Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 22, 2015

Un week-end au Québec

Un week-end au Québec

Vous êtes Québécois et avez envie de profiter du retour de la belle saison pour visiter cette belle province canadienne ? Découvrez le top 5 des meilleures destinations du Québec !

1. Québec

Fondée au 17e siècle par le navigateur français Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord (avec Boston) et est l’unique ville fortifiée d’Amérique du Nord ! Le centre-ville regorge de petites rues pleines de charme que vous pourrez découvrir lors d’une promenade à pied. Notre conseil : ne manquez pas d’admirer le château de Frontenac. Construit à la fin du 19e siècle pour servir de grand hôtel, ce château figure dans la liste des lieux historiques nationaux du Canada, et il est l’un des bâtiments les plus célèbres de la ville !

Notre recommandation : À 14 km à l’est du centre-ville se trouvent les chutes de Montmorency. Mesurant 83 mètres de haut (30 de plus que les chutes du Niagara), elles sont les plus hautes chutes d’eau du Québec ! Ne les manquez pas.

2. Saguenay

Située au centre du Québec, Saguenay – 157 000 habitants – est une ville idéale où aller si vous êtes amateur de grands espaces. Vous pourrez faire de la randonnée et admirer de majestueux paysages au Parc national du Fjord-du-Saguenay, découvrir la faune locale au centre d’observation de Falardeau ou vous promener au parc de la Rivière du Moulin. La ville abrite également quelques musées intéressants comme la pulperie de Chicoutimi ou encore le Musée de la Défense aérienne de Bagotville, où vous pourrez admirer un magnifique avion de chasse.

À une heure de route à l’ouest de la ville se trouve le lac Saint-Jean, un immense lac d’eau douce (1041 km², deux fois la taille du lac Léman) qui accueille chaque année la traversée internationale du Lac Saint Jean, une compétition hors-norme (la traversée du lac mesure 32 kilomètres de long) où s’affrontent des nageurs venus du monde entier !

Infos pratiques

  • Bien que Saguenay soit une petite ville tranquille, il peut être difficile de trouver un hébergement lors de la belle Saison quand les gens affluent pour admirer le fjord ou la compétition internationale de natation. Pensez à réserver longtemps à l’avance votre hébergement à Saguenay. La ville dispose de nombreuses solutions d’hébergements de qualité comme notamment l’Hôtel Chicoutimi où vous pourrez passer un séjour confortable.
  • Saguenay est située à 210 kilomètres au nord de Québec City. Vous pouvez rejoindre Saguenay en avion – la ville dispose d’un petit aéroport au niveau de Bagotville – même si le plus simple est de louer une voiture et de rejoindre Saguenay en empruntant la QC-175 N, une magnifique route qui traverse la réserve faunique des Laurentides !

3. Montréal

Avec plus de 4 millions d’habitants, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et serait même la deuxième ville francophone du monde après Paris ! Lors de votre passage à Montréal, ne manquez pas d’admirer :

  • La basilique Notre-Dame, une imposante église qui ressemble fortement à la Sainte-Chapelle à Paris, et où Céline Dion et René Angélil se sont dit oui
  • Le mont Royal: Un joli parc d’où vous pourrez jouir d’une magnifique vue sur la ville en contrebas. Au sommet d’une colline se trouve l’oratoire Saint Joseph, une église qui abrite le troisième plus grand dôme du monde !
  • Le Jardin botanique de Montréal, l’un des plus grands jardins botaniques du monde. Vous pourrez y admirer plus de 22 000 espèces réparties sur 75 hectares !

Enfin, la ville accueille chaque année le Festival international du Jazz, le plus grand Festival de jazz du monde (450 concerts, 2 millions de spectateurs) ainsi que le festival de comédie Just for Laugh, le plus grand festival d’humour du monde !

En savoir plus : Top 10 des choses à visiter à Montréal

4. Tadoussac

Situé en bordure du Saint-Laurent, Tadoussac est un petit village de 802 âmes qui est réputé pour être un lieu de rendez-vous des baleines. Si vous êtes amoureux de grands espaces et avez envie d’admirer ces majestueux cétacés bondir au-dessus des flots, rendez-vous à Tadoussac.

5. Île de Bonaventure

Bien que l’île de Bonaventure soit de taille modeste – 5,8 km², un peu plus de la moitié de la taille du bois de Vincennes – cette petite île, située au large du village de Percé au milieu du golfe du Saint-Laurent, est fort intéressante à visiter. Abritant le parc national de l’île Bonaventure, vous pourrez admirer le rocher Percé ainsi que de nombreuses espèces animales tels que des renards, des hermines, des phoques ou encore plus de 200 espèces d’oiseaux différentes. L’île abrite même la plus importante colonie de fous de Bassan au monde !

Et vous, quels sont vos endroits préférés au Québec ? N’hésitez pas à nous en faire part en publiant un commentaire ci-dessous :

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.