Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 19, 2013

Voyage à la cité des Doges

Voyage à la cité des Doges

Venise figure parmi les destinations phares du tourisme en Europe: avec près de 20 millions de visiteurs par an, la ville se classe juste derrière Paris en deuxième place du classement des villes européennes en terme de nombre de visiteurs. Pas mal non pour un endroit qui il y a quelques siècles encore était envahi de moustiques qui vivaient tranquillement dans les marais qu’on trouvait aux alentours. Ce succès n’est bien entendu pas le fruit du hasard et si vous êtes déjà passé par Venise, vous le savez certainement: visiter cette ville laisse des souvenirs inoubliables. Comment profiter au mieux de son voyage à Venise ? Que faut-il voir et ne surtout pas louper ? Faisons le point dans cet article.

Prendre le train pour venir à Venise

Pour arriver à Venise en profitant du voyage, vous pouvez prendre le train. Le Thello (première compagnie de chemin de fer se lançant en concurrence avec la SNCF) vous permet de voyager sur une des plus belles lignes de train en service en France et en Italie. Prenez le train le soir à la gare de Lyon et arrivez à la gare de Mestre ou à la gare Santa Lucia … juste en face du grand canal. On peut difficilement faire mieux comme première vue sur la ville non? Le prix : dès 35€ par trajet si vous réservez un peu à l’avance.

Prendre l’avion

Venise est bien reliée au reste de l’Europe par voie aérienne, y compris les compagnies low-cost. Ainsi, Ryan Air et Wizz Air désservent l’aéroport de Trévise, situé à 40 km au nord de Venise depuis Beauvais (Ryanair) et l’Europe de l’Est (Wizz Air). Quant aux voyageurs plus pressés ne souhaitant pas aller jusque Beauvais et faire 40 km pour rejoindre Venise une fois arrivé, Air France et Easy Jet proposent des vols directs Charles de Gaulle / Venise 😉

A titre personnel, je vous recommande le train. Même si le train est plus long que l’avion, en réalité ca ne l’est pas forcément : en prenant le train, vous partez à 20h, vous dînez, vous dormez, et à 9h le lendemain, vous êtes arrivé. En prenant l’avion, vous allez perdre des heures à rejoindre l’aéroport et passer la sécurité, idem à l’arrivée. Et cela pourra vous coûter cher : bon nombre de vols atterrissent le soir et vous êtes alors obligé de payer une nuit d’hôtel supplémentaire que vous économiserez en prenant le train!

 

Découvrir la ville à bord des Vaporetti

Pour se faire une première idée de la ville et de l’omniprésence de l’eau, rien de mieux que de commencer par emprunter un des nombreux Vaporetto qui sillonne Venise.

Vaporetto à Venise

Vaporetto

Les lignes sont nombreuses et vous pouvez avec un seul billet faire des correspondances pendant 75 minutes. En achetant un ou deux billets, vous pourrez vous faire une bonne idée de l’étendue de la Ville. Si vous comptez vous déplacer souvent en Vaporetto pour vos visites, n’hésitez pas à prendre une carte car elles reviennent moins chères pour des trajets multiples. Vous pouvez par exemple acheter un pass illimité à la journée.

Pour les amoureux: le tour en gondole:

Le tour en gondole, c’est bien entendu le type d’attraction le plus connu à Venise, mais aussi un des plus onéreux. Comptez entre 80 et 100 euros pour une ballade d’une heure. A ce prix là, inutile de dire que vous ne la prendrez pas pour vous déplacer tous les jours. Vous pourrez en revanche faire de belles photos.

Gondoliers à Venise

 Gondoles

 

Que voir sur place ?

Il y a bien entendu les endroits incontournables:

– Place Saint Marc : C’est la plus grande place de Venise. Elle vous permettra de faire de très belles photos (panoramiques en particulier, sur le Canal, le Campanile et le Palais des Doges).

 

Lampadaire et campanile Saint Marc à Venise

Campanile, Place Saint Marc

Au Moyen Age, la place Saint Marc était le centre économique, religieux et politique de la Ville. C’est la raison pour laquelle tous les grands bâtiments de Venise s’y trouvent. Le Campanile présent sur cette place à été reconstruit plusieurs fois et sa version actuelle date seulement du début du XXème siècle. Au Moyen-Age, ce bâtiment servait de tour de guet pour le port. L’endroit a été fréquenté par d’illustres personnages puisque Galilée s’en servit pour réaliser ses observations astronomiques. Ne manquez pas de monter en haut de cette tour car pour 8 euros seulement, vous aurez un très beau point de vue sur Venise. Le Palais des Doges fut pendant longtemps le centre politique de l’Ile. Il abritait jadis la résidence et les bureaux du Doge, le personnage le plus important de Venise.

Ne manquez pas lors de votre visite de vous arrêter dans la salle du Grand Conseil ornée de somptueuses peintures de Veronese et du Titien. Pour visiter ce palais, vous pouvez acheter la carte du Museum Pass, vous ferez ainsi des économies.

salle-du-grand-conseil-venise

Salle du grand Conseil, peinture par Joseph Heintz le Jeune

Si vous optez pour cette solution, ne manquez pas de visiter le musée Archéologique de Venise, car il abrite de petites merveilles venues de l’Egypte ancienne ainsi que des mondes grec, romain et babylonien.

– Le Rialto: le pont le plus célèbre et en même temps un des plus vieux de Venise. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le quartier San Polo.

Pont du Rialto à Venise

 

Pont du Rialto

– La basilique Santa Maria della Salute : sa silhouette est reconnaissable entre toutes car lorsque l’on pense à Venise, c’est souvent un endroit qui vient spontanément à l’esprit.

Eglise Venise

 

Mais il y a aussi des endroits un peu moins connus mais qu’il ne faut pas manquer :

– Les glaces de la Boutique del Gelato qui se trouve dans la rue Salizada San Lio, vous m’en direz des nouvelles.

– Faites aussi un tour du coté des marchés. Il y a bien entendu le marché du Rialto, mais aussi celui de Burano ou de la Via Fapanni. Vous serez certainement surpris par les couleurs, les odeurs et la qualité des produits qui y sont vendus.

Rue colorée de Burano en Italie

 Rue colorée à Burano

– S’il vous reste un peu de temps dans ce week-end bien chargé, vous pourrez vous rendre sur l’ile de Murano connue pour abriter certains des souffleurs de verre les plus connus d’Europe.

 

N’oublions pas de préciser que si vous tombez au bon moment, il faut absolument assister au Carnaval de Venise. A cette époque de l’année, l’ambiance y est vraiment très particulière. Avis aux amateurs !

 

 

Quoi qu’il en soit, Venise est une ville dans laquelle il faut se rendre. C’est aussi une ville qui gagne à être visitée plusieurs fois, tellement il y a de choses à y voir et à y faire.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur weekend-voyages.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.