Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Sep 22, 2012

A la découverte de Toulouse

A la découverte de Toulouse

Toulouse, alias la ville rose est, avec près d’un million d’habitant, la quatrième plus grande ville de France, derrière Paris, Lyon et Marseille. Entre son patrimoine architectural, sa proximité de la mer et de la montagne, son patrimoine culinaire, Toulouse est classée 2ème ville de France pour sa qualité de vie. Sans oublier un arrière pays d’exception avec des villes comme Sarlat, et une magnifique nature…

De plus, la ville compte 100 000 étudiants. Son économie est très dynamique, tirée par l’extraordinaire succès de la saga Airbus, mais aussi de nombreuses industries de pointe. Bilan : parmi les grandes villes Européennes, Toulouse est celle qui grandit le plus rapidement (en %), avec 20 000 nouveaux habitants tous les ans.

Assez parlé, faisons un petit état des lieux :

Que visiter à Toulouse ?

Les nombres d’endroits à visiter à Toulouse ne manquent pas, voici tout de même quelques endroits à ne pas manquer durant votre voyage à Toulouse :

Place du Capitole

La place du Capitole (grande, elle fait 12 000m²) est le cœur historique de Toulouse. Au centre de la place, vous trouverez dessinée au sol l’étoile Occitane. Ce sera un bon endroit pour flâner par jour de beau temps – ils sont nombreux dans cette ville ensoleillée – avant de vous reposer ensuite en terrasse.

Capitole de Toulouse

@Benh

Cité de l’Espace

Il s’agit d’un parc à thème sur le thème de l’Espace ? Redevenez le petit enfant qui rêvait de devenir astronaute. Vous pourrez notamment découvrir un modèle grandeur nature d’Ariane 5, du vaisseau Soyouz ou encore une réplique de la station Mir…

Réplique d'Ariane 5, Cité de l'Espace à Toulouse

@Poppy

Jardin Japonais

Situé au Nord du centre-ville de Toulouse, le jardin Japonais, construit en 1981, vous propulsera dans le pays du soleil levant dans une ambiance zen qui n’est pas désagréable. Idéal pour faire un petit tour une fois que vos rotules auront souffert par votre crapahutage dans la ville…

Jardin japonais de Toulouse (Pavillon du thé)

@PierreSelim

Balade sur la Garonne

Si vous aimez marcher, vous pouvez aussi faire une petite balade le long de la Garonne, ou même des croisières en bateau une fois la nuit tombée. Idéal si vous partez en galante compagnie 😉

Après tous ces efforts, il vous faudra vous restaurer… autour d’un cassoulet de Toulouse bien sûr. Si vous avez envie de rester plus longtemps à Toulouse, je vous invite à lire l’article du routard ou faire un tour du côté de Mon Nuage

Si vous avez envie de visiter l’arrière pays, vous avez de nombreux endroits magnifiques à visiter, notamment des sites classés UNESCO tels que :

– Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

– Le Canal du Midi

– Albi

– Le Mont Perdu dans les Pyrénées

Alors, bonne visite à Toulouse 😉

 

Comment aller à Toulouse ?

En train

Massif central oblige, Toulouse est le parent pauvre de la SNCF. Alors que Marseille, Lyon, même Lille (pourtant plus petite) sont reliés à la capitale par le TGV, ce n’est pas le cas pour Toulouse. Il vous faudra aller à Bordeaux en TGV puis prendre un train plus classique pour Toulouse.

En avion

En train que ville d’Airbus, Toulouse dispose d’un grand aéroport situé à Blagnac, d’où voyagent 7 millions de passagers tous les ans. La dernière fois que j’avais vers l’aéroport de Toulouse (pour le travail), j’avais pris La Navette, un service d’Air France. En gros, il y a un avion qui part toutes les 20 minutes depuis Orly jusque Toulouse, et avec un billet d’avion, vous pouvez prendre celui que vous voulez, de quoi prendre l’avion comme on prendrait un train de banlieue. Mais c’était cher : 130€ l’aller/retour (et 570 pour un billet flexible…). Si vous êtes plus près de votre argent, vous pouvez comparer les prix avec Easyjet et multiplier vos chances d’obtenir un bon prix et un bon horaire.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous.

 

5 Comments

  1. Je recommande vivement la Cité de l’Espace, il faut par contre prévoir une journée entière pour visiter.
    J’ai également fait une balade en péniche sur la Garonne avec des commentaires, très instructif et agréable.
    A noter qu’ils vendent des cartes de réduction à l’office du tourisme qui sont vite rentabilisées!

  2. Merci pour ton retour d’expérience Fabrice 🙂

  3. Toulouse est une ville sympa, pas mais préférée dans le Sud de la France mais définitivement à voir !

    J’ai une amie qui habite là bas, quand je vais lui rendre visite on loue des vélos et on se balade le long de la Garonne, c’est vraiment sympa !

  4. C’est quoi ta ville préférée Nadège?

  5. J’aime beaucoup Montpellier. Je sais pas si c’est très objectif parce que j’ai vécu 2 ans là bas et que j’ai passé de supers moments ! Mais c’est une très belle ville et très dynamique !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.