Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Avr 23, 2012

Découverte de La Barben, en Provence

Découverte de La Barben, en Provence

La Barben est une petite commune de 700 habitants qui se situe dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette bourgade appartient à l’arrondissement d’Aix-en-Provence ainsi qu’au canton de Pelissanne . Ce petit village dévoile bien des endroits tant splendides que majestueux d’abord par ses monuments historiques ensuite par la notoriété de son Parc zoologique mais aussi à travers son cadre naturel.

Le Château de la Barben

Ce château qui a été construit sur un piton rocheux dominant le vallon de Maurel fut une ancienne forteresse datant du XIIe siècle . Au XVe siècle il devint la propriété du Roi René ainsi qu’à des Marquis de Forbin pendant encore 500 ans. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il fut aménagé en château de plaisance présentant de sublimes jardins et fut totalement restauré afin d’être meublé d’époque. Ce donjon est décrit comme étant le plus ancien château de Provence et fait l’objet du titre classé dans les monuments historiques.

L’église Saint Sauveur

Cette petite chapelle se situe près du château de la Barben. Au XIe siècle elle avait pour nom la petite église romane Saint-Jean et fut dédiée au Saint Sauveur à partir du XVe siècle. Ce cloître a été légué à la commune par le Marquis Antoine Palamède de Forbin et fut entièrement restauré et signé par le peintre Mimault en 1632.

La Source d’Adane

Cette source date de l’époque des Romains. Les femmes venaient y laver le linge. L’histoire raconte que son eau détiendrait des pouvoirs mystérieux d’après des vertus mystiques qui plus est guérisseuses. Également très réputée pour sa pureté elle servit à faire tourner de nombreux moulins ainsi que des blanchisseries. Cette source fut baptisé de son nom au IXe siècle par un dénommé Annibal Dane.

Le Zoo de la Barben

Cette réserve qui s’étend sur 40 hectares de forêts et qui présente près de 600 animaux répartis en 120 espèces est le plus grand parc animalier de la région PACA. Mamimifères-Reptiles et Oiseaux issus des cinq continents font objet de spectacle pour le plaisir des petits et des grands. En plus d’un agréable moment qui multiplie les vacanciers chaque année un petit train est mis à disposition des visiteurs afin de rejoindre le coeur du parc. Un endroit où des espaces pique-nique sont aménagé sans oublier l’aire de jeux se trouvant en face des éléphants. Une excursion à faire en famille ou entre amis en échange d’une journée inoubliable.

Auteur: Lorenzo

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.