Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mai 6, 2012

Mons et merveilles

Mons et merveilles

Et si vous visitiez la ville du premier ministre belge? Je vous propose la découverte de la ville de Mons en Belgique. Cette ville historique est située non loin de la frontière française (et à 240 km de Paris) et mérite vraiment le détour! Y ayant habité pendant quatre ans, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier. Un week end entier sera nécessaire pour s’imprégner un peu de l’esprit Montois…

Comment s’y rendre?

En avion: Les aéroports les plus proches en Belgique sont ceux de Bruxelles et de Charleroi. De là, il est possible de se rendre en train jusque Mons. En train: Depuis la France, il y a deux possibilités: soit depuis Lille, en prenant le train nommé Lille-Mons-Namur-Liège ou alors il faut aller jusque Bruxelles puis prendre un train qui va vers Mons. En voiture: Depuis la France, il est possible de rejoindre Mons par les autoroutes venant de Lille et de Valenciennes dans le Nord Pas de Calais.

Petit programme pour un weekend.

Si vous accédez à Mons par la gare, vous arriverez sur la place Léopold. Là, il est possible de louer un vélo à la journée pour pas cher. Ainsi, on peut profiter pleinement des petites rues de Mons (attention, parfois la pente est raide, mais jamais très longtemps) ou aller un peu plus loin alentour. Pour ceux qui n’aiment pas pédaler, je leur propose de combiner la marche avec l’utilisation des navettes gratuites qui arpentent la ville.

La collégiale


Tout proche de la gare, la collégiale Sainte-Waudru. Elle est majestueuse, on ne peut pas la rater. Il s’agit d’un des joyaux de la ville. Pour s’y rendre, il faut traverser la place devant la gare vers la première rue située à votre gauche. Si comme moi vous adorez les monuments religieux et l’atmosphère qui s’y dégage, vous allez en prendre plein la vue. Elle date du 15ème siècle et mesure plus de 100m de long et atteint presque 25 m de haut! Prenez le temps de regarder chaque statue, admirez les sols, les murs et les plafonds!

La vieille ville

A la sortie de la collégiale, baladez-vous dans les vieilles rues pavées. On peut voir sur certains pavés les traces laissées par les roues des chariots! Regardez bien l’architecture caractéristique des vieilles bâtisses de ce quartier. Un peu plus loin, un autre joyaux: le beffroi de Mons. Peut-être aurez-vous la chance d’entendre son carillon? Si vous continuez encore, vous arrivez à la Grand-Place. Personnellement, j’adore m’y promener. Elle n’est pas bien grande la Grand-Place de Mons, mais on s’y sent bien! Admirez les façades du centre de la vieille ville. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants pour y manger et y boire (du fast-food au resto chic). En soirée, ne manquez pas le théâtre situé sur la place ou alors, faites le tour des estaminets! Pour cela, dirigez-vous vers le quartier du marché aux herbes. Sur la Grand-Place, ne manquez pas de visiter l’Hotel de Ville ainsi que son jardin, le jardin du maïeur. En sortant de l’imposant bâtiment n’oubliez pas de caresser la tête du petit singe en fer forgé. Caressez-le avec votre main gauche, ça vous portera chance!

Où loger?

Pour vous loger, vous n’aurez pas de mal pour trouver un hôtel. Notez qu’au pied du beffroi se trouve une auberge de jeunesse bien sympathique (Auberge du beffroi). Chaque année, le combat du Lumeçon (dit le Doudou) oppose Saint-Georges au dragon! Un évènement à ne pas manquer (mais alors consacrer tout le weekend juste pour le Lumeçon).

Les visites à faire

Il y a bien d’autres choses encore à voir à Mons. En voici quelques unes: – de nombreux musées; – le parc du Waux Hall, un grand parc situé sur le côté de la ville; – la loge maçonnique de Mons; – les Casemates (anciennes fortifications); – une tour datant de l’enceinte médiévale; – … Et pour vous donner encore plus envie de la visiter, je n’oublie pas de mentionner que Mons a été élue capitale européenne de la culture 2015. Venez donc découvrir la capitale culturelle de la Wallonie. Et voilà que rejaillisse en moi de magnifiques souvenirs de la vie à Mons! 🙂  

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.