Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Juin 25, 2012

Visiter Paris le temps d’un week-end

Visiter Paris le temps d’un week-end

Paris, ville adorée ou décriée. Ville culturelle où les artistes en tous genres partagent leur idées avec le reste du monde. Ville lumière et ville la plus visitée d’Europe, avec ses compares Londoniennes ou Vénitienne.  Comme le dit l’adage « seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris », d’ailleurs Paris n’est jumelée qu’avec  Rome qui elle même n’est jumelée qu’avec Paris… Bref, Paris est une excellente destination à visiter le temps d’un week-end. Faisons une petite promenade virtuelle dans la capitale des Gaulois, véritable musée à ciel ouvert.

Tour Eiffel

La visite de Paris commence bien évidemment par la Tour Eiffel. Conçut par Gustave Eiffel, la tour n’était censée être érigée que le temps de l’exposition universelle et montrer la puissance des nouvelles puissances industrielles, en érigeant un bâtiment près de deux fois plus haut que les plus hauts bâtiments de l’époque, à savoir les cathédrales haute de 150 mètres de haut. La Tour Eiffel restera la plus haute tour du monde durant plus de 40 ans jusqu’en 1930, lors de la construction de l’empire State Building.


Truc : Si vous montez en haut de la Tour Eiffel, préférez monter par les escaliers que par les ascenseurs. Lors de ma dernière visite, j’ai attendu 15 minutes (au lieu de 1h30 pour les ascenseurs), économisé la moitié du prix d’entrée, et cela m’a permis de faire un peu de  sport à grimper les deux premiers étages – car pour aller du deuxième au troisième, seul l’ascenseur est disponible…

 

Arc de triomphe

Après la tour Eiffel, vous irez visiter l’Arc de Triomphe, construit par Napoléon , et vous descendrez ensuite le long des champs Elysées à regarder les boutiques et les voitures de luxe. En chemin, vous pouvez vous arrêter dans un petit troquet boire un café et humer le mode de vie Parisien, avant de continuer votre chemin jusqu’aux jardins des Tuileries ou au Louvre. Tant que vous êtes dans le coin, pensez également à visiter la place de la Concorde.


Musées à voir

Louvre

Le musée du Louvre est un musée fabuleux. Certains touristes l’expédient en quelques heures, le temps de prendre des clichés de Mona Lisa et de la Vénus de Milo. A titre personnel, j’ai déjà visité le musée 4 ou 5 fois, et une journée à chaque fois. Bref, prévoyez du temps pour votre visite.

Quai branly

Le musée du quai branly est un musée que j’adore, situé non loin de la Tour Eiffel. Musée créé grâce à l’appui de Jacques Chirac, ce musée bien moins touristique que le musée du Louvre (je suis sans doute snob mais je n’aime pas quand il y a trop de monde), met en avant les arts premiers – Afrique, Asie, Océanie, Amérique – souvent méconnus. Tout dans le musée est magnifique : l’architecture du bâtiment (moderne et façade végétalisée) comme les œuvres d’art à l’intérieur qui s’y trouvent. Splendide.

A noter : De nombreuses expositions temporaires se trouvent dans le musée. J’ai déjà visité les expositions sur Teotihuacán et sur les Samouraïs par exemple.

@Bretwa

@Riopelle

Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris fut construite durant 3 siècles (de 1163 à 1345) sur l’île de la cité, berceau historique et culturelle de Paris.  Enorme – quoique plus petite que la cathédrale d’Amiens – notre Dame de Paris est une magnifique cathédrale à ne pas manquer lors de votre visite de Paris.


Bateau mouche

A proximité de Notre Dame se trouve la Seine, d’où vous pourrez trouver de nombreux quais où acheter des tickets pour un tour en bateau mouche (le vrai nom étant bateau bus, bateau mouche étant une marque déposée). Les prix sont raisonnables – 12 euros par personne pour mon dernier tour en bateau mouche – et prenez le temps de faire un tour de Paris by night en bateau bus sur la Seine avec votre copine. Elle appréciera. Vous aussi. Moi-même, j’ai adoré les 2 tours en bateaux bus que j’ai déjà pu faire 🙂

Autres lieux intéressants

Je pourrai écrire un roman de 200 pages sur Paris tant il y a de choses à faire à Paris mais je me limiterai à quelques endroits qui me semblent intéressants à visiter dans la capitale.

Centre George Pompidou

Situé à 7-8 minutes à pied au nord de Notre Dame de Paris, ce centre culturel à l’architecture si particulière – le centre est parfois surnommé « raffinerie » avec ses tuyaux apparents – est à voir, ne serait-ce que pour l’exubérance de son architecture.

Montmartre

Situé au Nord-est de Paris, la visite de Montmartre sera une véritable machine à remonter le temps à l’époque d’Amélie Poulain. Vous profiterez de votre visite pour visiter le Sacré Cœur et jouir d’une vue magnifique sur la capitale.

