Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 18, 2012

Découvrir Madrid le temps d’un week-end

Découvrir Madrid le temps d’un week-end

Madrid est, du haut de ses 6 millions d’habitants, la plus grande ville d’Espagne (et non ce n’est pas Barcelone, qui n’a « que » 4 millions d’habitants) et la troisième plus grande ville d’Europe (après Londres et Paris). Bien que cette ville soit moins connue que Barcelone, elle n’en demeure pas moins intéressante à voir le temps d’un week-end, étant une ville riche en culture et en histoire.

Comment aller à Madrid?

Madrid est une ville facile d’accès. Voici plusieurs moyens pour vous rendre à Madrid.

TGV

Reliée en TGV avec Barcelone, 2h30 seulement vous suffisent pour aller d’une ville à l’autre. Pratique si vous voulez visiter différentes villes d’Espagne où si vous habitez le Sud de la France et pouvez rejoindre facilement Barcelone.

Avion

L’aéroport de Madrid Bajaras est le plus grand aéroport d’Espagne avec 50 millions de passagers par an. Vous pouvez trouver des vols pas chers pour Madrid. Comme des aller/retour dès 40 euros avec Ryanair depuis Beauvais.

Une fois sur place, si vous voulez rester à Madrid, ne louez pas de voiture, car les transports en commun sont très développés. Le métro de Madrid comporte 300 kilomètres de ligne, contre 200 seulement à Paris. Le chantier du métro de Madrid fut même le principal chantier de construction d’Europe à la fin des années 1990 ! Vous ne pouvez être à plus de 600 mètres d’une bouche de métro en ville… Par contre, si vous voulez visiter Madrid mais également les alentours (Tolède…), n’hésitez pas à réserver une location de voiture pour faciliter vos déplacements en extérieur. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix pour votre location, sachez qu’il existe des comparateurs de prix (à l’instar d’Expedia pour les hôtels) pour les locations de voitures, comme locationdevoiture.fr. Comparant les plus grands loueurs de voitures (Hertz, Avis), les premiers modèles tournent autour de 15 à 20€ par jour.

Que visiter lors de votre séjour à Madrid

Voici quelques suggestions de visites à réaliser lors de votre week-end à Madrid.

Puerta del Sol

La Puerta Del Sol (porte du soleil) est l’un des endroits les plus emblématiques de Madrid. C’est de là que sont calculées les distances kilométriques en Espagne (l’équivalent du parvis de Notre Dame de Paris en France). A proximité de cette porte se trouve la rue Preciados, une rue commerçante dont le quartier recèle de bars et de restaurant. Bref, un endroit idéal pour sortir avec des amis pour aller y déguster des tapas. Plus tard dans la soirée, promenez vous à pied de bars en bars et de boîtes en boîtes pour profiter du mode de vie Madrilène, très fêtard. Même au milieu de la nuit, les rues sont pleines d’animations et d’endroits sympas où aller…

Puerta Del Sol, @ Tomás Fano

 

Plaza Mayor

Comme son nom l’indique, la Plaza Mayor est une importante place du centre-ville également intéressante à visiter. À savoir également : à proximité de la Plaza Mayor, se trouve le Palais Royal, monumentale construction du 17ème siècle, ainsi que la Place de Oriente, le théâtre de l’Opéra et la moderne Cathédrale de la Almudena.

Gran Via

C’est une des rues principales de Madrid. Vous trouverez de nombreux magasins, mais également de nombreux théâtre et cinémas traditionnels. Idéal pour y passer une soirée culturelle seul ou entre amis.

Plaza de Toros

Construite en 1929, la Plaza de Toros est la plus grande arène du monde. La pratique controversée de la corrida continue de se dérouler, de mars à octobre… notamment durant la feria de San Isidro (15 mai), considérée comme la plus importante feria taurine du monde.

Plaza de Toros, @Mihael Grmek

 

Palais Royal

Le palais royal de Madrid est le plus grand palais d’Europe de l’Ouest (135 000m² et plus de 3 400 pièces), soit environ le double du château de Versailles (63 000m² et 2 300 pièces) ! A noter que la famille royale y a toujours son domicile officiel (même si elle n’y vit pas dans les faits).

Temple de Debod à Madrid

Le Temple de Debod est un ancien temple d’origine égyptienne placé á Madrid près de la Place d’ Espagne. Il fut offert par l’Egypte en cadeau à l’Espagne pour avoir aidé à sauver les temples d’Abu Simbel lors de la création du barrage d’Assouan. Le temple fut donc inauguré en 1972 et est désormais un endroit de visite original. L’occasion de découvrir la culture Egyptienne au plein cœur du berceau de la civilisation Espagnole. En outre, la visite à la tombée de la nuit permet d’admirer le temple illuminé.

Temple de Debod, le soir @ Yulia Kuprina

Musées

La capitale possède 73 musées. Voici quelques musées importants de la ville :

Le musée du Prado : Vous pourrez y admirer l’une des plus grandes pinacothèques du monde.

