Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Mai 29, 2013

Connaissez-vous les voyages de dernière minute

Connaissez-vous les voyages de dernière minute

Autrefois, partir en vacances était « simple ». La majorité des Français partaient en vacances 2 ou 3 semaines consécutives en été, et une minorité de privilégiés partaient également 1 semaine en hiver, à la neige ou au soleil en fonction des envies de chacun.

Mais aujourd’hui, les choses ont changées. D’un côté, les 35 heures ont amené avec elles les RTT, favorisant la multiplication de voyage courts – de type week-end ou citytrip – au détriment des vacances longue. De l’autre côté, la crise économique, la hausse des impôts et l’inflation fait que chaque année, le taux de départ en vacances diminue. Quand 65% des Français sont partis en vacances en 1995, ils ne sont désormais plus que 58% en 2012… 

L’essor des voyages de dernière minute 

Face à ce double problème – recul du pouvoir d’achat et fractionnement des congés annuels – le concept de voyage de dernière minute s’est développé au cours des 10 dernières années. Le concept est assez simple à comprendre :

 

– Pour les tours operators

Un « voyage » est une activité qui nécessite de nombreux besoins derrière les coulisses : transports, guide de voyage, hôtels… Pour cette raison, et pour effectuer des économies d’échelle, les organisateurs de voyage (tour operators, voyagiste…) réservent des billets d’avion, des chambres d’hôtels… en grande quantité et des mois à l’avance pour vendre ensuite des offres packagées à un prix supérieur, dans l’espor de faire un profit.

Mais parfois, tous les voyages ne se vendent pas. Plutôt que de subir une perte sèche, la plupart des organisateurs de voyages préfèrent se débarrasser des voyages invendus quelques jours avant le départ plutôt que de ne rien vendre du tout. Pour se débarrasser rapidement des invendus, la recette est simple : vendre des voyages à prix cassé, 20 à 80% moins cher que les tarifs habituels.

– Pour vous

Les voyages de dernière minute, vendus à prix cassés, vous permettent de voyager avec un petit budget. Ainsi, on le voit régulièrement sur Internet, il est possible de voyager avec 300 ou 400 euros en Turquie ou en Tunisie avec des voyages de dernière minute.  Mais contrairement aux idées reçues, les voyages de dernière minute ne sont pas réservés aux voyages d’entrée de gamme. Vous pouvez par exemple partir en voyage derniere minute au clubmed avec des réductions de l’ordre de 30% par rapport aux tarifs habituels.

Outre la dimension du prix, les voyages de dernière minute vous offrent de nombreux autres avantages, à savoir l’effet de surprise et de la flexibilité.

En effet, au lieu de planifier vos vacances longtemps à l’avance, parfois des mois avant votre départ dans une destination donnée, pourquoi ne pas attendre la dernière minute pour organiser votre voyage ?

– Vous gardez ainsi de la flexibilité pour faire face aux imprévus (exemple : maladie, chef qui vous demande de rester au bureau à la dernière minute…)

– Vous pouvez découvrir des destinations auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé, en fonction des offres de voyage de dernière minute disponibles lors de votre recherche de voyage

– Vous limitez votre budget voyage, grâce à des offres vendues à prix cassé

– Et enfin, l’organisation du voyage se boucle rapidement. En effet, les voyages de dernière minute sont généralement des packages incluant transport, hôtel… Donc tout ce que vous avez à faire est de faire quelques clics pour acheter le voyage et de faire vos valises…

 
Cet article est désormais terminé. Que pensez-vous des voyages de dernière minute, notamment les week-ends de dernière minute ? J’attends vos commentaires et vous souhaite une bonne visite sur weekend-voyages.com

 

4 Comments

  1. Salut Martin,

    J’ai déjà acheté deux voyages de dernière minute (une croisière en Egypte et un week-end à Rome) et j’ai trouvé que le rapport qualité/prix était très intéressant.

    Maintenant il faut savoir que la plupart de ces offres sont des packages figés. Il n’est pas facile de les modifier, ou alors avec des surcouts importants.

    Mais bon à ces prix là, on ne va pas faire la fine bouche 😉

  2. Je vois, après ca peut être intéressant pour un premier voyage ou un voyage sans prise de tête? Sinon rien ne t’interdit de faire tes propres excursions à tes frais en dehors du tour non?

    A bientôt 😉

  3. En effet. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait en Egypte. Je suis passé par la guide qui s’occupait de mon groupe. Elle m’a appris qu’elle travaillait avec une agence locale et je lui ai demandé si elle pouvait me réserver un spectacle nocturne dans un site archéologique, au tarif du pays, c’est à dire 40% moins cher qu’en l’achetant chez un prestataire français 😉

    A bientôt

  4. Ah sympa 😉

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.