Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 24, 2011

A la découverte de Berlin

A la découverte de Berlin

Vous le savez sans doute (ou pas), j’adore voyager. Cet été, j’ai notamment visité l’Italie (10 jours) et Berlin (2 jours) où j’avais un entretien d’embauche. J’ai profité de ma venue pour visiter Berlin. Une très belle ville au demeurant.

 

Considérée comme la moins chère d’Europe – les loyers sont 4 fois moins chers qu’à Paris, la nourriture 2 fois moins cher au bas mot – Berlin est une destination bon marché. Avec de nombreux avions low-cost, il est possible de trouver des aller/retour pour Berlin pour moins de 100 euros (84 euros avec EasyJet lors de ma première simulation)

Peuplée de 3 à 4 millions d’habitants, Berlin est très renommée pour son intense vie culturelle : musées (165 musées !), contre-culture, théâtre, musique électronique…

En outre, la ville de Berlin est très verte : la ville est grande comme 9 fois Paris intra-muros mais est seulement 1,5 fois plus peuplée. Elle est donc 6 fois moins dense que Paris. Il faut dire que la ville, déchirée par les enjeux géopolitiques internationaux, fut coupée durant 28 ans par le mur de la honte. Les Berlinois Ouest, reliés au reste du monde occidental uniquement par un cordon aérien et autoroutier, ne pouvaient pas sortir de la ville le week-end. Ce qui explique pourquoi on trouve des aéroports, des parcs mais aussi de nombreux lacs très près du centre-ville : Berlin-Ouest était plus qu’une ville, mais un mini-pays enclavé dans des barbelés.

 

Exposition de sculpture de pierre à Tiesgarten

La porte de Brandenburg, où était situé le mur de Berlin naguère

Bref, Berlin est une ville très verte, très culturelle, chargée d’histoire et mondialement reconnue, avec de grands évènements culturels : festival de cinéma, festival de la mode comme la Fashion Week…

Berlin est une des rares villes Européennes ou la culture populaire est encore très présente. Il faut dire que Berlin, n’étant pas une capitale économique (près de 20% de chômage dans la ville), a un prix de l’immobilier très faible (2000€ du m² soit 4 fois moins cher qu’à Paris) qui permet aux gens de tous milieux sociaux de vivre dans le centre de la ville.

Place aux photos

Le Bundestag, siège du pouvoir politique allemand

la Tour TV de Berlin. Haute de 368 mètres (46 de plus que la Tour Eiffel), elle est visible depuis un peu partout dans le centre-ville. Pratique pour se repérer

Autres photos

Hommage aux juifs

wurst-berlin

Berlin Hauptbanhof. Cette gare, ultramoderne faite uniquement d’acier et de verre, fut inaugurée en 2006. 1200 trains y circulent tous les jours (1 par minute)

poubelle-ecolo-berlin

Sur cette carte postale, un vieux (celui de gauche) dit : « Je me sens vieux ». l’autre : « Quoi, tu peux encore sentir ? »

Comment aller à Berlin?

Berlin se situe à environ 1 100 km de Paris. Voici différents moyens de transport pour rejoindre la capitale Allemande.

Voyager en voiture

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la voiture, mais c’est très long. Comptez 11 heures + d’éventuels bouchons. Et si l’Allemagne ne fait pas payer de péage, le trajet vous coûtera tout de même 134 euros, soit au bas mot 250 euros incluant l’usure et la dépréciation du véhicule. 500 euros l’aller/retour.

Covoiturage

Vous pouvez néanmoins penser au covoiturage pour remplir votre voiture et amortir une partie des frais. Sur covoiturage.fr, la place Paris/Berlin est vendue 65 euros en moyenne. Si vous vendez deux places à l’aller et autant au retour, vous récupèrerez 260 euros, plus que l’essence et le péage, seul vous restera à charge l’usure de votre véhicule. En tant que passager, vous voyagerez pour 130 euros l’aller et retour. Plus cher qu’une compagnie aérienne low-cost (dès 80/90 euros l’aller/retour) mais pratique si vous vous décidez à la dernière minute ou si vous n’avez pas envie de payer de supplément bagage.

Voyager en train

Autre alternative: le train. Comptez environ 8 heures de Paris à Berlin, et environ 200 euros par aller/simple. Assez cher, quoique compétitif si vous voyagez seul mais prohibitif si vous voyagez en groupe.

Bus

Vous pouvez voyager en bus pour Berlin. Le trajet met environ 14h (départ de Paris: 19h, arrivée: 9h le lendemain matin). L’avantage du bus: pouvoir voyager à très bon pris (dès 56€ l’aller/retour si vous réservez longtemps avant) mais c’est ubn mode de transport lent et assez peu confortable…

Avion

Berlin est très bien relié aux grandes capitales Européennes par les airs. Vous pouvez partir avec Lufthansa, la compagnie nationale allemande, dès 150 à 200 euros l’aller et retour. Moins cher, Prenez un vol pour Berlin avec des compagnies low-cost telles qu’EasyJet,qui vous permettent de faire l’aller et retour pour environ 100 euros.

Voila l’article est désormais terminé. Si vous avez des questions, voulez voir plus de photos, par exemple du magnifique musée Pergamon que j’ai pu visiter, ou si vous voulez donner votre avis sur la ville de Berlin, n’hésitez pas à poster vos commentaires maintenant sur cette page.

Bon voyage et à bientôt sur Weekend-Voyages.com

Related Posts :

2 Comments

  1. Je suis allé à Berlin récemment. Je vous conseille cette destination. Vous allez adorés! Cette capitale est super verte et aérée et on y voyage facilement en transport en commun ou en voiture!

  2. Bonjour Jos

    La capitale est très belle en effet, tu y es allé quand? Pour la voiture, tout dépend, j’avais été à mon entretien d’embauche depuis mon hôtel en voiture, cela bouchonnait bien dans le centre-ville… J’avais été un peu en retard du coup…

    A bientôt et merci pour ton retour 🙂

    Martin

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.