Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 23, 2013

Voyage en Auvergne

Voyage en Auvergne

Il faut reconnaitre que lorsque l’on songe à partir en week-end, l’Auvergne n’est pas une région qui vient spontanément à l’esprit. C’est une erreur car cet endroit pourra réserver des surprises à un grand nombre d’entre nous. Certes, ce n’est pas l’endroit où l’on trouve le plus de musée ni d’activité pour les enfants (quoique … nous le verrons), mais c’est en tout cas un espace qui ravira les amoureux de nature, de calme et de plein air.

Comment passer un week-end en Auvergne? Que voir et que faire sur place? Explorons quelques pistes dans cet article.

 

Faire un arrêt au Puy-en-Velay

La ville du Puy-en-Velay doit faire l’objet d’une visite de votre part si vous vous décidez à partir en Auvergne. Jadis sur la route des principaux circuits commerciaux et religieux pendant le Moyen Age, la ville témoigne bien de cette splendeur passée.

vue-panoramique-puy-en-velay

Cliquez ici pour agrandir, @ Maksim

 Pour vous en rendre compte, il vous faudra visiter la Cathédrale du Puy-en-Velay. Construite à partir du XIème siècle, elle incarne à la perfection la manière dont on construisait à cette époque les édifices religieux. L’inspiration byzantine s’y fait sentir, en particulier grâce aux différents tons de couleur utilisés dans les fresques qui se trouvent à l’intérieur. Depuis 1998, ce bâtiment est classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. N’oubliez pas non plus d’aller visiter le cloitre de la Cathédrale car même si l’entrée est payante, cela en vaut vraiment la peine. Attention si vous voulez visiter le musée Crozatier car il est fermé pour cause de rénovation complète pendant l’année 2013 et 2014. Il ne rouvrira ses portes qu’en 2015!

cathedrale-du-puy-en-velay

 

Cathédrale du Puy en Velay, @ Grain de Sel

 

Pour vous imprégner de l’ambiance de la ville, rien de tel que d’aller ensuite flâner dans les petites rues du centre-ville. N’hésitez pas à télécharger avant de  partir un des nombreux circuits disponibles sur ce site: http://www.ot-lepuyenvelay.fr/histoire-et-patrimoine/circuit-visite-de-la-ville.html. Il vous permettra selon le temps que vous voulez consacrer à votre exploration d’avoir un très bon aperçu de la ville et d’être certain de voir toutes les choses intéressantes qu’on trouve au Puy-en-Velay.

centre-ville-du-puy-en-velay

Centre-ville du Puy en Velay, @ Grain de Sel

 

 

Visiter Clermont Ferrand

Vous pouvez aussi vous rendre à Clermont Ferrand. Si vous n’avez que peu de temps sur place à consacrer aux visites et que vous voulez avoir un rapide aperçu de la ville et de sa richesse architecturale, je vous conseille de vous mettre en rapport avec l’office de tourisme de la ville qui propose des visites guidées d’une durée de deux heures qui sont très intéressantes et qui vous permettront de passer devant les principaux bâtiments datant du Moyen Age et de la Renaissance que compte la ville. Vous pourrez notamment y admirer la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont, qui a une particularité : elle est entièrement noire, pas à cause de la pollution mais car construite avec des roches volcaniques…

cathedrale-de-clermont-ferrand

Cathédrale de Clermont-Ferrand, @ Fabien1309

 

Du coté des musées, vous pouvez vous rendre au musée Bargoin. Lorsque l’on consulte l’inventaire des collections, on ne voit pas tout de suite le lien qui existe entre les deux types d’expositions qui sont présentées au public: quel est en effet le rapport entre l’archéologie et le monde du textile? Il s’agit en fait de collections qui présentent la splendeur passée de la ville et de la région. Le musée nous rappelle en effet que  Clermont-Ferrand est un site occupé dès la préhistoire qui a connu ensuite une forte importance pendant l’antiquité.

