Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Jan 10, 2013

Venise, capitale des amoureux

Venise, capitale des amoureux

Venise est la capitale des amoureux… Elle est également une des villes les plus visitées d’Europe. En effet, son urbanisme unique – rues faites de canal – mais également son histoire attirent plus de 20 millions de touristes tous les ans en tout mois de l’année – et pas uniquement durant la période du festival.

Que vous comptiez visiter Venise le temps d’un week-end avec votre chéri(e), ou visiter la ville lors de votre tour de l’Italie, j’ai décidé de vous présenter la ville de Venise en 10 photos avec quelques commentaires pour vous faire découvrir cette fabuleuse ville 😉

Venise fut construite aux environs du 5ème au 8ème siècle après JC sur 117 îlots vaseux (jusque 30 mètres de vase) et infestés par le paludisme, une maladie mortelle à cette époque. Pourquoi avoir choisi un tels lieu ? Car c’était un moyen simple d’échapper aux Huns. Pour tenir, les maisons reposent sur des fondations de pieux en bois.

Pont grand canal Venise

Le Grand canal (largeur : 50-70 mètres, profondeur : 5-10 mètres) est le plus grand Canal de Venise. Le pont du Rialto, le plus ancien pont de Venise. Jusqu’au 19ème siècle, le pont du Rialto fut l’unique pont qui reliait les deux parties de Venise au dessus du grand canal.

Après des origines modestes, Venise est rapidement devenue une cité-état prospère et une puissance maritime de premier rang, commerçant jusqu’à l’Asie (la mondialisation déjà). Un de ses commerçants s’appelait… Marco Polo. Elle était la deuxième ville la plus peuplée d’Europe (200 000 habitants), ses Arsenaux étaient la plus grande usine du monde (16 000 ouvriers)… Cela s’est traduit par une architecture des plus raffinées, et le développement d’un art important

Eglise, Venise

Pour se déplacer, de nombreux ponts furent crées entre les différents quartiers de la ville. Pour le reste, chaque Vénitien disposait de sa gondole pour se déplacer plus facilement. Les riches Vénitien rivalisant dans l’art de décorer les gondoles, une couleur noire standard fut imposé. Aujourd’hui, les gondoliers sont avant tout une attraction touristique comme une autre, relativement chère : comptez environ 80 à 100 euros la promenade de 40 à 45 minutes. Pour les touristes moins fortunées, il existe un service de vaporetto, des lignes de bateaux reprenant le concept des bus : lignes bien définies, arrêts bien délimités… qui coûtent quelques euros par trajet. Comptez 16 euros le pass illimité pour une journée.

Pirogue rue romantique de Venise

Bien que Venise soit une ville mondialement connue, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Déclinant depuis le 16ème siècle, l’afflux touristique a fait grimper les prix immobilier et contribuer à diviser la population de la ville par 3 depuis son apogée. Aujourd’hui, Venise n’est plus que l’ombre d’elle-même, menacée par la montée du niveau de la mer et son enfoncement dans la vase.

Lampadaires et campanile, Place Saint Marc, Venise

Lors de votre visite, ne manquez pas la place Saint Marc, connue pour ses pigeons, ses touristes (ne dites pas pléonasme) et son fameux Campanile…

Basilique San Marco, Venise

Problème : la place Saint Marc et emblématique de l’attrape touriste de base : place noire de monde (et de pigeons) et prix astronomiques (exemple : 8,40 euros le café) mais ce qui est bien avec les touristes, c’est que la majorité ne sont pas aventuriers pour un sou.

Il suffit de marcher quelques minutes dans les rues de la ville pour découvrir une toute autre Venise : une Venise calme, authentique, avec des prix doux (exemple : 3 euros le sandwich, 1 euro le café…)

Une petite ruelle à l’abri de la cohue touristique (et c’est l’endroit même qui figure en photo sur le guide Lonely Planet sur l’Italie)

 

Si vous avez un peu de temps, vous pourrez également visiter Burano. Située à quelques encablures seulement de sa grande sœur Vénitienne, ce petit village de pêcheur est connu pour ses maisons aux couleurs criardes. En effet, chaque maison avait une couleur vive et distincte de ses voisines pour permettre aux marins de la retrouver facilement même dans le brouillard. Aujourd’hui, la tradition continue et les maisons sont repeintes une fois par an.

