Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Juil 26, 2014

Week-end d’affaires et travail

Week-end d’affaires et travail

En général, partir en week-end est souvent synonyme de découverte d’une nouvelle destination de vacances, de détente ou de retrouvailles entre amis, famille ou entre amoureux. Mais parfois, ce n’est pas le cas, et il est nécessaire de travailler durant son week-end.

Le week-end : il peut arriver de devoir travailler…

Je pense notamment à l’exemple des hommes d’affaires qui, lors de voyage professionnels (souvent des week-ends de quelques jours), allient travail et détente, et ont besoin, outre d’un joli cadre de voyage, d’un bon espace de travail.

Comment travailler en week-end ?

Pour travailler en voyage, lors d’un week-end, plusieurs solutions sont possibles :

Depuis la chambre d’hôtel

Solution la plus évidente, travailler depuis sa chambre d’hôtel est souvent inconfortable mais c’est pratique si vous comptez faire une tâche rapide – vérifier vos e-mails. A condition d’avoir un accès Wi-Fi, sinon vous devrez vous rabattre sur la 3G

Depuis un café

Les cafés sont un lieu de travail intéressant. A Starbuck’s par exemple, de nombreux clients y viennent avant tout pour travailler dans un cadre sympa.

Depuis un bureau

Starbuck’s, c’est bien à condition de travailler seul ou en très petit comité. Si vous devez inviter des clients, des collègues ou des prospects dans un endroit calme, n’hésitez pas à penser à louer des bureaux à la journée dans les centres d’affaires là où vous êtes. Par exemple Regus, un des leadeurs de location de bureaux propose des locations de bureaux de toute taille (allant du simple poste de travail au plateau entier en passant par une salle de réunion). Pratique. Si vous êtes simple entrepreneur individuel, vous pouvez louer un simple poste de travail. Si vous accueillez un client, vous pouvez louer la salle de réunion pour une heure ou deux et si votre entreprise grandit, vous pourrez toujours louer un bureau plus grand sans avoir à déménager. Bref, la location de bureau est une solution simple, pratique et vous permet de concilier loisirs et travail durant votre weekend d’affaires.

Le coworking

La location de bureau en centre d’affaires c’est bien, mais cela représente un certain coût. Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à vous tourner vers un système de bureaux en coworking. À titre personnel, je travaille à mi-temps dans les bureaux de la Poudrière à Nancy moyennant un modique loyer de 110€ par mois et cela me permet de travailler plus efficacement que quand je travaille de chez moi, de développer mon  réseau de connaissance (autres coworkers), de rencontrer du monde et de sortir de chez moi. J’avais estimé que ma productivité pouvait doubler en bureau partagé

Conclusion

Travailler dans un bureau partagé ou dans un espace de coworking implique certaines contraintes, géographiques (devoir affronter la cohue du matin lors de la routine métro/boulot/dodo) et financières (loyer du bureau à payer). Ceci étant, eu égard aux bénéfices engendrés (développement du réseau professionnel, hausse de la productivité), cet investissement sera plus que positif.

Alors êtes-vous plutôt « travail chez vous », « Starbucks », « espace de coworking » ou « location de bureau » ? J’attends vos réactions.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.