Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Jan 9, 2012

La ligne bleue des Vosges

La ligne bleue des Vosges

Connues pour sa fameuse ligne bleue, les Vosges, situées à une heure seulement de Nancy, sont des montagnes de moyenne altitude (point culminant : Mont de Guebwiller avec 1424 mètres d’altitude) fort sympathiques. Avec 7 stations de ski alpin (sympa en hiver), de nombreux lacs (comme le lac de Gérardmer et le lac de Pierre percée) et des sentiers de randonnée, les Vosges sont un paradis pour tous les amoureux de la nature.

Lac de Pierre Percée

Au milieu des années 1980, indépendance énergétique oblige, la construction de la centrale nucléaire de Cattenom (57) fut décidée. Pour être sûr de l’approvisionnement de la centrale en eau même en période de sécheresse, EDF a créé 150 km en amont dans les Vosges un barrage dans le but de créer un lac réservoir. Le lac de Pierre Percée est né. Bien qu’il soit artificiel, le lac de Pierre Percée a un charme fou. En forme de feuille d’érable, le lac, entouré de forêts d’épicéas et de petits montagnes possède le charme des lacs Canadiens. En été, vous pourrez bronzer en aval, sur la plage de Pierre Percée, faire de la randonnée autour du lac, du pédalo, ou encore de l’accro-branche.

@Pierre

Il existe de nombreux autres lacs (lac de gérardmer, lac blanc…) et de sentiers de randonnée qui fera de votre week-end dans les Vosges un week-end calme et relaxant. 🙂

Les Vosges en hiver

Le charme des Vosges se décline selon les saisons mais ne faiblit jamais. En hiver, une dizaine de stations de skis vous accueillent, à moins de trois heures de Paris. Les stations sont certes plus petites que les stations des Alpes, mais les plus grandes demeurent sympathiques : La Bresse (28 pistes), Gérardmer (20 pistes) et le Lac Blanc (12 pistes) étant les principales stations de ski dans les Vosges. Des pistes dans un très beau décor –au milieu des forêts de sapin dans les Vosges – avec un beau panorama – par beau temps, on peut voir les Alpes depuis Gérardmer – avant de finir la journée avec une bonne tartiflette et une tarte aux myrtilles, ça n’a pas de prix. Pour en savoir plus: liste des stations de ski dans les Vosges  

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fraispertuis City | Weekend-voyages - [...] TweetFraispertuis City est un petit parc d’attraction sur le thème du far-ouest et situé à Jeanménil (88, Vosges). Situé…
  2. Route des vins en Alsace | Weekend-voyages - [...] Pour les amateurs de grands crus et de grands espaces, vous pouvez également profiter de votre visite dans le…
  3. Europa Park | Weekend-voyages - [...] coin, vous pourrez également faire une croisière sur le Rhin, visiter la forêt noire ou encore les Vosges, qui…
  4. Nancy | Weekend-voyages - [...] foraine de France après la foire du Trône, de nombreux espaces naturels à proximité : les Vosges à une heure…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.