Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Déc 11, 2011

Jardin de Marly

Jardin de Marly

Vous  ne savez pas quoi faire un week-end près de Paris et avez envie de découvrir des endroits méconnus de votre région ? Laissez moi vous parler de Marly, un endroit que j’ai découvert un peu par hasard au moment où je cherchait un coin tranquille où faire un footing.

Marly, c’est quoi?

Marly est une petite ville des Yvelines connue pour son parc, le parc de Marly. Un magnifique parc, très bien entretenu avec ses fontaines, des arbres impeccablement taillés… Il ressemble au jardin du château de Versailles, la foule en moins.

En fait, à l’époque de Louis XIV, le roi Soleil, lorsqu’il voulait s’échapper du brouhaha ambiant qui régnait alors à Versailles, se rendait dans son château privé de Marly, une petite ville située à moins de 10 kilomètres de Versailles, où il pouvait être tranquille, seulement entouré de ses amis les plus fidèles. Être invité à Marly était alors un privilège, au point de nombreux courtisans imploraient le roi : « Marly, Sire » dans l’espoir d’être invité à Marly.

Lors de la révolution, le château de Marly fut détruit mais le jardin est resté. Une idée de promenade sympa autour de Paris.


Que voir autour du jardin de Marly?

Quelques semaines après avoir découvert le jardin de Marly, j’ai décidé d’aller faire un tour à la forêt de Meudon, qui est la forêt domaniale la plus proche de Paris. Une forêt sympa et mieux peuplée que le bois de Boulogne, où j’avais l’habitude de me promener jusqu’alors.

Que voir à la forêt de Meudon?

La forêt, autrefois possédée par le ministre de la défense (ou de la guerre, je ne sais plus) à l’époque de louis XIV a fait creuser des canaux tout le long de la forêt pour drainer les eaux et les diriger vers sa fontaine pour alimenter une fontaine artificielle dans son jardin… Entre l’immense Versailles, Marly, Meudon, un immense territoire avait été complètement monopolisé par la monarchie à cette époque… Par ailleurs, vous trouverez dans cette forêt quelques mégalithes. Assez sympa et original pour une idée de promenade dans cette forêt qui a la particularité d’être la forêt domaniale la plus proche de Paris (3,5 kilomètres seulement)

Mégalithes, forêt de Meudon

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.