Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Déc 30, 2013

Découvrir Genève le temps d’un week-end

Découvrir Genève le temps d’un week-end

Lorsque l’on pense à Genève, on pense souvent au monde des banques et du tourisme de luxe. Si ces activités sont certes très présentes dans la plus petite des grandes capitales, Genève est aussi une ville qui gagne à être connue de tous d’autant plus que des vols pas chers y mènent. Peu de personne le savent, mais avec plus de 100 vols directs quotidien, Genève est devenue la capitale mondiale des vols low-cost. Avec les comparateurs de vols, trouver un vol pour Genève à un prix raisonnable est donc possible tout au long de l’année. Que faire lorsque l’on se rend sur place? Quelles sont les activités à ne pas manquer? Essayons de faire le point dans cet article.

Que voir à Genève ?

La ville de Genève abrite plusieurs choses incontournables qu’il faut vraiment voir:

– Le Lac de Genève tout d’abord. Egalement appelé le Lac Léman : il s’agit d’une véritable curiosité géologique et naturelle. Formé à l’époque glaciaire, ce lac est un des plus grands d’Europe de l’ouest. Vous pouvez depuis Genève partir en croisière sur le lac et faire des arrêts dans de petites villes pittoresques qu’on trouve sur les cotes.

lac-de-geneve

 

Le grand nombre de petits débarcadères vous permettra de vous arrêter où bon vous semble et de partir explorer la campagne environnante.

Si le Lac Léman a su susciter votre curiosité, sachez qu’un Musée du Léman est installé à Nyon. Il retrace l’histoire du lac tout en insistant sur la nécessité de protéger cet espace naturel.

– Vous pouvez aussi vous rendre au Musee de la Réforme. Ouvert du mardi au dimanche, ce musée présente l’histoire du protestantisme helvétique depuis le 16eme siècle jusqu’à aujourd’hui. Vous y trouverez des tableaux, des imprimés ainsi que des intérieurs qui vous permettront de vous replacer dans le contexte d’une des religions née à la Renaissance et qui à marqué de son empreinte le monde entier.

statue-de-jean-calvin-musee-de-la-reforme-suisse

Statue de Jean Calvin, Musée de la réforme

 

– Il vous faudra aussi vous balader sur les berges du Lac en direction du port de plaisance. De là, vous pourrez admirer le fameux Jet d’eau de Genève et réaliser de belles photos en particulier lorsque le soleil commence à se coucher et qu’il se reflète dans l’eau.

jet-d-eau-geneve

Pour info, le jet d’eau mesure 140 mètres de haut (25 mètres de plus que le deuxième étage de la tour Eiffel), est visible à 10 km à la ronde et en permanence, 7 000 litres d’eau sont dans les airs… Mais savez-vous pourquoi une telle fontaine fut crée ? L’histoire du lieu est intéressante

 

Dans les années 1860, Genève est en plein essor économique et démographique, et la demande en eau explose. Une nouvelle usine hydraulique est crée pour alimenter les industries. Seul problème : lorsque les usines fermaient, la consommation en eau chutait rapidement. Pour éviter les surpressions, une vanne de sécurité fut crée, l’eau en excédant étant éjectée à 30 mètres de haut… Les habitants aimant la fontaine, la hauteur passa depuis à 90 mètres puis 140…

En poursuivant un peu, vous tomberez sur une plage installée en plein centre-ville. Un must pour se rafraichir lorsqu’il fait un peu chaud.

– Si vous vous rendez sur place au printemps ou en été, n’oubliez pas de faire un arrêt dans un des nombreux parcs de la ville. Genève compte près de 50 parcs et espaces verts. De quoi faire donc. Rendez vous au jardin anglais pour y admirer la fameuse Horloge fleurie. Composée de plus de 6500 plates et fleurs, il s’agit d’un véritable chef d’œuvre multicolore. L’horloge donne l’heure exacte en utilisant un système satellite très précis et de haut niveau. C’est ça la précision suisse!

horloge-fleurie-geneve

 

Horloge fleurie du jardin anglais de Genève

 

– Si vous êtes amateur de shopping et que vous avez un portefeuille bien rempli, vous pouvez vous rendre dans Rue du Rhône. Rassurez vous car même si vous n’achetez rien l’endroit vaut le détour: c’est un mélange des Champs-Élysées et de la 5ème avenue à la fois, le tout dans un cadre un peu plus calme.

 

Vous comptez explorer la ville de Genève en détail? Dans ce cas, pensez à acheter le GENEVA PASS (il existe en plusieurs formules: 24, 48 ou 72 heures) et donne droit à des entrées gratuites dans des musées ainsi que des réductions sur des activités (tour en bus, audioguides, etc…). Pour l’acheter, inutile d’attendre d’être sur place et de perdre un peu de votre précieux temps car vous pouvez le commander sur internet et le recevoir par mail.

 

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone, pensez à télécharger cette application gratuite avant votre départ (https://itunes.apple.com/fr/app/id393836858?mt=8), vous y retrouverez le descriptif des principales attractions de la ville ainsi que l’itinéraire le plus court pour y aller. Inutile d’avoir un accès à internet car toutes les cartes sont déjà préchargées dans l’app.

 

Si le temps est en plus de la partie, votre week-end à Genève devrait vous permettre de faire des découvertes dont vous ne soupçonnez pas encore l’existence.

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bon voyage 😉

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.