Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mai 12, 2013

Passer un week-end à Bordeaux

Passer un week-end à Bordeaux

Ville classée depuis 2007 au prestigieux patrimoine mondial de l’humanité, Bordeaux est une ville à laquelle on ne pense peut-être pas spontanément lorsque l’on réfléchit à une destination pour aller passer un week-end. Lourde erreur! En effet, la ville est très agréable, facilement accessible et offre surtout nombre d’activités. Si en plus vous aimez la gastronomie et que vous ne voulez passer un week- end sans vous ruiner, n’hésitez pas à vous embarquer pour la « Perle d’Aquitaine”.

Se rendre à Bordeaux

Le meilleur moyen de transport pour se rendre à Bordeaux est le TGV. Comptez avec un trajet de 3h15 seulement à partir de Paris pour des prix qui commencent à 15 euros l’aller-simple. A ce prix là, cela vaut le coup de s’y prendre un peu à l’avance afin de préparer son week-end.

Trouver un hébergement

A Bordeaux comme ailleurs, il est facile de trouver un hébergement traditionnel de type hôtel. Toutefois, il est aussi possible de louer directement des appartements auprès de particulier en utilisant par exemple les services de location de vacances avec HouseTrip ou Airbnb. C’est très efficace, en particulier si vous partez à plusieurs car le prix sera beaucoup moins cher qu’une chambre d’hôtel et surtout vous serez libre de faire votre cuisine et donc d’économiser aussi un peu sur le budget repas (petit dej’ et soir par exemple).

Se déplacer dans Bordeaux 

Pour vous déplacer facilement, utilisez le tram: c’est un moyen de transport pas cher, rapide et écologique qui vous emmènera partout. A pied, vous ne serez jamais loin d’un arrêt de tram. Le prix d’un billet coute 4,30 euros par jour pour une utilisation illimitée. A ce prix là, il est difficile de trouver un moyen de transport moins cher.

Tramway, @Peter Gugerell

Idées de ballades

Pendant la journée, prenez la destination du centre-ville: descendez à l’arrêt de Tram Quinconces qui donne directement sur la place du même nom. Construite en 1453 cette place, forte de 126 000 mètres carrés, vous offrira une vue dégagée sur la colonne des Girondins érigée en 1889 pour célébrer le centenaire de la Révolution.

Place des Quinconces, @Alexandre Duret-Lutz

Poursuivez ensuite à pied vers le nord en suivant le Cours de Verdun qui vous mènera au grand Jardin Public de la ville. Si vous avez un peu de temps et s’il fait beau, vous pouvez en profiter pour aller visiter le jardin Botanique. 

Redescendez ensuite le Cours de Verdun et empruntez le Cours du 30 juillet. C’est une artère très fréquentée sur laquelle vous trouverez nombre de commerces et de petits bars et restaurants. C’est l’endroit rêvé pour faire une petite pause le midi ou en début de soirée.

Le soir, prenez la ligne A du Tram en direction de Lormont. Vous traverserez le Pont de Pierre et le soir à la tombée de la nuit, c’est magnifique. Descendez au premier arrêt après le pont et longez la Garonne. Les quais illuminées vous laisseront surement un très bon souvenir.

Pont de pierre, @Olivier Aumage

Si vous aimez les musées, vous pouvez vous rendre au musée d’Aquitaine qui retrace l’histoire de la ville et de la région.

 

 

Que visiter aux alentours de Bordeaux?

Si vous restez plus de deux jours à Bordeaux, une petite excursion à Saint Emilion s’impose. Il faut compter une bonne quarantaine de kilomètre mais cela en vaut vraiment le coup: vous pourrez participer à un des nombreux circuits-dégustations organisés dans la ville. Au menu, je vous conseille une bonne grillade sur sarments accompagné d’un cru des lieux. Inoubliable! 

Vignoble, près de Bordeaux, @Olivier Aumage

Depuis 2007, Bordeaux a connu une augmentation de 20% de sa fréquentation touristique. Si vous ne connaissez pas encore les lieux n’hésitez pas à découvrir cette ville, vous ne le regretterez surement pas.

 

5 Comments

  1. Salut Martin,

    Je reviens justement d’un week-end prolongé passé dans le Bordelais.
    C’est clairement une région magnifique que je conseille vivement. C’est beau, on mange bien et bien sûr le vin est bon 😉
    Je ne suis pas resté longtemps dans Bordeaux même, je me suis surtout baladé dans les environs (St Emilion, St Estèphe, Blaye…) mais le peu que j’en ai vu m’a donné envie d’y revenir.

    La ville a vraiment énormément changé ces dernières années. Cela n’a plus rien à voir avec cette cité tristounette des années 80-90.

  2. Coucou Fabrice

    Tu m’avais parlé de ton week-end en effet 😉 J’espère que tu en as bien profité, et que ta cave est désormais remplie. A bientôt 🙂

    Martin

    • Je te confirme que ma cave est toute heureuse d’accueillir tous ces grands crus.
      Mon banquier un peu moins 😉

      • Excellent Fabrice 😉 Dans ce cas, je ramènerai quelques spécialités Khmere et Vietnamienne et on se fera un gueleton quand je rentrerai?

  3. Près de Bordeaux, Bergerac, Pessac, « Issigeac »… Que des petits « villages » complètement merveilleux…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.