Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Juin 14, 2012

Connaissez-vous la location d’appartement à la journée ?

Connaissez-vous la location d’appartement à la journée ?

Lorsque vous partez quelque part le temps d’un week-end, les principales questions que vous vous posez en général est : « que visiter là où je vais », « comment y aller » et « où dormir ». Concernant l’hébergement, j’imagine que votre réflexe est généralement de réserver un hôtel ou, si vous avez l’ambiance routard ou un budget plus léger, une auberge de jeunesse. Mais saviez-vous qu’il existe une autre possibilité ? Il s’agit de la location d’appartement à la journée.

La location d’appartement à la journée : c’est quoi ?

Vous connaissiez la location d’un appartement pour une ou plusieurs semaines le temps de vacances à la mer ou au ski. Le concept a été décliné pour permettre aux gens de louer un appartement à la journée. Même si vous partez en week-end que 2 ou 3 jours, vous pouvez louer un appartement à la journée grâce à des sites Internet tels que Wimdu.

Quels sont les avantages/inconvénients de la location d’appartement à la journée ?

Pour avoir moi-même testé à deux reprises la location d’appartement à la journée, je distingue plusieurs avantages et inconvénients concernant cette offre. Je vais donc comparer la location d’appartement à la journée avec les deux autres alternatives : l’hôtel et l’auberge de jeunesse.

Location d’appartement à la journée ou hôtel ?

La location d’appartement à la journée est, à standing égal moins cher qu’un hôtel. Outre la question du prix, louer un appartement à la journée vous permettra de vous sentir comme chez vous, dans un appartement plutôt qu’une chambre aseptisée, et vous pourrez également cuisiner (donc dépenser moins en restaurant), avoir accès gratuitement à Internet…

Voici quelques photos du dernier appartement que j’avais loué, lors d’un week-end à Xi’An en Chine (je vis en Chine…), reputée pour son armée en terre cuite

Le salon

Les statues près du lit.

La lampe de chevet. Plutôt cool non?

 

Comme toute chose, la location d’appartement à la journée a aussi ses inconvénients. Si certains propriétaires fournissent des plans d’accès très explicite (Google Maps, accès en voiture, en transports en commun) d’autres managent moins bien leur appartement en location. Enfin, il n’y a pas de service 24 heures/24. Quand j’ai loué un appartement à la journée, j’avais le numéro du propriétaire en cas de besoin, mais je ne vais pas le réveiller au milieu de la nuit non plus.

Location d’appartement à la journée ou l’auberge de jeunesse ?

La location d’appartement à la journée est généralement plus chère que l’auberge de jeunesse si vous êtes seul, mais si vous voyagez en groupe (couple, entre amis) la solution peut s’avérer moins chère que l’auberge de jeunesse, sans avoir à supporter les inconvénients de l’auberge de jeunesse : à savoir les ronfleurs dans les dortoirs, les salles de bains partagées…
En revanche, les auberges de jeunesse organisent souvent des activités, des tours, des soirées rencontre entre vacanciers ce que ne proposent évidemment pas les loueurs d’appartement à la journée, la plupart des particuliers.

Conclusion

La location d’appartement à la journée est une alternative intéressante à l’hôtel et aux auberges de jeunesse et est devenu très facile d’accès grâce à des sites web comme Wimdu qui proposent les prestations suivantes :

– Mise en relation entre les loueurs d’appartement et vous
– Hotline (si vous avez un souci ou une question)
– Assurance (si vous cassez quelque chose accidentellement)

Moins chère que l’hôtel (prix moindre, possibilité de cuisiner), la location d’appartement à la journée vous permet également de vous sentir comme chez vous. En revanche, ce mode d’hébergement ne vous permet pas de bénéficier d’une réception 24 heures/24 au contraire des hôtels, ni d’activité socialisantes (visites guidées…) ni de l’ambiance routard de l’auberge de jeunesse.

Pour conclure, la location d’appartement à la journée est une alternative complémentaire à l’hôtel et à l’auberge de jeunesse.

A titre personnel :
– Lorsque je voyage seul, je dors en auberge de jeunesse (bon marché et j’aime bien l’ambiance auberge de jeunesse)
– Si je voyage entre amis ou en couple, j’aurai tendance à penser à l’hôtel si je veux du confort, du standing où si je m’y prends à la dernière minute, mais à la location à la journée si je veux retrouver une ambiance « appartement »

Et vous qu’en pensez-vous ? Louerez vous un appartement lors de votre prochain week-end ?

 

 

2 Comments

  1. Attention quand même à ce type de logement car j’ai déjà lu des gens qui se sont fait annulés leur location la veille de leur départ par le propriétaire!

  2. Ah oui? Après même les hôtels peuvent faire ça. Mon hôtel à Berlin avait été annulé peu avant mon départ par l’hôtel. Bilan: je suis arrivé Berlin à 1h du matin, après plus de 1 000 km de route et à rechercher un hôtel… j’ai failli dormir dans ma voiture avant de trouver la seule chambre dispo, à 80 euros la nuit…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.