@Catullo Roberto

La visite de Venise est désormais terminée. J’espère qu’elle vous a plu. Sachez pour finir cet article que Venise est une ville relativement facile d’accès, mais que les voitures pour des raisons évidentes sont interdites et doivent être laissées en Italie « continentale ». A titre personnel, je l’avais laissé sur le parking de mon hôtel, un peu excentré et rejoint Venise par les transports en commun plutôt que de me ruiner en parking.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Weekend-voyages.com

8 Comments

  1. Hello Martin,

    Je sais que ce que je vais écrire va à contre sens de ce que pensent la majorité des gens qui ont visité Venise, mais tant pis je me lance : je n’ai pas du tout aimé cette ville !!!

    Alors oui, l’architecture est magnifique, les ballades sur les canaux sont très agréables et on peut voir de beaux musées.
    Mais lors de mon séjour là-bas, j’ai plus eu la sensation de visiter un Parc d’attraction pour touristes que de me promener dans une vraie ville.
    J’ai quand pas mal bourlingué à travers le monde et c’est seulement à Venise que j’ai ressenti cela. Pour dire, même Végas m’a paru moins superficiel.

    A choisir, je préfère largement passer un week-end à Rome ou à Florence, qui sont peux-être des villes moins belles (et encore) mais qui ont l’avantage d’avoir une âme.

    Voilà, c’est dit 😉

  2. @Fabrice: Un avis sympa comme je les aime 🙂

    En effet, Venise m’a fait un peu cette impression de Disneyland géant, ce qui est confirmé dans les faits. Il y a 200 ans, Venise était encore une vraie ville: des vrais habitants, une activité économique… Aujourd’hui, population divisée par 3, aucune activité économique en dehors des hôtels/restaurants… J’avais lu un article qui comparait Venise à Las Vegas. Différents dans l’architecture, ais même business model.

    Après si tu as pu sortir hors des grands sentiers battus, il y a des petits coins sympas et moins touristiques à Venise… Sinon même Vegas t’a paru moins superficiel? tu as aimé Vegas?

    Pour le reste, je pense que tu as raison. A Venise, on a un peu tué la poule aux oeufs d’or, et Rome est une ville très sympa 😉

    A bientôt

    • Hello Martin,

      Comme je n’étais réellement que deux jours à Venise je n’ai malheureusement pas eu le temps de sortir des sentiers battus.
      J’imagine en effet qu’en y passant par exemple une semaine, il doit être possibles de petites merveilles dans quelques ruelles de la ville.

      Sinon je te confirme que j’aime beaucoup Vegas. Même si par de nombreux aspects, cette ville peut paraître décadente, elle n’en est pas moins très dynamique.
      Même si elle est surtout connue pour ses casinos et ses spectacles, Vegas accueille de nombreux salons professionnels et autres conférences. J’avais lu en 2011 que plus de 10 millions de personnes se rendaient chaque année dans la ville pour raison professionnelle.

  3. Bonjour Fabrice

    Je comprends, idem pour moi. Autre souci: j’ai eu une de mes pires disputes avec ma copine sur la place Saint Marc donc bon… Pour Vegas en effet, j’avais entendu qu’ils attiraient pas mal de clientèle entreprise, sans doute pour remplir les hôtels toute l’année… Bientôt tu pourra me faire un comparatif Vegas vs Macao aha 🙂

  4. J’ai lu dernièrement que Macao était encore plus délirante que la version originale.
    Si c’est le cas, cela promet !!!

    Même s’il va encore se passer un peu de temps avant que je m’y rendre, promis, je te ferai un debriefing détaillé à mon retour 😉

  5. Tu me diras 🙂 tu me rappelleras ce sera quand ton voyage? A bientôt 🙂

  6. Probablement l’année prochaine.

    J’ai aussi un Road trip programmé sur la côté est des Etat-Unis + Québec, je réfléchie encore quand à savoir lequel je vais faire en premier.

    Par contre il est clair que je te mettrais à contribution des que je commencerais à organiser ma virée à Hong-Kong / Macao 🙂

  7. OK profite bien, tu me diras ce que tu as pensé des Etats-Unis, et notamment du Quebec que je ne connais pas?

    A bientôt 😉

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.