Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 18, 2013

Pourquoi partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais?

Pourquoi partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais?

Avec la mondialisation, la nécessité de parler plus d’une langue que le français parait évidente: pour communiquer dans son entourage professionnel, découvrir de nouvelles cultures, partir en voyage un peu partout dans le monde, la maitrise des langues est indispensable. Certains vous diront certainement que la pratique du mandarin sera incontournable dans le monde de demain, restons plus traditionnels et contentons-nous de l’anglais qui devrait avoir encore de beaux jours devant lui, et ce, même si les Etats-Unis ne seront certainement plus la première puissance économique mondiale d’ici à une dizaine d’année. Pour apprendre l’anglais, les séjours linguistiques sont une des meilleures solutions. Quelles en sont les raisons?

Sortir de la monotonie des classes et “vivre l’anglais”:

Si comme moi vous avez appris l’anglais à l’école en répétant des phrases du genre “Nigel goes to the store”, je me doute bien que vous avez encore du mal à vous exprimer clairement. L’enseignement des langues en France est à revoir complètement tout le monde en convient: monotone le plus souvent et assez déprimant même, il faut en convenir … peu de personnes apprennent vraiment une langue au collège ou au lycée. A peine de quoi pouvoir acheter un ticket de métro (oui, je sais je suis un peu méchant, mais n’est-ce pas un peu vrai dans le fond?).

Quoi qu’il en soit, partir en séjour linguistique vous permettra de sortir de la monotonie des classes et de faire de l’anglais dans le pays où la langue est parlée. Toutes les situations de la vie quotidienne deviendront ainsi des occasions d’apprendre. Idéal pour apprendre rapidement, non?

 

Tower Bridge à Londres

Tower Bridge la nuit

Découvrir une nouvelle culture:

La culture anglo-saxonne est à bien des égards différente de la nôtre. Partir en séjour linguistique (par exemple un séjour linguistique en Irlande ou au Royaume-Uni, les deux pays anglophones les plus proches de la France) vous permettra d’avoir accès à toute cette culture qui sans cela ne vous serait jamais accessible. De plus, vous pourrez aussi améliorer votre niveau de langue en utilisant des tournures de phrases que seuls les habitants du pays utilisent et vous démarquer ainsi de ceux qui n’auraient appris la langue que de manière scolaire. Un gros plus pour votre vie professionnelle future!

 Temple bar, Dublin

Temple bar, Dublin

Partir aux quatre coins du monde: 

Pour apprendre l’anglais, vous n’avez que l’embarras du choix: Etats-Unis, Angleterre, Canada, Australie pour ne citer que les pays qui sont les plus connus. Les destinations ne manquent pas et même si vous partez deux ans de suite, vous êtes certain si vous le souhaitez de ne pas aller deux fois au même endroit.

 

Joindre l’utile à l’agréable:

Partir en séjour linguistique vous permettra donc de joindre l’utile à l’agréable, il ne fait pas de doute que vous rencontrez de nouvelles personnes et que vous vous livrerez à de nouvelles activités. La découverte ne sera donc pas que linguistique, cela est certain. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les nombreux forums consacrés à ce sujet et à ce type d’apprentissage. Tout le monde en revient ravi. Certaines formules de ces séjours linguistiques (en fonction de votre âge, de la destination choisie et de votre situation personnelle) vous permettront aussi d’exercer un petit boulot sur place (au pair, babysitter, répétiteur, vendeur, etc…). Quoi de mieux pour apprendre une langue que d’être en situation professionnelle ?

Je me suis toujours dit que les élèves devraient plutôt partir 6 mois à l’étranger pour apprendre une langue plutôt que de rester 12 ans sur les bancs de l’école pour ânonner quelques phrases. Si vous en êtes arrivé à la même conclusion, n’hésitez pas à partir et à prendre le large, vous ne le regretterez pas.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu, qu’il vous donnera envie de partie le temps de quelques jours dans un pays anglophone pour vivre une totale immersion linguistique, et bonne visite sur weekend-voyages.com

3 Comments

  1. Je vous conseille STS pour l’organisation de votre séjour. Créé en 1958, membre de l’UNOSEL et certifié NF Service par Afnor pour ses séjours linguistiques internationaux et intensifs, STS saura vous aider à préparer votre séjour. http://www.sts.fr

  2. S’immerger dans un pays anglophone est vraiment un des moyens les plus efficaces d’apprendre l’anglais. J’avais lu quelque part que durant toute sa scolarité jusqu’à la Terminale un élèvent parle en moyenne 15 minutes en classe, ridicule !

  3. @Nadege: N’est-ce pas cet article?
    http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/06/23/my-tailor-is-not-so-rich/

    Cela m’étonne que ce soit si peu, mais plus rien ne m’étonne. Dans une autre domaine, j’avais lu qu’une perceuse était utilisée 12 minutes dans toute son existence en moyenne…

    Pour revenir à l’anglais, beaucoup d’anglais à l’écrit, trop d’éleve par classe aboutit à ce mauvais résultats…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.