Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Déc 11, 2011

Saint Pierre de Rome

Saint Pierre de Rome

Rome est une très belle destination de vacances pour partir le temps d’un week-end. Soleil, nourriture méditerranéenne, une culture pluri-millénaire, Rome ne manquera pas de vous séduire. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir avec moi la basilique Saint Pierre de Rome, qui contrairement à son nom n’est ni à Rome, ni même en Italie, mais au Vatican, le plus petit état du monde, situé à 15 minutes à peine… du centre-ville de Rome. Voici le récit de notre voyage.

Visite de Saint Pierre de Rome

Nous arrivons au Vatican. Aucun contrôle, rien.  Rien ne laisse présumer que nous franchissons une frontière d’un pays éteranger à pied… Nous commençons par visiter le musée de Jean Paul II.Après la visite du musée de Jean Paul II, nous décidons de visiter la basilique. Une longue queue nous attend, mais la queue avance vite. On attendra 15 minutes avant de passer les portiques de sécurité et de pouvoir entrer.

Objets autorisés et interdits à Saint Pierre de Rome
Rappel des objets autorisés dans la basilique…

Arrivée dans la basilique, je suis impressionné par la taille et la beauté de la basilique. Tout est grandiose : une basilique énorme, tant en hauteur qu’en largeur. Notre Dame de Paris ferait presque pâle figure à côté… Tout est une œuvre d’art : chaque recoin de la basilique, même le sol, est une œuvre d’art : aux côtés des grandes statues se trouvent des mosaïques ou des petites statues. Chaque œuvre d’art est différente l’une de l’autre, mais l’ensemble confère une impression d’harmonie.

Lors de sa construction, les papes ont en effet embauchés les meilleurs artistes de l’époque, Michel Ange, pour réaliser la décoration du bâtiment, mais aussi de nombreux autres peintres, artistes et architectes dont j’ai oublié le nom mais qui tous étaient parmi les meilleurs du pays dans le domaine. Le bilan est très réussi, bien que les photos ne rendent pas forcément honneur au lieu, disposant d’un appareil photo de faible résolution au moment de la visite…

Intérieur de Saint Pierre de Rome

 

Une peinture

 

Blason du Vatican

Dôme de la basilique Saint Pierre de Rome

Passé la visite, nous nous rendons au niveau du toit du Dôme, pensant y voir la fameuse coupole peinte par Michel Ange, mais en vain, nous nous sommes trompés d’endroit, et lorsque nous nous en rendons compte, la chapelle Sixtine est fermée… Cela ne nous empêche pas d’avoir une fabuleuse vue…

Je pourrai longuement continuer la description de la visite, mais je posterai simplement quelques photos prise depuis le sommet de la basilique pour terminer cet article 😉


Photo prise depuis le toit de la basilique, situé à plus de 110 mètres de haut, que nous avons rejoint à pied. Sympa non? On croirait une maquette mais taille réelle…
Palais du gouverneuer
Palais du Gouverneur

Comment aller à Rome?

J’ai visité Rome au cours de l’été 2011 avec ma copine en road-trip, au cours du tour de l’Italie Pise-Rome-Florence-Venise-Vérone-Berlin. C’était sympa mais assez long: 5 500 km de voiture en tout. Alors si vous voulez éviter de rouler en voiture, vous pouvez prendre le bus (Eurolines), le train (Eurail vous propose des pass illimités en train dans des pays comme l’italie) ou encore réserver votre billet d’avion, l’avion n’étant pas toujours si cher que ça si vous savez rechercher les prix les plus bas via des moteurs de recherche spécialisés. Par exemple si vous partez avec Transavia, vous pouvez trouver des vols pour quelques dizaines d’euros à peine.
Voilà, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.