Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Déc 11, 2012

Visitez Francfort pendant un week-end

Visitez Francfort pendant un week-end

En l’espace de quelques années seulement, Francfort est devenue est hub du transport aérien européen. Pour les touristes c’est une chance car il est très courant de trouver des vols à bas prix pour rejoindre cette ville. Centre économique et culturel depuis le Moyen-Age, Francfort est une ville qui regorge d’activités. Décollons donc pour découvrir cette destination que vous pourrez visiter en l’espace d’un week-end.

Arriver à Francfort

Trouver des billets d’avion aller-retour Paris-Francfort à 86 euros en avion ou 70 euros en TGV est simple. En vous y prenant un peu tôt, vous pourrez même aller à Francfort à n’importe quelle période de l’année. L’avantage d’y aller en train est de se retrouver directement dans le centre-ville, mais rassurez-vous car l’aéroport n’est pas très loin non plus: comptez une demie-heure seulement et un peu moins de 4 euros pour faire le voyage en train en utilisant le S-Bahn.

L’hébergement

L’offre d’hébergement est très importante. En utilisant quelques sites spécialisés ou des comparateurs de prix, vous pourrez facilement trouver une chambre d’un bon standing pour 50 euros la nuit, parfois un peu moins si vous restez deux ou trois nuits.

Que faire sur place?

Dès votre arrivée et pour vous familiariser avec la ville, pourquoi ne pas commencer par aller faire un tour dans le centre-ville: c’est sur la place Römerberg que se déroulait au Moyen Age toute l’activité de la Ville. En y allant à partir de la fin du mois de Novembre, vous pourrez y assister à un des plus vieux et des plus célèbres marches de Noël d’Allemagne. Vous y trouverez aussi l’Alte Nikolaikirche une des plus vieille église de la ville ainsi que l’hôtel de ville dont la façade est ornée de la statue des Empereurs du Saint Empire Romain germanique.

Au centre de cette place, vous verrez une statue représentant une allégorie de la Justice: une Statue de Themis portant une balance et un glaive au bout de chacun de ses bras. Allez dans le centre-ville pendant la journée mais retournez-y à la tombée de la nuit: la place est très éclairée et très belle lorsqu’il fait nuit.

La Statue de Thémis en plein cœur du centre historique de Francfort.

 

Continuez ensuite votre promenade en vous dirigeant vers le sud. Au bout de deux rues seulement, vous arriverez sur les rives du main. Prenez le Eiserner Steg: ce pont, inauguré en 1868, est entièrement construit en acier. Il traverse le fleuve et offre d’ailleurs une belle vue à la fois sur le quartier historique et sur le centre économique de la ville: Mainhattan. En vous promenant sur ce pont, vous serez peut-être intrigué de voir des cadenas qui sont accrochés un peu partout: il s’agit d’une petite trace laissée par les amoureux de passage sur place. Cette tradition née dans les années 90 a eu comme résultat la pose de près de 40 000 cadenas gravés aux noms des couples qui sont venus ici.

Si vous venez en couple, mettez un cadenas à vos deux noms sur l’Eiserner Steg. La tradition ne dit par contre pas ce qu’il faut faire des clés. 

Vous pourrez ensuite continuer votre ballade vers la Main Tower. Située non loin de la gare – une dizaine de minutes à peine, elle vous offrira – par temps découvert une très belle vue à 360 degrés sur la ville. Inaugurée en 1999, cette tour est haute de 240 mètres et on peut monter à son sommet moyennant la somme de 5 euros (des tarifs familiaux et de groupe permettent parfois de faire un peu baisser le tarif). Comptez moins de 60 secondes pour gravir tous les étages avec l’ascenseur. Un conseil: n’oubliez pas de prendre votre appareil photo.

 

Une vue depuis le sommet de la Main Tower.

 

Que faire le deuxième jour ou en cas de pluie?

Francfort possède de nombreux musées. La liste que nous vous proposons ici n’est pas  exhaustive. Si vous aimez les musées sachez que vous aurez de quoi faire. La plupart se trouvent sur le Schaumainkai: une promenade longeant le Main très agréable à suivre lorsqu’il faut beau.

Pour un week-end, en particulier si vous vous rendez sur place avec des enfants, nous vous conseillons de vous rendre dans le musée du film allemand: c’est un musée qui comme son nom l’indique est dédié au cinéma – mais pas uniquement allemand car il est aussi consacré à des super-productions hollywoodiennes. A travers les 7 étages de ce musée, vous pourrez passer derrière les coulisses et voir comment un film est réalisé: du storyboard aux costumes et aux trucages, vous pourrez suivre une initiation aux techniques filmiques. Un étage est consacré à l’histoire du film en retraçant les grandes innovations techniques. Comptez 5 euros pour le tarif d’entrée de base et 7 pour les expositions temporaires.

Croiser Dark Vador en personne est même possible en vous rendant à Francfort.

 

A Francfort, vous pourrez aussi visiter le musée des Enfants, le Musée des Sciences et des Techniques, le Musée de l’architecture, le Musée Archéologique, le Musée d’Art Moderne, le musée de la Communication, le Musée des Arts Appliqués et même si le cœur vous en dit ou si le sujet vous intéresse … le musée des marteaux.

Si vous partez par la gare, vous trouverez sur votre chemin la Tour de la Banque Centrale Européenne.

2 Comments

  1. Frankfurt est assez chouette comme ville, surtout au mois de Décembre avec les marchés de Noël ! Après je conseillerais davantage Köln (Cologne) à visiter car beaucoup plus vivante par rapport à Frankfurt qui est davantage une ville économique surtout si on ne l’a visite pas avec un ami qui connait.

  2. Köln et son festival du même nom 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.