Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Juil 16, 2012

Sur la route du soleil…

Sur la route du soleil…

Ca y est, l’été arrive à grand pas. On ne s’en rend pas forcément compte car la météo n’est pas toujours au rendez-vous, surtout au Nord de la France, mais c’est justement l’occasion de descendre dans le Sud de la France. A titre personnel, j’ai décidé avec des amis de partir à Ramatuelle, près de Saint Tropez, pour plusieurs raisons: le plaisir d’un road-trip entre amis (on traversera la France en nationale), la garantie d’avoir du beau temps, et découvrir la côte d’azur, un lieu magnifique que je n’ai pu découvrir qu’une fois dans ma vie.

Comment aller sur la côte d’Azur?

Voici 3 moyens qui vous permettront de rejoindre la côte d’azur.

– Voiture

La voiture est le mode de transport favori des français qui partent en vacances. Principal inconvénient de la voiture: la voiture est cher si vous êtes seul mais économique si vous partez en groupe. Dans mon cas, partant avec 3 amis, c’est le mode de transport idéal pour transporter du matériel de camping et un groupe d’amis, d’autant plus qu’on roulera sur nationale.

Truc: Pensez à proposer vos places de libre en covoiturage. Cela permettra à quelqu’un de se déplacer pour pas cher et pour vous de rentabiliser une partie de vos frais de transports. J’ai ainsi gagné 36 euros pour un aller/simple grâce à une covoiturée.

– Train

Le TGV est un mode de transport rapide est intéressant. Le principal inconvénient est qu’il est cher (sauf si vous réservez tôt à l’avance, utilisez Troc de Trains.com ou encore des billets Prime) et que le TGV ne dessert que les grandes villes. Il vous faudra dès lors louer une voiture à votre arrivée ou vous débrouiller avec les transports en commun pour rejoindre votre village de vacances.

– Avion

Contrairement aux idées rependue, l’avion est un mode de transport souvent bon marché avec l’essor des compagnies low-cost. Avec ryanair, vous pouvez partir de Beauvais jusqu’à l’aéroport de Marseille (terminal MP2) dès 50 euros l’aller/retour si vous choisissez bien vos dates. En revanche, quelques inconvénient de l’avion: c’est un mode de transport relativement polluant, il ne dessert que les grandes villes (même remarque que le train) et il faudra payer pour pouvoir transporter des bagages. En savoir plus sur Ryanair

Que voir sur la côte d’Azur?

La Côte d’Azur, aussi appelée french riviera est réputée dans le monde entier pour son climat plaisant: 300 à 330 jours de beau temps par an. Rien que les noms de Nice (Nice = Beau en anglais); Beausoleil, le Lavandou ou encore Juan-les-Pins donnent le ton sur le climat présent en côte d’Azur. Même le nom des villes fait rêver… Et c’est le cas: j’ai eu 30 à 35°C tous les jours et 1 heure de pluie quand le reste de la France était sous la pluie, le froid et la grisaille.

Vue du Lavandou depuis le sommet du Canadel -269 mètres au dessus du niveau de la mer)

La côte est également réputée pour sa grande beuté – criques, eaux turquoises – ses villes légendaires – citons Saint Tropez rendue célèbre par Brigitte Bardot et de nombreux autres films – Cannes et sa croisette et son festival – Monaco… Mais la côte d’Azur, c’est aussi d’autres lieux exceptionnels: les gorges du Verdon, des villages médiévaux fortifiés comme celui de Ramatuelle, la capitale internationale du parfum, Grasse, sa cuisine absolument délicieuse… Un soleil garanti, une nature et un lieu extraordinaire, tout ceci explique le nombre incroyable de touristes et de richesse qui sont présents dans la côte d’azur. En écoutant de la musique dans la voiture, j’avais constaté que je voyais au moins une voiture de luxe (Porsche, Maserati, Ferrari, Aston Martin et même une Bugatti) à chaque chanson… Cela explique aussi pourquoi la vie est chère la bas. Chaque nuit au camping (emplacement tente) nous a coûté 63 euros…

Assez blablaté, place aux photos

Saint Tropez

Petit port de 6000 habitants (80 000 en été) mondialement connu, Saint Tropez est un petit port qui a du charme. Dommage que la ville soit si encombrée et assez bling bling… En marchant le long du port, j’avais l’impression en voyant la débauche de bateaux de luxes d’être dans un clip…

 

 

Sainte Maxime

Petite ville touristique située en face de Saint Tropez, la ville est mon vraie coup de coeur du séjour. La ville est très jeune et les prix sont raisonnables – 10 à 13 euros une salade italienne par exemple. Et il y a plein d’animations: des concertes, des petits bars sympas, mais aussi une discothèque sympa – Saint Hilaire – situé juste au niveau de la mer et permettant aux clubbers de discuter autour d’un verre avec les pieds dans l’eau… Par contre, il faut être patient si vous roulez pour Sainte Maxime. La ville quadruple sa population en été, il est courant de mettre près d’une heure pour parcourir les 15 km situés entre les deux villes.

