Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 12, 2013

Norvège : voyage au pays des fjords

Norvège : voyage au pays des fjords

La Norvège, vous connaissez ? Egalement surnommée le pays des Fjords, est le lieu par excellence des grands espaces et de la nature sauvage. Cette destination retiendra tout particulièrement l’attention des amoureux des paysages à couper le souffle et de ceux en quête de dépaysement.

Quand se rendre en Norvège?

La saison idéale pour se rendre en voyage en Norvège est l’été (idéalement de juin à août). Les températures peuvent être élevées, même si il faut prévoir de brusques changements climatiques.

L’influence du Gulf Stream offre à la Norvège un climat plus tempéré que ce que l’on pourrait attendre à pareilles latitudes. Ainsi à Trondheim au centre de la Norvège, les températures moyennes de Janvier est de -3°C, une température moyenne comparable à celle de Chamonix.

Toutefois, prévoyez de gros vêtements : il peut faire bien plus froid que cela dans les montagnes ou dans le Nord de la Norvège, notamment la nuit ou en début de matinée… Si le froid ne vous fait pas peur, l’hiver peut être une excellente saison pour partir en Norvège : ski de fond, soleil de minuit…

soleil-de-minuit-en-norvege

Soleil de minuit à Cap Nord, @ Yan Zhang.

Vous pourrez également admirer des aurores boréales si vous visitez le pays entre l’automne et le début du printemps. Un magnifique spectacle que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Que voir et que faire en Norvège ?

Outre les activités citées précédemment, les activités ne manquent pas en Norvège.

1. Oslo

Il faut bien entendu passer par Oslo pour se rendre à la Nationale Galerie. C’est en effet l’endroit qui abrite la plus large collection de toiles, de dessins et de sculpture du pays. On y trouve entre autre les œuvres du célèbre Edvard Munch, connu pour son fameux « cri ».

le-cri-edvard-munch

Pour mieux percer les mystères de la culture nordique, il faut absolument se rendre au Viking Ship Museum.

viking-ship-museum-norvege

C’est là où on y trouve les deux bateaux vikings les mieux conservés au monde. Datant du 9ème siècle, ils témoignent de la puissance qu’avait la Norvège à la fin du haut Moyen Age.

Si vous visitez Oslo avec des enfants, une fois qu’ils seront lassés par la vitesse de musées, pourquoi ne pas vous rendre à TusenFryd ?

tusenfryd-norvege

C’est un des plus grands parcs d’attraction de la capitale. Ouvert d’avril à Octobre, Vous y trouverez une trentaine d’attractions fait pour accueillir tous les types d’âge. Les petits comme les plus grands (pour ne pas parler des adultes) y trouveront facilement leur compte.

Vous pourrez aussi vous promener sur les rives de la rivière Akerselva et y pour y faire de belles photos, en particulier en été lorsque l’endroit est entièrement vert et l’eau omniprésente dans les cascades et petites chutes d’eau.

riviere-akerselva-norvege

 

2. Les fjords

Oslo c’est sympa, mais on en fait vite le tour. En effet, la capitale n’est pas si grande que cela (1 million d’habitants). Et puis le réel intérêt de la Norvège réside surtout dans l’immensité de ses paysages naturels et de ses nombreux fjords (il en existe 1 190 dans le pays) qui sont en faite d’anciennes vallées glaciaires aujourd’hui sous le niveau de la mer.

Le plus long d’entre eux – Sognefjord – mesure plus de 200 km de long et offre des paysages à couper le souffle.

sognefjord-norvege

@ Worldtraveller

 

Autre fjord connu, accessible par la route ou par la mer (en bateau croisiere notamment) en été et situé près de Bergen : le Geirangerfjord. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, ce fjord est une des principales attractions touristiques du pays.

geirangerfjord-norvege

 

Au milieu de cette immensité de falaises, de mer et de forêt, on se sent en général bien petit, ce qui permet de rappeler à quel point l’Homme reste, malgré les progrès techniques, bien peu de choses face à l’immensité de la nature…

Les activités sur place ne manquent pas : vous pourrez admirer le paysage depuis les points de vue panoramiques disposés un peu partout le long des falaises, mais aussi explorer le fjord en kayak, voire même en vous y livrant à la pêche.

 

Quelles découvertes culinaires faire sur place ?

Le petit déjeuner (appelé frokost) devrait vous surprendre : composé de céréales, de fromages ainsi que de charcuterie souvent présenté sous forme de buffet, c’est un des repas les plus important de la journée.

La Rømmegrøt. Même si il s’agit d’un repas traditionnel de fête, vous pourrez en trouver dans certains restaurants. Cette bouillie à base de crème aigre se déguste souvent accompagnée de salami ou de jambon fumé.

Aller en Norvège sans gouter au saumon serait une hérésie ou presque. Vous pourrez le tester fumé, en sauce ou même tartare. Attention toutefois au saumon que vous mangez, car certaines saumons sont élevés aux insecticides pouvant être très cancérigène (pour cette raison, je ne manque plus que du saumon d’Ecosse), comme vous pouvez le lire ici

Autre alternative : pourquoi ne pas en profiter pour tester ce que vous n’avez pas l’occasion de manger en France en vous offrant par exemple un bon steak de …. renne (le Reinsdyrsteik).

Enfin, pendant vos visites en ville, mangez un Pølse i lompe sur le pouce pour gagner du temps: il s’agit d’une sorte de hot-dog avec une fine crêpe à base de farine et de pomme de terre. Bon appétit.

Info pratique

Avant de terminer cet article, laissez-moi vous donner quelques infos pratiques sur le coût de la vie sur place.

Pour pleinement profiter de votre séjour en Norvège, il vous faudra avoir un solide budget voyage, compte tenu du coût de la vie très élevé en Norvège comme vous pouvez le voir

cout-de-la-vie-en-norvege

 

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur weekend-voyages.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.