Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Oct 14, 2013

Êtes vous bien assure lors de vos voyages?

De plus en plus de Français partent à l’étranger, que ce soit le temps d’un week-end, de plus longues vacances ou encore pour s’expatrier. A tout moment de l’année, plus de 2 millions de Français vivent à l’étranger, et le nombre augmente de 6% par an (un taux de croissance digne des pays émergents). Vous découvrirez dans cet article quels sont les intérêts de partir à l’étranger et pourquoi vous devriez bien penser à vous assurer avant de partir.

De l’intérêt de partir à l’étranger.

Les raisons de partir en voyage à l’étranger ne manquent pas :

– Fuir le froid.  A l’heure où j’écris ces lignes (10 octobre), il fait 10°C à Nancy contre 20°C à Rome, 26°C à Grenade (Espagne) et 30°C à Marrakech

Avoir du dépaysement : la France est un très beau pays (il est le 4ème pays à posséder le plus de sites UNESCO derrière l’Italie, l’Espagne et la Chine mais devant les Etats-Unis)  et le pays le plus touristique du monde. Si les étrangers adorent la Tour Eiffel ou la cuisine Française peut –être serez vous plus attiré pour visiter des ruines romaines ou découvrir des cuisines nouvelles.

– Coût de la vie : Le coût de la vie est très élevé en France et aller à l’étranger permet de faire de belles économies. Vos dépenses seront réduites de 20 à 30% si vous partez en Italie ou en Espagne, et de 50% ou plus si vous partez en Europe de l’Est.

– Pratiquer une langue : Les langues vivantes s’oublient vite si vous ne les pratiquez pas. Partir à l’étranger peut vous aider à garder votre niveau et/ou à améliorer votre anglais.

– Partir à la découverte de vous-même : Partir dans un pays où la langue, la culture et la cuisine est différente vous donnera de l’ouverture d’esprit sur le monde et le recul nécessaire pour mieux vous connaître vous-même.

La couverture santé à l’étranger

Paradoxalement, alors même que le monde ne cesse de s’ouvrir (hausse des voyages à l’étranger, espace Schengen…), la sécurité sociale ne vous couvre pas forcément vos frais de santé à l’étranger. Que faire en cas de maladie ou d’accident ?

Voici quelques informations utiles qui concernent votre couverture santé à l’étranger.

– Si vous partez en Europe

Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant de partir, qui atteste que vous disposez d’une assurance maladie et vous permettra, selon les règles du pays où vous vous trouvez, de bénéficier d’une prise en charge de vos soins.

– Si vous partez hors Europe

Si vous partez hors Espace Economique Européen (par exemple en Suisse, en Croatie ou encore au Maroc), seuls les soins urgents pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Et encore, au tarif Français. Si vous voyagez un weekend aux Etats-Unis et devez payer un médecin 150$ la consultation, vous ne serez au mieux que remboursé 70% de 23€, au pire rien du tout…

Si vous voyagez régulièrement à l’étranger, il est donc important de vous assurer contre les problèmes de santé

De l’intérêt de bien s’assurer

Voici les différents types d’assurances qui pourront vous êtes utiles si  vous voyagez régulièrement :

– L’assurance annulation : l’assurance annulation vous permet de vous faire rembourser vos frais de voyage en cas d’annulation d’un voyage dû par exemple à un problème de santé. Pratique… à condition de bien lire les petites lignes de votre contrat avant de le signer.

L’assurance rapatriement : Ce type d’assurances vous permet d’être rapatrié en France si vous avez un gros problème de santé sans n’avoir rien à payer. Pratique quand on sait qu’un rapatriement peut coûter jusque 15 000 – 30 000€. De nombreuses assurances privées proposent ce type d’offre, ainsi que les fournisseurs de cartes bleues. A titre personnel, j’ai souscrit une carte Premier pour bénéficier de cette assurance rapatriement.

– L’assurance santé : Même en payant des cotisations sociales en France, vous n’êtes pas couvert à l’étranger (sympa). Du coup, il vous faudra passer par une assurance privée (comme April International, Chapka, Mondial Assistance…) pour vous rembourser vos frais de santé. Le prix de ces assurances dépend généralement de votre âge et du coût des soins médicaux des pays que vous visitez. Conseil : Lisez bien les petites lignes du contrat avant de signer pour trouver l’assurance qu’il vous faut 😉

– La mutuelle complémentaire : Si votre assurance santé privée ne vous convient pas, vous pouvez toujours la complémenter avec une mutuelle complémentaire. Vous choisirez idéalement cette mutuelle en fonction de la couverture qu’elle vous proposera pour vos soins à l’étranger.

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et vous aidera à voyager à l’étranger l’esprit tranquille, et à bientôt sur weekend-voyages.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.