Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mar 27, 2012

Découverte de Dublin

Découverte de Dublin

La capitale Irlandaise est parfaite pour une petite escapade le temps d’un week-end. Située à seulement deux heures de Paris en avion, voici quelques informations sur la capitale du pays de la Guinness.

 

Comment aller à Dublin

Vous pouvez vous rendre à Dublin en bateau depuis la France (Roscoff, Cherbourg ou le Havre) ou depuis l’Angleterre. La traversée en bateau est longue, cela peut néanmoins être intéressant pour les amateurs de bateau. Ou encore les gens désirant visiter l’Angleterre dans un premier temps (accès en ferry ou en Eurostar) puis l’Irlande.

 

Autrement, la solution la plus évidente est l’avion bien sûr. De nombreux vols low-cost existent entre Paris et Dublin. Les amateurs de Beauvais penseront naturellement à Ryan Air et à ses prix rikiki.  Mais aller à Beauvais n’est pas toujours intéressant. Cela dépend du prix des billets d’avion, mais il faut aussi rajouter les frais annexes (train, taxi…) Pour ceux et celles qui préfèrent directement partir de Paris, je vous conseille de visiter le comparateur de vols Bourse des Vols, qui vous permet de trouver un vol Paris Dublin parmi 80 compagnies aériennes et 40 voyagistes.

 

Ou dormir à Dublin ? 

Après 15 ans de croissance économique effrénée, avec des taux de croissance proche de la Chine, Dublin (comme le reste de l’Irlande) est devenue une des zones les plus riches (et chères) d’Europe, bien que ce constat doit sans doute être relativité suite à la crise économique qui a rudement frappé l’Irlande. Pour ne pas vous ruiner en hôtel, je vous invite à réserver un hôtel à l’avance depuis Internet. Il existe de nombreux sites Internet efficaces.

Par exemple, HotelClub dispose de 172 hôtels (recherche effectuée le 26 mars 2012) à Dublin, que vous pourrez trier selon le nombre d’étoiles, le prix le plus bas, les meilleures ventes ou encore la distance par rapport au centre-ville. De quoi trouver chaussure à votre pied. Cerise sur le gâteau, un système de cashback vous permettra de récupérer jusqu’à 7% du prix de l’hôtel en bons d’achats.

 

Comment vous déplacer à Dublin?

D’une manière générale, je trouve que louer une voiture est une mauvaise idée lorsqu’on reste dans une grande ville comme Dublin, car cela encombre plus qu’autre chose alors que les transports en commun ou la marche à pied sont plus pratiques (ou au pire un taxi la nuit). Mais si vous voulez faire un petit roadtrip en Irlande ou tout simplement visiter les alentours de Dublin en toute liberté, la location de voiture à Dublin prend tout son intérêt, auprès de société de locations telles que Sixt. Au lieu de payer très cher la traversée de la manche en bateau avec sa voiture, il peut être plus simple (et plus rapide et moins cher) de prendre un avion (low-cost) et de louer une voiture une fois sur place.

 

Que visiter à Dublin 

Voici quelques endroits que vous devez absolument visiter durant votre séjour sur place.

Spire of Dublin 

Une statue en forme de pointe élancée vers le ciel. Une curiosité à voir au moins le temps d’un détour…

Spire, @Vmenkov

 

Quartier du Temple Bar au sud de la Liffey

Le quartier de temple bar est un quartier très ancien et bourgeois de Dublin. Le quartier est réputé pour son intense vie culturelle et son fameux pub éponyme où vous pourrez découvrir l’ambiance des pubs Irlandais autour de pintes de Guinness.

De nombreux autres pubs, tels que Oliver St John Gogarty valent le détour. Vous pourrez écouter de la musique traditionnelle dans de nombreux pubs. Sympa.

 

La brasserie Guinness

Guinness est le symbole (avec Ryan Air de l’Irlande). Alors, lors de votre séjour, pensez à visiter la brasserie Guinness. Outre une pinte du fameux breuvage, vous pourrez admirer depuis le haut de la brasserie un magnifique panorama sur la ville…

Conseil : Pour les personnes n’aimant pas trop les bières, vous pourrez toujours visiter la distillerie Jameson…

 

Trinity College

Située en plein centre de Dublin, Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande, et fut fondée en 1592 par la reine Elisabeth 1ère. De nombreuses personnes illustres telles qu’Oscar Wilde, Samuel Beckett ou encore Isaac Newton y étudièrent…  Visiter Trinity College, c’est simplement remonter le cours de l’histoire…

@Pilgab

 

Autres édifices culturels

 

Cathédrale Saint Patrick

Ne passez pas à côté de la cathédrale gothique Saint Patrick, où vous pourrez assister à des messes accompagnées d’une chorale.

 

Le château de Dublin

Construit au 13e siècle après JC, le château de Dublin fut la demeure officielle locale de la monarchie britannique jusqu’en 1922. Il ne reste désormais qu’une tour ronde de la forteresse d’origine.

 

 

Autres coins sympas de la ville

Vous pouvez aussi vous balader autour de Grafton Street, St Stephen’s Green et Fitzwilliam Square qui sont les plus beaux coins de la ville.

 

Nature

Si vous aimez la nature je vous conseille de vous rendre au Botanic Garden de Glasnevin, qui est somme toute assez peu connu mais absolument formidable. Vous pourrez également faire un petit tour dans Phoenix Park et prendre le temps de vous détendre après toutes ces visites.

 

Autour du Dublin

Si vous avez le temps de sortir du centre-ville, vous pouvez prendre le DART (RER Local) et aller vers Howth et Malahide. Howth est un petit port de pêche ayant son charme. Quant à Malahide, vous pourrez y découvrir une plage de sable blanc et un château entouré d’un charmant parc 🙂

Port de Howth, @Doyler79

Conclusion

Des visites de pubs, des parcs, des vieux quartiers, des universités, des petites villes autour de Dublin… J’espère que cet article vous a plu et envie de vous faire visiter ce beau pays qu’est l’Irlande et sa capitale. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt 🙂

 

 

 

 

6 Comments

  1. Très bon article qui donne envie 🙂

    Cela fait un bon de temps que je me dis qu’il faut que j’aille visiter cette belle ville.
    Je pensais le faire dans le cadre d’un road trip en Irlande, mais en effet pourquoi ne pas faire une virée là-bas à l’occasion d’un week-end prolongé.

    Une soirée dans les pubs du quartier du Temple Bar, cela doit être quelque chose. Par contre, quelque chose me dit qu’il vaut mieux prévoir d’avoir son hôtel pas trop loin…

  2. Bonjour Fabrice

    Merci pour ta remarque. Quant aux pubs, c’est vrai que si la Guinness est à consommer avec modération, cela monte assez vite au cerveau en général… 🙂

  3. Dublin est l’une des villes smais énigmatique en Europe. Pensant que fut fondée par Vickings et le comparer à ce qu’il est devenu aujourd’hui est incroyable.

    La culture, la musique, l’architecture est vraiment sensationnel.

    Recomento tout le monde qui font pider le voyage.

  4. @Heidi: merci pour ton message culturel je ne savais pas. Par contre je n’ai pas compris ta dernière phrase…

  5. Je ne suis pas encore allé à Dublin mais c’est dans la liste des destinations que j’aimerai faire. En couplant la visite de Dublin avec un petit tour dans le Connemara, ça doit être super.

  6. 😉

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.