Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 24, 2011

A la découverte du pays Basque

A la découverte du pays Basque

Au cours de l’été 2009, je suis parti en vacances à 2 reprises : en Croatie et dans les Landes, à Moliets. Fauché par le 4L Trophy – j’avais largement contribué au budget de départ de mon équipage – et un budget étudiant restreint, on décide de partir en camping avec un ami. Crise économique oblige, les campings sont pleins à 100%, les gens n’ayant pas d’argent pour payer un hôtel mais on parvient de justesse (après 30 coups de fils) à trouver un camping trop cher (320€ la semaine d’emplacement) mais heureusement, la note était divisée par 5… (le camping Saint Martin, à Moliets et Mâa)

Durant ma semaine de vacances, j’ai pu visiter les Landes, la feria de Bayonne, ainsi que Biarritz.

 

 

Moliet et Mâa

Moliet et Mâa est un petit village de 800 habitants, situé au bord de la mer, au cœur de la Forêt des Landes (pins). Il y a de nombreux campings et villages vacances à Molet et Mâa, cela m’a un peu fait penser au film Camping… L’ambiance était sympa, le seul truc qui m’a un peu déplu (mais c’est une historie de goût) est l’océan Atlantique. 2 semaines plus tôt, en Croatie, je partais faire des randonnées marines muni de mes palmes, mon masque et mon tuba. Alors qu’à Moliets, océan et vagues oblige, je n’ai pas pu faire cela. Par contre les fans de surfeurs adoreront l’endroit 🙂

Et niveau activités extérieurs, c’est plutôt sympa. J’ai pu avec un ami louer un vélo et faire un petite randonnée de 40 kilomètres au cœur de la forêt landaise. Il y a de nombreuses fêtes surtout en été quand le coin est bien rempli. Enfin, il y a la feria de Bayonne.

La feria de Bayonne

La feria de Bayonne est une fête taille XXXXXL qui a lieu durant 5 jours dans la ville du même nom. Elle commence le mercredi avant le premier dimanche d’août, et plus d’un million de personnes affluent dans cette petite ville pour y faire la fête durant 5 jours (c’es le second plus grand rassemblement sur Terre).

Crédit photo: Harrieta171

Arrivé à Bayonne – j’ignorais que je devais m’habiller en blanc pour l’occasion – je découvre qu’en fait, toutes les rues du centre-ville sont une sorte de bars à ciel ouvert géant. Avec des amis, on découvre la feria et nous en profitons.

Après plusieurs « Jacquelines » – un cocktail à base de vin blanc, de limonade et de sirop de grenadine – nous avons la joie de tester quelques loisirs typiques de la feria de Bayonne. Citons en deux

– Se placer en haut d’une descente. Mettre sous ses 2 pieds deux bouteilles d’eau (1/2 litre) vide et préalablement écrasées. Se faire tirer à chaque bras par un ami et tenter de tenir en équilibre sur les bouteilles d’eau sans tomber.

– Se mettre sur le socle d’une ancienne statue et les gens tentent de nous viser avec des gobelets vides. Sur le coup, j’ai trouvé ça plutôt sympa. J’ai essayé, c’était une mauvaise idée car je me suis pris une canette en métal dans le dos, ce qui m’a valu un énorme bleu dans le dos. Il y a toujours des cons un peu partout bref.

Finalement, un bon moment en perspective. Eméchés, nous avons finalement dormi dans un parc, puis dans la voiture avant de repartir le lendemain – en planquant mon portefeuille dans mes sous-vêtements pour éviter de me faire dépouiller pendant la nuit dans le parc.

Biarritz

Au cours de la dernière journée de la semaine, nous nous rendons à Biarritz pour visiter la ville. Mes amis restent une deuxième semaine, je dois rentrer stage oblige. La ville de Biarritz est très jolie, elle fait très bourgade bourgeoise du 19ème siècle, avec ses villas cossues, ses hôtels luxueux…

Hôtel du Palais @ the-tml

Biarritz est appréciée pour ses vagues, mais aussi pour les cures thermales, popularisées depuis un bon siècle déjà.

Un week-end de thalasso à Biarritz au Pays basque

Biarritz est un lieu riche d’un patrimoine culturel, historique et naturel exceptionnel. Une ville au cachet unique, connue dans le monde entier pour les vertus de son bioclimat. Biarritz est connue pour ses bains de jouvence et ses semaines de thalassothérapie.

@ bluepoppy6

Saveurs de la mer et de la montagne

Pour le plaisir des papilles, rendez-vous au Marché des Halles et découvrez les produits locaux (jambon de Bayonne, piment d’Espelette, etc.).

Marché des Halles @ Rufino Lasaosa

Après cette balade gourmande, vous aurez sans doute envie de tester l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville, et pourquoi pas, de vous régaler d’un Ttoro, sorte de soupe de poissons apparentée à un ragoût, ou d’un Marmitako, préparé à base de bonite, de tomates, de pommes de terre, d’ail, d’oignons et de piments, avant de savourer le traditionnel fromage de brebis (Ardi-Gasna), puis de succomber à un délicieux gâteau basque fourré de pâte d’amandes ou de confiture de cerises noires.

Marmitako @ rofi

Détentes culturelles et sportives

Impossible de visiter Biarritz sans aller à la rencontre de l’impératrice Eugénie. La cité lui doit son développement fastueux, et son souvenir perdure en de nombreux lieux, dont la Chapelle de l’impératrice et le prestigieux Hôtel du Palais, un bijou impérial reçu en gage d’amour de l’empereur Napoléon III. De nombreux musées, dont le Musée de la Mer (qui vient juste de s’agrandir), le Musée d’art oriental Asiatica, le Musée Historique de Biarritz ou le Musée du Chocolat, vous feront découvrir d’autres facettes de la ville.

Pour un bon bol d’air marin, empruntez la promenade de la Grande Plage et rendez-vous jusqu’au Rocher de la Vierge, l’un des plus beaux points de vue sur la baie. Quant au Phare de Biarritz et au Port des Pêcheurs, ils vous réservent une escapade tonique.

@ Xose Novoa

Profitez aussi du séjour pour vous adonner au surf (Biarritz en est la capitale européenne), à la pêche en haute mer, au golf (le Golf du Phare, un des plus anciens d’Europe, est situé en centre ville) ou même à la pelote basque ! Quant aux villages typiques des environs, ils vous offriront maintes occasions de vivre au rythme du folklore local.

Conclusion

Je finirai simplement cette article par une très belle citation de Sacha Guitry qui disait « Quand on hésite entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz » Si tel est votre cas, vous savez désormais où aller…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.