Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Jan 24, 2014

Nouvelle destination: Lyon

Nouvelle destination: Lyon

Une de mes amies m’a dit qu’elle devrait aller à Lyon lors d’un voyage d’affaires et aimerait savoir quoi visiter une fois sur place. Cela m’a donné une idée. Disons que vous partez à Lyon pour la première fois et vous ne savez pas comment organiser votre voyage. Je vous propose un planning pour quelques jours.  Lyon est une ville magnifique et en deux, trois jours vous aurez juste le temps de voir l’essentiel, pas vraiment assez de temps de tout faire, mais vous aurez une bonne raison pour y retourner !

Lyon ancien

Jour 1 

Lyon étant une ville très touristique, l’idéal pour visiter cet endroit est de trouver un hôtel à Lyon sur le site accorhotels.com par exemple qui propose de nombreux hotels… Une fois vos affaires posées dans votre chambre d’hôtel, rendez et puis direction l’office du tourisme. Renseignez-vous s’il existe des cartes pour vous promener dans les traboules (passages à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre) ou pourquoi pas avec un guide.

traboule-quartier-saint-paul-lyon

Traboule dans le quartier Saint Paul, @Blaise Laustriat

Commencez ce jour par le Vieux Lyon, un quartier qui mérite d’être visité en profondeur. Une fois dans le quartier, profitez-en pour monter à Fourvière et visiter la Basilique (par le funiculaire!). Vous serez absolument ravi d’une très jolie vue, ou si vous y venez le soir lorsque le ciel est dégagé, vous arrivez à voir les Alpes.

Funiculaire de Lyon

 

Funiculaire de Lyon

Dans l’après-midi, si vous voulez, vous pouvez faire du shopping au centre commercial de la Part Dieu et visiter la Presqu’île, avec les emblématiques places des Terraux, de Bellecour ainsi que la place des Jacobins avec sa fontaine récemment rénovée.

croix-rousse-lyonassid= »clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000″ codebase= »http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0″>

Pour le soir, je vous conseille d’aller manger aux Halles Paul Bocuse. Il faut absolument que vous dégustiez quelques spécialités lyonnaises. Je sais que les Lyonnais conseillent toujours le Sud, à côté de la place Bellecour.

 

Jour 2

Un autre quartier très intéressant est bien sûr la Croix Rousse. Je vous conseille d’y aller peut-être avec un guide pour vous expliquer l’histoire des Cannuts. C’est un quartier très à la mode dont les logements sont prisés par la bourgeoisie. Juste pour vous dire, l’historien Michelet qui visite Lyon en 1853, l’appelle la Croix-Rousse celle “qui travaille” en opposition à la colline de Fourvière qui est “la colline qui prie”.

croix-rousse-lyon

 

Quartier de la croix Rousse, @arno

Le saviez-vous? C’est à Lyon que Laurent Mourguet inventa en 1808 le spectacle de guignol. Dirigez-vous vers la rue St. Jean et vous allez voir l’atelier de marionnettes de Guignol. La première partie du musée est à l’arrière. Il s’agit d’un lieu vraiment charmant et quand vous pensez quand cette marionnette a été faite, assez sophistiqué. Ensuite, vous allez en bas, au sous-sol, là est un autre lot de marionnettes tous sur le thème. Ce petit musée est facile à manquer, mais est un endroit qui vaut vraiment le détour.

 

Jour 3

Ce jour pourrait être réservé aux amateurs d’art qui veulent passer une journée dans un des musées ou galeries d’art. Lyon est considéré comme étant la deuxième plus grande ville de la Renaissance après Venise. C’est une ville du passé, attachée à ses traditions, mais aussi une ville à la mode. Vous pouvez choisir entre les Musée des Beaux-Arts et Musée d’Art Contemporain, le Musée gallo-romain de Fourvière, de l’Institut Lumière et Institut d’Art Contemporain etc. Pour le déjeuner, je vous conseille la Rue Mercière.

Il est l’heure de retourner chez vous, déjà. Quand même, je suis sûre que vous y reviendrez encore une fois et puis encore. Juste pour terminer mon histoire, je vais vous dire un truc que j’ai entendu. C’est de la “froideur lyonnaise”.  Donc, j’ai essayé de trouver des explications et un de mes collègues m’avait dit qu’on fait il ne s’agissait pas d’une légende, comme j’avais pensé, mais qu’en fait Lyon était une ville bourgeoise et qui a gardé cet esprit propre. Que c’est un état d’esprit.

Je n’y crois pas entièrement. Je pense que c’est comme dans toutes les villes, tout dépend des personnes. Qu’en pensez-vous?

3 Comments

  1. Très bon article. Lyon est vraiment une ville magnifique. On pourrait également mentionner le parc de la tête d’or ou il est fort agréable de passer un peu de temps pour se détendre. J’aime beaucoup cette ville, j’y vais régulièrement.

  2. Lyon est une ville agréable à visiter. Les bouchons sont une institution à Lyon même si il est compliqué d’en trouver un bon dans le quartier touristique. As-tu un bon bouchon à conseiller?

  3. @Blog: Je ne connais pas trop ce parc, qu’offre t il de special?

    @Thomas: Non desole

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.