Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mar 25, 2013

Visiter Lille pendant un week-end

Visiter Lille pendant un week-end

Nommée capitale européenne de la culture en 2004, Lille est une ville qui possède de nombreux atouts pour attirer les touristes à la recherche d’un endroit ou partir en escapade pendant le week end. Si la ville de Lille est très connue pour sa célèbre braderie organisée tous les ans pendant le premier week-end de septembre, l’endroit abrite aussi de nombreuses autres activités qui feront le bonheur des plus petits comme des plus grands pendant toute l’année.

 

La braderie: Le moment incontournable :

Si vous avez la possibilité d’assister une fois à la braderie de Lille, ne la loupez pas. Cette manifestation est celle des records: plusieurs centaines de kilomètres de stands, des tonnes de moules frites consommées et plus de deux millions et demi de visiteurs pour le cru 2012! Les festivités durent un peu plus de 3 jours, le jour comme la nuit! Si vous comptez y passer le week-end, réservez vos chambres d’hôtel assez tôt, voire même allez en banlieue pour trouver de la place – le métro roulant lui aussi jour et nuit, vous ne serez jamais très loin de la braderie.

Braderie de Lille @Steff

 

Que faire le reste de l’année?

Pendant toute l’année, vous pourrez flâner dans les rues de la vieille ville. Ville typique du nord de la France et de l’Europe, il y fait bon de se promener – en particulier sur la Grand’ Place et dans le quartier de la Vieille Bourse et de s’arrêter de temps en temps dans un des nombreux bars du centre-ville pour manger une bonne vieille moule-frite ou pour se descendre une petite bière locale (attention bien sur à la consommer avec modération).

Grande place de Lille

Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez d’ailleurs vous rendre à Bailleul  pour visiter la brasserie Beck. Située à une vingtaine de minutes de Lille, vous pouvez pour 7 euros bénéficier d’une visite guidée et d’une dégustation d’une des plus grandes fabriques artisanale de bière de la région.

Les amateurs d’art trouveront dans le Palais des Beaux-Arts de quoi assouvir leur passion. Ce Palais abrite de riches collection d’antiquités mais aussi des tableaux allant de l’époque du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui. Situé sur la place de la République, le Palais est ouvert tous les jours sauf le lundi matin et le mardi. Le paiement du plein tarif – 6.5 euros – vous donnera le droit de visiter les collections permanentes et les collections temporaires.

Si vous visitez la ville avec des enfants, allez faire un tour dans le Zoo de Lille : il héberge plus de 300 animaux, ils seront très heureux d’aller à la rencontre des  singes, des tortues et des serpents en tout genre. La présence de manège dans le Zoo permettra à toute la famille de passer de bons moments.

Où dormir?

Les offres d’hébergements ne manquent pas. Auberges de jeunesse, hôtels familiaux et chaines hôtelières, vous trouverez des chambres à tous les prix. Pensez à réserver en avance afin de bénéficier des meilleurs prix.

Comment venir à Lille?

Par le train, Lille n’est qu’à une petite heure de TGV de Paris. Les tarifs varient beaucoup en fonction de la période et du moment auquel vous achèterez vos billets. Si vous voulez dépenser moins, vous pouvez aussi jeter un oeil du coté des offres de covoiturage Paris-Lille qui vous permettront de faire l’aller-retour pour quelques dizaines d’euros seulement.

 

2 Comments

  1. Il faudrait vraiment que je retourne à Lille car je n’en garde pas un très bon souvenir. J’ai en mémoire un séjour où il était difficile de trouver un bon restaurant pour dîner. Quant à la braderie c’est intéressant à faire au moins une fois pour voir la tonne de coquilles de moules à l’entrée des restaurants. Pour ceux qui n’aiment pas la foule évitez d’y aller à cette période.

  2. Je déconseille de partir à la découverte de Lille pendant la braderie.
    Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas y aller, c’est vraiment une manifestation à faire une fois dans sa vie, mais pour une première visite de la « Capitale des Flandres » je pense qu’il est préférable d’y aller pendant une période plus calme.

    Côté gastronomie, il est possible de trouver de très bonnes adresses, mais il faudra pour cela sortir des quartiers touristiques.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.