisher Garten, un immense parc (plus grand que Central Park à New York) qui apporte une touche nature à la ville d’allure plus guindée.

tour-chinoise-englischer-garten-munich

La tour Chinoise avec son jardin à bière, Englisher Garten, @ Sven TeschkeBüdingen

 Profitez de l’occasion pour vous attabler aux célèbres « biergarten », ces jardins de bière équipés de grandes tables où l’on peut déjeuner la nourriture que l’on a soi même apporté du moment qu’on consomme de la bière. Une bonne ambiance avec en fond sonore des airs joués par un orchestre bavarois.

biergarten-munich

Biergarten, @ Henning Schlottmann

 

Pour terminer cette rude journée de visite, je vous invite à visiter la brasserie Hofbräuhaus. Plus grande Brasserie de Munich (la brasserie accueille jusque 5 000 personnes lors de grands évènements) l’ambiance y est chaleureuse. La bière coule à flot (elle est servie dans des Maß de 1 litres) et les gens chantent parfois avec entrain 😉

 

Que voir aux alentours ?

Outre le centre-ville absolument magnifique, Munich propose de nombreux endroits sympas à visiter. En voici quelques uns :

Le musée BMW

Le saviez-vous ? BMW étant une société Munichoise (après tout, BMW veut dire bayerisch motoren werke, manufacture bavaroise de moteurs), pensez à visiter, si vous êtes fan de berline allemande, le musée BMW.

Si après ce musée vous êtes  conquis par la marque il est par exemple possible de s’offrir le modèle de vos rêves à des prix raisonnables comme sur ce site http://www.autoscout24.fr 😉

Allianz Arena

Vous êtes fan de football ? Dans ce cas, n’hésitez pas à profiter de votre séjour à Munich pour visiter le stade Allianz, où joue la célèbre équipe du Bayern de Munich 😉

allianz-arena

 

 

Allianz Arena, @Tobi 87

Les Alpes Bavaroises

Situées à peine à une heure de route au Sud de Munich, les alpes Bavaroises valent le détour. Vous pourrez découvrir là-bas les châteaux de Ludwig II qui sont tous aussi magnifiques les uns et les autres.  Le plus célèbre est incontestablement le château de Neuschwanstein, dont Walt Disney s’est inspiré pour le château de la belle au bois dormant.

chateau-de-neuschwanstein

 

Château de Neuschwanstein

 

Cette région est parfaite pour les balades en pleine nature. Le coin de Chiemgau offre de nombreux endroits où faire de la randonnée. Le célèbre réseau de sentiers Via Alpina passe dans le coin, profitez-en 😉

campagne-chiemgau-ruhpolding

 

Campagne dans la région de Chiemgau, près de Ruhpolding

Au retour, ne manquez pas de faire une halte dans les petits villages bavarois dont la plupart dâtent du moyen-âge. Avec comme panorama les ruines d’un passé tumultueux, les prés enchanteurs et la nature variée, vous profiterez pleinement de votre visite.

Enfin, si vous n’êtes pas fan de marche à pied et avez simplement envie de vous reposer, pourquoi ne pas faire un tour au Chiemsee ? Situé à 90 km au Sud Est de Munich, ce grand lac de 80 km² (l’équivalent de Paris intramuros au niveau taille) est un endroit idéal pour nager, bronzer, faire des sports nautiques ou encore admirer la magnifique vue depuis le lac…

chiemsee-baviere-allemagne

iles-aux-femmes-chiemsee

Ile aux femmes, Chiemsee, @ Gerhard66

 

Bon à savoir : Pour ceux qui se demandent quand partir pour réaliser ce genre d’aventure, sachez que juillet et août sont les meilleures périodes à retenir, car le soleil sera présent et les températures seront parfaites !

L’Oktoberfest: un bon moment pour visiter Munich

Toutefois, sachez que l’été n’est pas la seule saison agréable pour visiter la bavière. Comme ne l’indique pas son nom, l’Oktoberfest (la fête d’Octobre, qui a en réalité lieu en septembre) est la plus grande fête populaire du monde. Chaque année, plus de 6 millions de personnes célèbrent la fête de la bière comme il se doit 😉

 

Enfin, l’hiver est aussi une saison intéressante pour visiter Munich. En effet, de nombreuses stations de ski se trouvent aux alentours, la plus connue étant sans aucun doute Garmisch-Partenkirchen, dont les pistes montent jusqu’à 2 962 mètres d’altitude, jusqu’au sommet du Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne.

Pour finir

 

Ski, football, centre-ville historique, lacs, montagnes, stations de ski, fêtes de la bière, folklore Bavarois… Munich est un endroit idéal à visiter le temps d’un long week-end. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà visité le coin ? J’attends vos réactions

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.