Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Fév 22, 2013

Un week-end à Vienne

Un week-end à Vienne

Au siècle dernier Vienne était une des capitales culturelles et intellectuelles de l’Europe. Tout le monde s’y précipitait : artistes, écrivains, journalistes, bourgeois en quête de dépaysement,  jeunesse bohème à la recherche d’inspiration, la ville était même parfois inscrite comme une des destinations du fameux Grand Tour de la jeunesse aristocratique européenne. Depuis, cette destination est malheureusement un peu passée au second plan. Vienne reste toutefois une des villes qu’il faut voir et visiter d’autant plus qu’il est facile et pas cher de s’y rendre pour un week-end ou un séjour de quelques jours. Que faire et que voir dans cette ville ? Comment organiser sa visite des lieux sans se ruiner ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui de découvrir.

Arriver à Vienne

Le plus rapide et le moins cher est de rejoindre Vienne en avion : comptez en moyenne 200 euros pour un vol Paris-Vienne aller retour et deux heures de vol seulement. L’aéroport se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’est du centre-ville. Une liaison rapide entre ces deux endroits avec le City Airport Train est possible en seulement 15 minutes pour 17 euros l’aller-retour.

L’offre d’hébergement est très importante et si vous ne venez pas en pleine saison, vous pourrez facilement trouver des hôtels de très bon standing à petits prix.  Un bon conseil : faites déjà vos recherches par des comparateurs qui offrent souvent de meilleurs tarifs que ceux que vous pourriez obtenir en passant directement par l’hôtel lui-même ! Autre possibilité: vous pouvez également louer un appartement pour quelques nuits  et ainsi retrouver le confort d’un chez vous plutôt qu’une chambre d’hôtel sans âme…

Découvrir la ville

Pour découvrir la ville, rien ne vaut mieux que de se promener un peu à pied dans le centre-ville : commencez par exemple votre visite au pied de la cathédrale et flânez ensuite un peu dans les petites rues adjacentes. Vous pouvez aussi en profiter pour vous rendre vers le Château de Schönbrunn (c’est le fameux palais de Sissi!) et soit le visiter tout de suite, soit en reporter sa visite au lendemain en fonction de votre heure d’arrivée. 

Si vous vous rendez en Vienne en été, n’oubliez pas d’aller faire un tour en début de soirée sur les rives du Danube. Vous y jouirez d’une vue inoubliable sur la ville faite de mille lumières.

Que visiter sur place ?

Les occasions de visites ne manquent pas. Le château de Schönbrunn fait figure d’attraction incontournable. Situé sur la rive droite du Danube sur la Schlossstrasse et construit dans le plus pur style Rococo, ce monument est depuis le début de années soixante le bâtiment le plus visité de Vienne. Ouvert tous les jours, même les jours fériés, le  château se visite jusqu’à 17.30 en hiver et jusqu’à 18.30 en été. Comptez 15 euros 50 pour le visiter avec un audio-guide (tarif adulte) et au moins 3 ou 4 heures si vous voulez tout voir. Une fois à l’intérieur, vous pourrez voir les différents appartements impériaux mais aussi le musée du meuble qui se trouve au même endroit. Vous ressortirez des lieux très certainement ébloui par la richesse et la splendeur passée de la ville.

Château de Schönbrunn, @Yelkrokoyade

La richesse culturelle de Vienne n’est pas qu’une richesse architecturale. Si vous aimez la peinture, vous serez servi : rendez vous par exemple au Kunsthistorisches Museum, à l’Albertina ou encore au Belvédère – vous pourrez y admirer des toiles qui ornent un grand nombre de livres de peintures un peu partout dans le monde : Klimt, Dürer, Monet, Degas, Chagall, Malewitsch, ils sont tous là !

Vienne est une ville très animée en particulier en été : la ville est connue pour ses cafés, mais il ne faut pas non plus négliger les petits concerts qui sont organisés un peu partout sur les rive du Danube et qui donnent à la ville un aspect décontracté.

Centre-Ville, @Gryffindor

Que manger sur place ?

Les spécialités culinaires ne manquent pas : vous pourrez bien entendu déguster à Vienne une de ses célèbres escalopes viennoises, mais aussi d’autres plats venus d’horizons plus lointains : il ne faut pas oublier que Vienne a été pendant longtemps la capitale de l’Empire d’Autriche-Hongrie qui avait comme caractéristique principale celle de se faire mêler des peuples venus d’Europe de l’Ouest et de l’Europe de l’Est. Vous trouverez donc sur place les saucisses chères aux peuples germaniques, mais aussi toute une spécialité de soupes et de goulasch hongrois ainsi que des plats encore plus lointains.

Escalope Viennoise, @Kobako

Pensez aussi en fin de journée à faire une halte dans un des vieux cafés du centre-ville : connus pour abriter des journaux venus du monde entier, c’est aussi l’endroit idéal pour manger un gâteau et boire un bon café avec beaucoup de crème ou un chocolat chaud.

Vienne est une ville dans laquelle se mêlent habillement histoire et modernité. Rapidement accessible, cet endroit vous offrira un dépaysement et une richesse culturelle – parfois méconnue – dont vous vous souviendrez sans aucun doute pendant longtemps.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous

2 Comments

  1. Vienne me fait effectivement penser à Sissi mais également à la valse viennoise qui évoque pour moi le romantisme.

  2. Je pense à la Valse Viennoise et au beau Danube bleu quand j’entends parler de Vienne ainsi qu’au pain éponyme 🙂 Merci pour ton commentaire sinon 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.