Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mai 31, 2012

Voyager sans vous ruiner en hôtels [vidéo sponso]

Voyager sans vous ruiner en hôtels [vidéo sponso]

Lorsque vous partez en voyage le temps d’un week-end, l’hôtel est souvent le principal poste de dépense avec le transport. Pour vous aider à payer moins cher vos hôtels lors de votre voyage je vous présente un petit guide sur les principaux modes d’hébergement. Bonne lecture.

Les hôtels formule 1

Une de mes chaînes d’hôtels favorites en France est l’hôtel formule 1. Les hôtels formule 1 sont très bon marché – en général 30 à 35 euros la nuit, plus 3 euros environ par personne pour le petit déjeuner. Si vous partez en couple avec un enfant (il y a un lit superposé au dessus du lit double), cela vous reviendra entre 10 et 15 euros par personne selon les F1 et si vous prenez (ou pas) un petit déjeuner. Et surtout, important, les hôtels formule 1 sont toujours très propres – ce qui n’est pas toujours le cas avec les petits hôtels familiaux – et bien équipés : chambres rénovées, écran plat…

Seul inconvénient : les salles de bains sont partagées – et les F1 sont souvent situés loin du centre-ville. Mais si vous avez une voiture pour vous déplacer, ce n’est pas un problème, et les économies sont conséquentes. Un hôtel à moins de 40 euros la nuit, ca devient rare de nos jours avec la hausse du coût de la vie.

Formule 1 vous permet de voyager sans avoir à payer de superflu, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo sympa :

 

Hôtels classiques

Les hôtels classiques sont souvent assez chers. Donc à moins de partager la note avec des amis – je préfère éviter, je considère les hôtels classique comme mon plan B Ceci étant, on peut trouver des hôtels corrects sur Internet. Je suis ainsi parti dans des hôtels 3 et 4 étoiles lors de mon dernier voyage en Italie pour 50 euros la nuit…

De même, si vous partez en Afrique du Nord ou en Europe de l’Est, vous pourrez vous faire plaisir en allant dans des hôtels sympa souvent très bon marché, car vu les salaires locaux sont plus faibles, le prix des hôtels est donc généralement moins cher.

Le camping

Le camping peut être une alternative sympa et conviviale à l’hôtel à condition qu’il fasse beau et que vous vous y preniez d’avance. J’ai ainsi payé 23 euros par nuit au camping de Pise lors de mon voyage en Italie. Par contre, préférez les campings municipaux aux camping privé. J’avais ainsi payé 300 euros la semaine d’emplacement (10 mètres sur 10 mètres, sans aucun mobile home) lorsque j’étais parti à Moliet-et-Mâa dans les Landes. Un peu cher pour un coin de pelouse…

Les auberges de jeunesse

J’ai découvert les auberges de jeunesse en 2009 à Bordeaux, avant le départ du 4L Trophy. J’ai souvent dormi en auberge de jeunesse aux USA, comme à New York, où j’avais payé 30 dollars (22 euros) par nuit près de Central Park à Manhattan (si vous me demandez où je suis parti, il s’agit de HI Hostel, un réseau d’auberge de jeunesse présent un peu partout aux USA, même si la qualité est assez variable d’une auberge à l’autre). Sympa sauf qu’il faut aimer l’ambiance dortoir. Or, il y a souvent un ronfleur sur le tas, sans compter le problème de promiscuité.

Location d’appartement

Concept en vogue récemment, la location d’appartement permet de louer un appartement pour moins cher qu’un hôtel. Attention toutefois, on peut parfois avoir des mauvaises surprises car cela dépend si vous tombez sur un propriétaire plus ou moins consciencieux et professionnel… mais aussi des bonnes surprises. C’est un peu la loterie, mais ca reste sympa, à vous de vous faire votre propre idée.

Conclusion

Pour voyager pas cher, mon réflexe au niveau des hôtels est le suivant :

– Expedia si je pars à l’étranger dans un pays à bas-coût

– Expedia si je pars à l’étranger et que j’ai des sous (comme en Italie : j’ai dormi dans un 4 étoiles avec vue sur le Vatican pour 110€ les deux nuits)

– Auberge de jeunesse si je pars à l’étranger et que je n’ai pas de sous

– Formule 1 si je pars en France

– Camping (si je pars au soleil uniquement)

– Couchsurfing (dormir chez quelqu’un gratuitement) : j’ai essayé une seule fois, ça me gène un peu et bon, je ne suis pas à 20 euros près, mais certains aiment ce concept…

Cela me permet généralement de partir en week-end et de ne pas dépenser plus de 30 euros par nuit. Et vous, quels sont vos bons plans pour ne pas vous ruiner en voyage ? Dormir chez des amis ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec les lecteurs de ce blog ? Bon week-end et j’attends vos réactions et commentaires 🙂

Vidéo sponsorisée

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.