Le textile est de son coté une des activités les plus importantes de  Clermont-Ferrand à la fin de l’ancien régime et au début de l’époque industrielle, avant que l’industrie automobile ne prenne le relais – en 1970, Michelin avait 30 000 salariés dans cette ville, soit un habitant sur 5 qui travaillait dans une seule entreprise (!)

Visiter le musée vous permettra ainsi de vous plonger facilement dans l’histoire de la ville. Le musée d’art Roger-Quilliot vaut lui aussi le détour. Vous y trouverez entre autres des peintures et des sculptures. Certaines œuvres sont même de vrais chefs-d’oeuvre qui vont du Moyen Age à l’époque actuelle.

 

Faut-il aller à Vulcania?

Situé à 16 km à l’Ouest de Clermont-Ferrand au milieu des Puys (anciens volcans) environnants, le parc Vulcania est un mixte encore parc de loisirs et centre de culture scientifique autour du volcanisme.

cone-volcanique-vulcania

 

Cône de Vulcania, @ Slawojar

 

Bien connu du grand public, le parc de Vulcania il faut le reconnaitre ne fait pas l’unanimité. Soyez prévenu: si vous voulez un parc d’attraction qui fera bondir de joie vos enfants, passez votre chemin.  Vulcania est plutôt un parc orienté vers la connaissance scientifique. Si vos enfants sont à l’école primaire, je vous déconseille même d’y aller car ils risquent de passer complètement à coté de l’intérêt que représente ce parc. A mon avis, il est plutôt fait pour des collégiens et bien entendu leurs parents. Si vous vous intéressez à la nature et au monde des volcans, vous serez en revanche servi.

 

Quant au prix, comptez entre 23.5 et 27.5 euros pour une entrée adulte selon la saison. Même si l’entrée enfant ne va que de 16.5 a 19 euros, il faut tout de même reconnaitre que cela faut un beau petit budget à consacrer à cette attraction : entre 80 et 93€ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, sans compter les à côtés – nourriture, magasin… Si l’on voit Vulcania comme un musée cela fait un peu cher, mais si on le voit comme un parc d’attraction, cela me semble plutôt correct par rapport aux tarifs des autres parcs d’attractions en France…

 

Bon à savoir: Le parc ferme en hiver, il ouvrira du 19 mars au 11 novembre pour la saison 2014.

Si vous aimez les volcans, il existe en revanche un autre site qui pourra retenir votre attention: le Volcan de Lemptégy. Situé à seulement 15 minutes de Clermont Ferrand (et à 2 km à peine de Vulcania), vous pourrez observer cette curiosité géologique très bien présentée et mime littéralement pénétrer à l’intérieur d’un volcan. Le site est très agréable en particulier lorsque le temps est de la partie (car le volcan étant naturel, la visite se fait en plein air)

 

N’hésitez pas à partir en voyage en Auvergne. Cette région offre une diversité d’activités qui vous occuperont pendant plus d’un week end, c’est certain. J’ai parlé du Puy en Velay, de Clermont, de Vulcania, mais il existe de nombreuses autres attractions dans le coin : ski (Besse, Lioran…), road trip pour visiter les différents puys en voiture (comme le Puy de Sancy…), les chemins de Saint Jacques de Compostelle…

puy-de-dome

Puy de dôme, @ Clément Beckert

 

Infos pratiques

 

Transports

Faites toutefois attention aux déplacements entre plusieurs lieux car sans véhicule, cela parait impossible. Si vous ne pouvez pas faire la route depuis votre domicile jusqu’en Auvergne, vous pourrez en revanche louer un véhicule sur place.

Hébergement

Les distances pouvant être grandes entre différentes zones touristiques (120 km entre le Puy et Clermont, 120 km entre Clermont et le Lioran…) votre voyage itinérant pourra être un peu fatigant… Pensez à réserver un hôtel en auvergne avant de partir pour être sûr de trouver chaussure à votre pied 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur weekend-voyages.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.