Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Sep 26, 2013

Découvrez le vin de la Sardaigne

Découvrez le vin de la Sardaigne

Le Cannonau est un vin peu connu en dehors de la Sardaigne, et c’est donc une joie de ledécouvrirlors d’une visite de l’île. Si vous êtes titulaire d’une carte American Express, réservez votre billet sur le site d’amex voyages, sautez dans l’avion et ne manquez pas de rendre visite aux vignerons entre deux bains de mer surdebelles plages tranquilles.

Vignobles près de Nuoro en Sardaigne. Photo par claire rowland.


Cannonau est le vin synonyme de Sardaigne. Le raisin – cultivé partout dans cette île – est une variété spéciale du grenache et produit des vins explosifs et puissants. La grande majorité des vignobles et des vins de très haute qualité sont fabriqués dans un triangle qui s’étend le long d’un littoral idyllique qui va d’Orosei à Bari Sardo, puis dans les collines sauvages jusqu’à Atzara. Il s’agit d’une destination hors des sentiers battus – même les stations balnéaires n’y sontni trop chèresnipleines de monde– et les visiteurs se sentiront vraiment bien accueillis.

Les collines d’Atzara sous la neige. Photo par Calavrighe.

Lorsque vous vous promènerez en voiture, vous verrez seulement de temps en temps des parcelles de vignes disséminées dans un paysage essentiellement pastoral, dominé par les bergers et leurs moutons. C’est parce que selon une tradition séculaire, à peu près tout le monde – des agriculteurs, bergers et cultivateurs d’oliviers jusqu’aux bouchers et aux boulangers –possède de petites parcelles de vignes, les cultive et fait du vin à la maison pour la consommation familiale. Les choses ont changé dans les années 1950 avec l’apparition de la Cantina Sociale qui regroupe plusieurs centaines de vignerons. De nos jours, une nouvelle génération de vignerons indépendants émerge, créant plus de vignobles et se concentrant sur une production de qualité. Chaque village produit des vins qui ont leur propre caractère.


Abbaye d’Orosei. Photo par Marek Ślusarczyk (Tupungato).

 

Parmi les producteurs incontournables, rendez-vous au village très vivant d’Orosei, qui est rempli de trattorias etde bars à vin et a un grand choix de producteurs qui proposent aussi bien du vin bon marché (Cantina Gostolai, €6,90) que du plus haut de gamme produit par des viticulteurs très respectés comme Tonino Arcadu. Tonino est sans aucun doute la meilleure personne à rencontrer pour s’imprégner de l’histoire et de la tradition de Cannonau. Ses millésimes sont certainement hors de l’ordinaire – en particulier le Cannonau Nepente 2008 et le sensationnel Riserva d’Annunzio2006.

Une bouteille de Cannonau. Photo par Agne27.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a donné envie d’en savoir plus sur la Sardaigne et les vins et envie de découvrir la région le temps d’un week-end 😉 Bonne journée à vous et à bientôt sur weekend-voyages.com


Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.