– Le musée Thyssen-Bornemisza : Ce musée expose plus de 800 toiles, sculptures et tapisseries, depuis les primitifs flamands jusqu’aux mouvements avant-gardistes.

le Centre National d’art Reina Sofía : Ancien hôpital reconverti pour accueillir les œuvres les plus importantes de l’art du 20ème siècle et inauguré en 1986 par la reine Sofia, ce musée est consacré à l’art espagnol du 19ème siècle à nos jours. Vous pourrez admirer notamment, Joan Miró, Salvador Dalí (notamment le tableau le grand masturbateur), et enfin… Pablo Picasso, notamment son célébrissime tableau Guernica, peint en 1937 par Picasso, montrant l’ignominie et la barbarie du bombardement de la ville de Guernica par les nazis pour soutenir le général Franco. Bombardement qui rasa les 2/3 de la ville et fit environ 2000 morts…

 

Pour les amateurs de nature

Jardins de Sabatini

Les jardins de Sabatini sont un des plus beaux coins de Madrid. Situé à côté du Palais Royal (ils en sont une annexe), ces jardins sont une oasis de verdure au milieu de la grande ville. On y trouve également une belle fontaine, de quoi vous reposer après avoir marché tout au long de la journée pour visiter les 4 coins de la ville.

Parc du Retiro

Créé au 17ème siècle, le Parc du Retiro est situé dans le centre-ville de Madrid. Grand (118 hectares) et emblématique de la ville de Madrid, ce parc est très relaxant. En outre, un étang se trouve au milieu du parc et vous pourrez y louer des barques moyennant environ 5 euros.

Jardin du Retiro, @ Manuel Mohedano Torres

 

Synthèse

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Madrid que vous pourriez rester une semaine de plus sans encore tout avoir vu. Ceci étant, si l’ambiance des grandes villes vous pèse et que vous avez envie de faire un petit tour dans le coin, la campagne aux alentours de Madrid recèle de trésors à visiter, comme Ségovie ou encore Tolède (située à 70 kilomètres au sud de la capitale). Cette ville est particulièrement connue pour sa cathédrale (dont la construction se déroula durant 3 siècles) ou encore l’Alcazar, l’importante forteresse de la ville. Quant à Ségovie, on dit que son Alcazar inspira le célèbre… Walt Disney…

Pour vous rendre dans ces villes, vous pouvez avoir recours à la location de voiture ou encore aux transports en commun.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée. N’hésitez pas à commenter cet article et me faire part de vos avis 🙂

 

4 Comments

  1. Merci pour cette petite visite guidée en texte et en images de Madrid que je ne connaissais que de nom. Lorsque j’entends parler d’une ville espagnole, c’est généralement de Barcelone, et c’est bien dommage (l’effet football).

    A la lecture de cet article, Madrid m’a tout l’air d’être une ville magnifique et ça vaut sûrement le coup d’aller la visiter lors d’un voyage en Espagne.

    Le Temple de Debod est plutôt surprenant. Cela doit être en effet original à découvrir, surtout lorsque l’on ne s’y attend pas.

    Sinon, je ne sais pas trop pourquoi, mais le Palais Royal m’ fait penser au Taj Mahal. Allez savoir pourquoi, surtout que ça ne se ressemble pas vraiment. Peut-être à cause de l’angle de vue de la photo, ou de la largeur du bâtiment, ou encore de la petite verdure aux alentours.

    Le Parc du Retiro a l’air d’être un endroit très sympathique aussi, surtout en plein été.

  2. Bonjour BandYou

    Tu découvre mon deuxième blog, cool 🙂 Il est vrai que Barcelone est plus connue, mais pas nécessairement que pour le football car Madrid dispose également d’une équipe de premier rang.

    Après, ceci est un article invité – ce blog est collaboratif – je n’ai donc jamais été à Madrid pour te confirmer ou pas le contenu de l’article, mais il est vrai que la ville est intéressante. Après mon week-end à Barcelone, je me dis que j’irai bien faire un tour du côté de Madrid.

    C’est vrai que le Palais Royal peut faire penser, de son côté massif, la couleur et la coupole au Taj Mahal, même si personnellement cela me fait plus penser au château de Versailles..

    A bientôt 🙂

    Martin

  3. J’aime beaucoup Madrid.
    J’y suis allé à deux reprises et à chaque fois cela a été un vrai régal.
    On peut en effet méler balades dans la nature, visites culturelles, shopping…
    Parmis toutes les excusions que j’ai pu faire c’est la visite du Prado qui m’a particulièrement marqué.
    Ce musée est exceptionnel. Je le place juste derrière le Louvre et le Métropolitan Museum de New-York.

    Sinon petit conseil : étant donné que la capitale est située en altitute et au centre de l’Espagne je vous conseillerai d’y aller plutôt au printemps ou vers septembre-octobre. Le reste du temps il y fait soit très froid, soit très chaud.
    Sur ce point je préfère largement Barcelone et son climat méditerranéen.

  4. Bonjour Fabrice

    Il est vrai que le climat de Madrid, comme l’ensemble de l’Espagne est continental. Lors du 4L Trophy, j’avais passé une nuit à Burgos (200 km au nord de Madrid) sous tente au mois de février. Le réveil (par -4°C) fut très difficile pour nous comme pour les voitures…

    A bientôt

    Martin

Trackbacks/Pingbacks

  1. Berlin et le musée Pergamon | Weekend-voyages - [...] Mais Berlin demeure la troisième ville la plus touristique d’Europe, devant Rome, Barcelone ou Madrid par exemple. Certes, la…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.