Truc : Ne jouez pas avec les joueurs de Bonneteau en contrebas de Montmartre. Ce sont des escrocs qui vous font croire que vous pouvez gagner facilement de l’argent (les gagnants sont leurs complices) et feront tout pour vous faire perdre. Même si vous gagnez, un de leur complice ira vous voir pour vous forcer à rendre vos gains. J’ai perdu 60 euros au bonneteau, ma copine 50 euros alors même que nous ne sommes pas joueurs. Ils sont très persuasifs, sachez résister.

Moulin Rouge

A proximité de Montmartre, en contrebas se trouve le fameux et mythique cabaret du Moulin Rouge. L’entrée est chère – 95€ à 175€ par personne selon si vous prenez une entrée seule, avec du champagne ou avec le repas complet – mais s’explique par la réputation du lieu et la qualité du spectacle, avec pas moins de 60 danseuses et 20 danseurs mis en scène. Pour en savoir plus

Père Lachaise

Cimetière Parisien situé à l’extrême est de paris, vous pourrez y découvrir de nombreuses tombes de personnes célèbres comme Oscar Wilde. Une visite intéressante.

La fontaine du Palmier

La fontaine du Palmier est particulière dans le sens où elle ressemble à une colonne avec des feuilles de palmiers tout en haut, c’est la raison pour laquelle elle se nomme ainsi. Placée au centre de la place du Châtelet, cette construction a été lancée en 1806 dans le but d’apporter de l’eau potable aux parisiens.

Le musée des arts et métiers

Installé dans le IIIème arrondissement, le musée des arts et métiers a été crée en 1794 et est tout simplement extraordinaire. En effet, il n’abrite pas moins de 60 000 objets qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres, sans compter les nombreuses photographies.

Le Palais Brongniart

Autrefois appelé Palais de la Bourse, le Palais Brongniart se trouve dans le IIème arrondissement, plus particulièrement dans le quartier Vivienne. Cet endroit est aujourd’hui utilisé pour organiser des séminaires, des conférences, des dîners, des congrès… et pour beaucoup d’autres choses encore.

Versailles

Inutile de vous présenter Versailles. Un tour à Versailles sera indispensable, ne serait-ce que pour visiter les somptueux jardins et la galerie des glaces, chargée d’histoire (le traité de Versailles y fut notamment signé) et d’architecture

Marly

Ville située à une dizaine de kilomètres de Versailles, le roi Soleil (Louis XIV) avait fait établir un  « petit » (environ 30 mètres sur 30) palais de campagne où il se réfugiait avec ses proches les plus intimes lorsqu’il  voulait fuir les mondanités.  Palais aujourd’hui détruit à la suite de la révolution française, il n’en demeure pas moins que Marly dispose d’un magnifique parc royal où vous pourrez faire une très jolie promenade à l’abri des foules, le site demeurant relativement méconnu.

Conclusion

Paris est une ville magnifique avec d’innombrables choses à voir. En plus des musées et des édifices culturels à voir, Paris garde également ses mystères, avec des choses étonnantes comme les visites des catacombes ou autre.

Sans compter l’atmosphère typiquement Parisienne qu’on ne retrouve dans aucune autre ville dans le monde. Même si le service dans les brasseries Parisiennes est souvent mauvais, prenez le temps d’aller boire un café dans une brasserie le long d’un boulevard Haussmannien en lisant votre journal, à discuter avec vos amis à refaire le monde.

Quant au logement, Paris offre de très nombreuses possibilités. Outre les hôtels ou les auberges de jeunesse, un autre choix intéressant est la location d’un appartement. Vous disposez ainsi d’un large choix d’appartements dans la capitale française. »

Prenez le temps de flâner le long des quais de la Seine ou aux champs Elysées en repensant à la chanson de Joe Dassin. Bref, vivez Paris…

2 Comments

  1. J’aime beaucoup les sites que tu proposes et particulièrement le quai branly, je n’avais jamais pensé à le visiter comme un site touristique mais j’avoue que c’est très beau de l’extérieur.

    ps : c’est plus bateau bus, bateau mouche c’est il me semble la marque de l’entreprise?

  2. Le quai Branly est beau à voir, mais aussi très intéressant pour ses collections 🙂

    Pour les bateaux muches, effectivement http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau-mouche, j’ai fait une erreur, le nom de la marque devenant un terme générique, comme Tupperware, K-Way ou encore Caddie. Je rectifie 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. A la découverte des volcans d'Auvergne | Weekend-voyages - [...] savoir : l’Auvergne, à 300 kilomètres seulement au sud de Paris, vous propose un de ses plus beaux joyaux : le…
  2. Découverte des jardins de Marly, dans les Yvelines | Weekend-voyages - [...] ne savez pas quoi faire un week-end près de Paris et avez envie de découvrir des endroits méconnus de…
  3. Guide de voyage Nancy | Weekend-voyages - [...] est pourtant une grosse ville de province qui ne manque pas d’intérêt. A 1h30 seulement de Paris avec le…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.