Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 23, 2012

Roussillon, voyage en terre des ocres

Roussillon, voyage en terre des ocres

Roussillon est un ancien conté dont le nom devint celui d’un village du Lubéron. Niché sur un piton rocheux, il est aux couleurs des ocres qui l’entoure, d’un rouge terre qui rappelle le temps ou de nombreuses carrières d’extractions et d’usines de traitement de cette terre pigmenté ont fait la richesse de cette région.
Le village surplombe la vallée ou l’on peut aussi apercevoir la culture des champs de lavandes.

Le souci majeur pour ceux voulant admirer le paysage est de pouvoir se garer. En effet, l’étroitesse de la place du bas du village voit son parking rapidement plein surtout pendant les mois de juillet et d’ aout. Sans compter que l’on vous demande de ne stationner qu’une heure pour permettre une rotation plus rapide des véhicules. (donc, prévoir un disque de stationnement, ou alors une amende)

 

le Colorado Provençal

Du temps où les techniques chimiques n’existaient pas, l’exploitation des carrières d’ocres servait pour colorer les peintures, ou comme agent colorant dans des produits cosmétiques. Il y eut tellement de carrières, dont certaines à ciel ouvert, que l’on finit par nommer cette région, le Colorado Provençal.

Trekking

En contrebas du village, à quelques kilomètres vers Rustrel se visite les carrières d’ocres qui affleure le long des collines. Là aussi les marchands ont pris le dessus, puisque si laisser sa voiture était gratuit, cela est devenu payant. Il vaut mieux venir à plusieurs dans une voiture pour amortir ces couts, et en profiter pour y amener son pique-nique. Pour les adeptes du trekking, des sentiers balisés dont la longueur se compte en heure de marche sont à faire pour apprécier les paysages encore sauvages.

– Office de Tourisme de Roussillon, Place de la Poste 84220 Roussillon

– Conservatoire des ocres, route d Apt 84220 Roussillon

– Mairie de Rustrel : Le Château 84400

6 Comments

  1. J’ai visité ce village il y a 3 ans et j’ai adoré.
    C’est vraiment un endroit pitoresque qu’il faut découvrir en prenant son temps.
    Je me souviens avoir dégusté à la terrasse d’un restaurant une énorme salade de tomate, accompagnée d’un petit rosé bien frais. C’était juste le pied !

    Sinon, comme dit dans l’article, le problème de ce lieu c’est le stationnement. Je conseillerai d’arriver sur place assez tôt le matin (entre 8h30 et 9h).
    Il est vrai qu’en vacance, on n’a pas trop envie de mettre le réveil pour se lever, mais je pense qu’il vaut mieux perdre 30-45 minutes de sommeil et bien profiter de sa journée de balade, que passer 1h à chercher une place sur le parking en milieu de journée.

  2. Bonjour Fabrice

    Toi aussi tu as pas mal baroudé à ce que je vois. Du coup pour le problème de stationnement tu t’es levé tôt? Est-ce possible éventuellement de se garer à 1 km du village au bord de la route quitte à marcher un peu pour éviter ce problème, ou c’est source d’amende?

    A bientôt 🙂

    Martin

  3. Bonjour Martin,

    Je suis comme toi, dès que j’en ai l’opprtunité, je prends mon sac et je pars en vadrouille 😉

    Pour ma visite de Rousillon, j’avais du me lever vers les 7h et j’étais arrivé sur les coup de 8h30.
    J’ai pris mon petit déjeuner sur place et j’ai pu ensuite commencer tranquillement la visite alors qu’il ne faisait pas encore chaud (j’y suis allé en juillet) et peu de monde.
    Quand je suis parti en début d’après-midi, le village était noir de monde.

    Sinon, je déconseille de garer sa voiture hors de la ville, surtout s’il y a des enfants. Les routes sont étroites et il y a pas mal de circulation.

    A bientôt

  4. Bonjour Fabrice

    🙂 Tu as eu raison, c’est comme la grande muraille, je m’étais levé tres tôt (de mémoire 6 ou 7h du matin) pour y aller de bonne heure. 50 000 personnes la visitent tous les jours sur la section la plus populaire, badaling (là où 99% des Chinois et 1% des étrangers vont…)

    Merci d’avoir répondu à ma question pour ton retour d’expérience. Si tu as des idées de weekend sympa, n’hésite pas à m’en parler que je les développe sur ce blog 🙂

    Martin

  5. Je pense pouvoir te donner quelques idées de week-ends sympas en France et en Europe.
    On en parle demain sur Skype si tu veux.

  6. Avec plaisir, c’est quand tu veux 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.