-Ramatuelle

Charmante bourgade de 2 000 habitants (sans doute 10 ou 20 fois plus en été), Ramatuelle est sans incontestablement un des plus beaux villages de France. Vue sur la mer, ville fortifiée, petit place de village authentique, la ville est magnifique…

Une plage près de Ramatuelle. Au loin de trouve d’innombrables bateaux de luxe. A proximité se trouve le Nikki’s Beach, un bar réputé pour sa facture de 107 524 euros, considérée comme la facture la plus chère du monde (un local me dira qu’en réalité, cette facture est un fake et que certaines personnes ont eu des factures encore plus salées dans ce bar, notamment avec les Russes…), tant de bling bling, ca me laisse un peu pantois…

Le Lavandou

Le Lavandou est situé à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Saint Tropez. La ville est connue pour ses nombreuses (et magnifiques) plages, ainsi que le fort de Brégançon à proximité. Vous profiterez aussi de votre visite pour visiter le massif des Maures, situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres, ou Porquerolles, de nombreux bateaux permettent de faire la traversée

Grasse

Grasse est la capitale mondiale du parfum (50% de la production Française et 7-8% de la production mondiale viennent de la ville) et rendue mondialement célèbre avec le fameux livre Le Parfum de Süskind. Ville située à 12 kilomètres de Cannes et à flanc de colline (environ 400 mètres d’altitude), Grasse était à l’origine connue… pour sa puanteur. En effet, la ville s’était spécialisée dans la tannerie et était en compétition avec Gênes ou Pise. La ville devient maître dans le domaine, mais la puanteur des tanneurs ne plaisait pas à la noblesse… Les nobles voulaient bien porter des gants en cuir mais pas en supporter l’odeur. Galimard, un tanneur à Grasse eut l’idée d’offrir des gants parfumés à Catherine de Médicis, qui fut séduite par le cadeau… Le produit se répandit dans la haute société, et l’industrie du parfum – aidée par les plantes rares locales, comme la myrte et le citronnier – était née. Lorsque l’industrie du cuir déclina, Grasse se spécialisa uniquement dans l’industrie du parfum, et se diversifie aujourd’hui dans l’arôme alimentaire. Aujourd’hui, l’industrie du parfum génère 3 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, et est le moteur économique de la ville.

Lors de votre visite de Grasse, pensez à visiter une usine de parfum, mais aussi la vieille ville, magnifique. j’ai aimé le côté « ville historique » et le fait que la ville soit assez peu touristique – la ville a certes 2 millions de touristes par an (pour 50 000 habitants) mais ils sont principalement de passage, et il est possible de visiter des rues paisibles… Et les prix sont très doux: 300-400€ pour le loyer d’un studio par exemple, bien moins cher que Cannes ou Saint Tropez, où les prix sont plus proches de Paris. Je me suis dit que ça pourrait être une ville sympa où je me plairai à y vivre 🙂

Entrée de Grasse

Un petit parc. A gauche, l’usine de parfum Fragonard

Des alambics à parfum, lors de la visite (gratuite) de l’usine Fragonard

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et vous donnera envie de visiter la côte d’Azur. Je retournerai sur la côte et aux gorges du Verdon prochainement, je publierai davantage de photos prochainement 🙂

8 Comments

  1. Les photos sont vraiment très jolies et cela donne envie d’y aller. Mais d’un autre côté elles donnent un peu le cafard vu le temps que nous avons ici en Ile-de-France… snif ! snif !
    J’ai été dans les gorges du Verdon il y a de cela 4 ans et les paysages sont magnifiques !

  2. Bonjour Catherine

    Effectivement, cet été n’est pas terrible dans le Nord de la France… Pour les Gorges du Verdon, je serai près de Castellane, tu connais? A bientôt 🙂

  3. Super périple !

    J’ai découvert la Côte d’Azur sur le tard et franchement je regrette de ne pas avoir visité cette région plus tôt.
    Tu comprends pourquoi les milliardaires et les stars squattent ce coin depuis maintenant 50 ans.
    Il fait beau et chaud, la mer est superbe, les petits villages sont pittoresques, l’arrière pays est envoutant, la cuisine est bonne, les filles sont belles (si, si, c’est important !!!).

    Concernant les locaux, je les ai trouvé plutôt cool. Mais j’y suis allé pendant les vacances de Pâques, période où il y a moins de touristes.

  4. Bonjour Fabrice

    J’ai découvert rapidement la côte d’azur en 2007 lors de la visite du CERAM, mon premier vrai séjour étant en 2012. Et effectivement, je comprends pourquoi les riches aiment le coin. C’est un endroit magnifique (y compris les filles). Mais il existe également d’autres coins sympas et moins bondés. Je pense à la cote Croate. A la Thaïlande. A la côte près de Rome ou sans doute la côte Almafitaine 🙂

    • Quand tu as cité la côte Almafitaine, cela m’a intrigué car je ne connaissais pas cet endroit.
      Je suis allé faire quelques recherches sur Google et … mamamia 🙂
      Ce coin est de toute beauté. Je le rajoute dans ma liste des endroits à visiter prochainement.

  5. Ca a l’air sympa hein? Je n’ai pas pu y aller par manque de temps lors de mon voyage en Italie en 2011 mais cela me tente aussi 🙂

  6. Merci a toi fabrice. Mon escapade aux abords des gorges du verdon et de la cote varoise touche a sa fin. Apres cannes et nice (ville qui n’a pas vole son nom) demain calanques de marseille puis retour a l’expediteur. Et toi quoi de neuf?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.