Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Oct 15, 2014

Ramatuelle

Ramatuelle

Ramatuelle est une petite bourgade de 2 000 habitants située dans le golfe de Saint Tropez, à 8 km derrière Saint Tropez. Moins bling-bling que Saint Tropez, ce village perché dans les collines surplombe la magnifique baie de Pampelonne. Bref, Ramatuelle est un village de rêve dans un décor de rêve. Étonnamment, l’immobilier est 2 fois moins cher à Ramatuelle (comptez 5 000 à 7 000€ du m² contre 10 000 à 15 000 à Saint Tropez) alors que le bourg est plus paisible et bien plus charmant.

Que visiter à Ramatuelle ?

Le village médiéval

A l’époque médiévale, pour se protéger des Maures, le village se fortifia. Le village médiéval, assez petit (200 mètres de diamètre) est d’une toute beauté…

Ancien lavoir de Ramatuelle

Même en dehors du village médiéval, le village demeure d’une grande beauté. C’est le stéréotype du charmant petit village de Provence immuable. Je m’imaginais déjà y vivre étant retraité, ouvrant les volets et admirant le ciel bleu et les oliviers, puis allant jouer à la pétanque avec des amis avant de boire un pastis à la place du village et goûter les succulents plats méditerranéens arrosés d’huile d’olive regorgeant de soleil, avec un petit rosé local…

Une affiche d’appel au don sur l’Eglise de Ramatuelle. Parodie du logo LU et de la campagne présidentielle, j’adore.

La baie de Pampelonne

La baie de Pampelonne comporte 27 plages de sable blanc s’étendant sur 5 km de long, entouré de collines verdoyantes et d’eau au couleur bleu turquoise… Moins fréquentée que Saint Tropez, les plages de Pampelonne accueillent malgré tout de nombreux établissements de renommée internationale, comme le Nikki Beach, le Tahiti Plage ou le Club 55 pour ne citer que quelques clubs.

Seul regret : Les eaux sont relativement peu poissonneuses (les amateurs de masque et tuba passeront leur chemin) et hormis le parking, relativement bon marché (3,70€ sans limite de temps), les boissons sont assez chères : compter 4 euros un coca-cola…

Conclusion

Ne perdez pas votre temps à Saint Tropez et préférez visiter l’arrière pays et la côte Varoise et ses nombreux joyaux architecturaux tels que Ramatuelle. Bonnes vacances.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.