Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Fév 27, 2012

Cambridge, la majestueuse

Cambridge, la majestueuse

Qui n’a jamais entendu parler de Cambridge, et de sa fameuse université, l’une des plus prestigieuses du monde ? Mais Cambridge, c’est aussi une ville magnifique, située à une bonne heure au nord de Londres. Elle compte plus de 100000 habitants, dont plus de 17000 appartiennent à l’Université. Si vous êtes dans le coin, ou même si vous faites le voyage exprès, vous n’allez pas être déçu ! La ville regorge de merveilles culturelles et architecturales et on sent qu’elle dispose d’une histoire grandiose.

L’Université de Cambridge

L’histoire de l’Université débute en 1209 ! Des étudiants ont fui l’Université d’Oxford, et y ont fondé celle de Cambridge. Depuis, les plus grands noms des disciplines universitaires sont passés par cette belle Université. En vrac, on peut citer Newton, Darwin, 15 premiers Ministres britanniques, mais le célèbre scientifique Stephen Hawking ou même Hugh Laurie (de Docteur House). L’Université a aussi vu naître des inventions célèbres comme la webcam. L’Université a contribué à plus de 85 Prix Nobel, et dispose d’un budget annuel de plus de 5 milliards d’euros… Mais si vous avez la chance d’aller à Cambridge, vous y découvrirez surtout une architecture fantastique.

L’architecture

Les Colleges

Les bâtiments y sont grandioses, et on découvre des merveilles à chaque coin de rue. Il ne faut surtout pas hésiter à rentrer dans des endroits qui semblent fermés, car on y découvre souvent des petits bijoux.

 

Le musée de l’Université

Le musée de l’Université de Cambridge (le Fitzwilliam Museum) est absolument à visiter si vous êtes attiré par les oeuvres d’arts. En effet, il regorge de tableaux de maitres, comme Gauguin, Van Gogh, Monet, et il est gratuit ! Voici une photo du bâtiment.

La chapelle du King’s College

La Chapelle du King’s College est le monument le plus connu de Cambridge, et le troisième plus vu du Royaume-Uni (après Big Ben et le Palais de Buckingham).

 

Le Bridge of Sighs

Le pont des soupirs est aussi une particularité architecturale de Cambridge. Il a été construit par M. Hutchinson en 1831. Il s’est inspiré d’un pont italien pour créer ce pont magnifique.

D’autres ponts font également la renommée de Cambridge, comme le Mathematical Bridge.

Détails intéressants

Les pelouses

Les pelouses sont impeccables ! On parle souvent du gazon anglais, mais alors là, vous découvrirez des pelouses comme vous n’en avez jamais vues. Elles sont coupées avec précision, rien ne déborde et brossées dans quatre directions.

Punting

Des étudiants vous proposeront de faire un tour en barque, appelée « punting », sur la rivière Cam. La célèbre compétition d’aviron entre Oxford et Cambridge se joue sur cette rivière.

Conclusion

Cambridge est une ville absolument incroyable et il faut plus d’une journée pour en faire le tour. En tout cas, elle conviendra à tous, amoureux de la science autant que les amateurs de lettres, d’art ou d’architecture ! Cette ville avec une belle histoire mais aussi résolument jeune est donc à visiter absolument !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.