Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Déc 6, 2012

Visiter Varsovie pendant le week-end

Visiter Varsovie pendant le week-end

Pendant la première moitié du XXème siècle, Varsovie portait le surnom de « Paris de l’Est ». C’est dire si la ville était réputée pour l’importance de sa vie culturelle et la beauté de son architecture. Malheureusement, détruite à plus de 80% par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, il ne reste que peu de traces de cette splendeur passée.

Varsovie à la fin de la seconde guerre mondiale

La ville toutefois est rapidement revenue sur le devant de la scène: les soviétiques du temps de leur domination sur l’Europe de l’Est ne voulant pas laisser l’image d’une capitale polonaise détruite et sans éclat, ils se livrent à une série de reconstruction. Il faudra surtout attendre la fin des années 80 et l’entrée de la Pologne dans une économie de marché pour que la ville puisse à nouveau lancer une série de projets et de grands travaux. La dernière Coupe d’Europe de football fut pour beaucoup le moment de découvrir cette capitale qui possède de nombreux avantages pour les touristes à la recherche d’un séjour d’un week-end: située à 2 heures de Paris en avion, les prix de l’hébergement et des activités y sont encore très accessible.

Que voir, que faire et surtout que manger pendant un séjour d’un week-end à Varsovie?

Des ballades en plein air: La Vieille Ville est située en plein centre de Varsovie, non loin du stade de football construit pour le dernier Euro. Vous trouverez dans ce quartier la Place du marché et la place du place du Château où se trouve le Palais royal. Au milieu de ce complexe, vous verrez la Colonne de Sigismond, une des plus vieille construction de la capitale. En déambulant dans les rues de la Vieille Ville, vous pourrez admirer l’architecture du quartier: jadis, les riches commerçants et les bourgeois habitaient à cet endroit. En remontant un peu vers le nord de la colonne, vous tomberez sur le palais présidentiel et sur une avenue bordée de plusieurs églises.

 Palais royal de Varsovie, @sfu

  Si vous vous promenez avec des enfants, emmenez-les au Zoo de Varsovie. Il est situé non loin de la Vieille Ville et peut être atteint à pied à partir de cet endroit. Il suffit de descendre des escaliers et de marcher pendant 700 mètres pour s’y rendre. Ouvert en 1928, ce zoo abrite sur plus de 40 hectares près de 500 espèces animales différentes. Voilà de quoi intéresser petits et grands pendant plusieurs heures.

Parc Lazienki, @Marek & Ewa Wojciechowscy

Musée national

Si le temps est moins accueillant, vous pouvez en profiter pour aller visiter le Musée National: vous y trouverez une galerie de peinture qui abrite plusieurs grands peintres européens ainsi qu’une collection de pièces d’art religieux tout à fait prodigieuse. Situé sur l’avenue Jerozolimskie, l’entrée au musée ne coute que 15 zolty (1€ = 4,2 zlotys, soit environ 3,5€).

Attention: le musée est fermé le lundi mais propose une entrée gratuite le mardi pour les expositions permanente. Voilà une bonne idée pour ceux qui aimeraient prolonger leur week-end dans la capitale polonaise.

Autres musées

De nombreux autres musées sont à visiter à Varsovie dont le célèbre palais de la culture, dont l’architecture est le symbole même de Varsovie…

Palais de la culture, @Frank Spakowski

Manger à petits prix

Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dans Varsovie, vous pourrez manger de très bons plats à petits prix. Voici 3 spécialités qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte:

– Kotlet de volaille: c’est (presque) un cordon-bleu … en meilleur. Ça fond sous la dent, un régal.

– Zapiekanka: c’est un morceau de pain sur lequel on trouve une garniture (champignons et fromage). C’est rapide à manger et facile à transporter … idéal pour les touristes qui ne sont pas obligés de le manger sur place mais peuvent se déplacer en même temps.

– les Pierogis: ce sont des raviolis polonaises qui peuvent être sucrées ou salées selon les gouts (et donc fourrées au fromage, à la viande ou aux fruits). Plusieurs très bons restaurants pas chers proposant ce plat sont situés dans la Vieille Ville.

Voilà cet article est désormais terminé. J’espère que vous apprécierez votre voyage à Varsovie et… bon week-end

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.