Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on Nov 24, 2011

Escapade en Toscane

Escapade en Toscane

Vous rêvez de vous échapper, même pour un court séjour ? Partez direction la Toscane en Italie, et savourez cette destination aux multiples attraits.

Campagne Toscane. Photo prise environ 100 km au sud de Florence, entre Rome et Florence.

Que voir en Toscane ?

Mondialement connue pour ses habits à la mode (l’Italie, dont le centre de la mode est Milan et Florence, est le troisième exportateur mondial d’habits), mais aussi ses édifices magnifiques, son climat avantageux, ses vins, ses collines et sa côte, la Toscane ne manque pas d’atouts.

Flânez de ville en ville, le choix est large : Pise avec sa célèbre tour penchée mais aussi la maison natale de Galilée, Lucques et son étonnante enceinte fortifiée remontant à l’époque médiévale, sans oublier Sienne connue pour son Pallazzo, sa cathédrale et sa célèbre Piazza del Campo.

Tour de Pise

Place des miracles, Pise

Et bien sûr l’incroyable Florence, centre historique de cette région unique, berceau culturel de la Renaissance et capitale mondiale de l’art. À chaque coin de rue, dans chaque venelle, sur chaque place, vous découvrirez les vestiges d’un passé glorieux et l’héritage de la famille Médicis.

Dôme de la chapelle de Médicis, Florence

 

La famille de Médicis

Les Médicis sont une grande famille aristocratique qui a su acquérir un véritable patrimoine artistique et construire des palais pour l’abriter et le préserver (Palazzo Vecchio, palais Pitti).Lors de votre visite de Florence, vous pourrez partir sur les traces de Michel Ange, de Botticelli, de Leonard de Vinci ou encore de Giotto, puisque Florence recèle de vrais merveilles au cœur de ses multiples y musées (Galerie des Offices pour les peintres de la Renaissance, Galliera dell’Accademia, pour les sculptures de Michel Ange).

Visite de Florence

Florence regorge de monuments à l’architecture unique tels le Musée il Bargello, le musée di San Marco, ancien couvent dominicain, le Duomo magnifique en marbre bicolore ou encore le Ponte Vecchio et ses célèbres échoppes de bijoutiers.

Baptistère de Florence (marbre blanc et vert)

Campanile de Florence. La tour est haute de 85 mètres. D’une couleur immaculée, ce bâtiment, qui semble neuf, a commencé à être construit en 1298.

Pont Vecchio. A l’origine, les maisons implantées sur le pont abritaient des bouchers ou des tanneurs. Las des problèmes d’hygiène et des odeurs, les Médicis ont chassé ces professions du pont et remplacé les anciennes échoppes par des joaillers. Ce pont doit son existence actuelle à peu de chose. Lors de la seconde guerre mondiale, les nazis remontant l’Italie détruisaient les infrastructures utilisables. Mais ce pont, pas assez large pour laisser passer des chars d’assaut ennemi, ne fut donc pas détruit…

Mais Florence reste aussi une ville moderne aux nombreuses boutiques alléchantes qui s’anime joyeusement à la tombée de la nuit avec tous ses restaurants, ses trattorias et ses bars à vin, mais aussi des concerts en plein air, comme celui que j’ai pu admirer lors de ma visite de Florence.

Campagne Toscane

Aux portes de la ville, la campagne toscane offre ses merveilleux paysages aux collines verdoyantes (environ 2/3 du territoire toscan est composé de collines) parsemées d’oliviers, sur lesquelles se nichent parfois quelques rangées de cyprès bien alignées, le tout baigné dans une lumière légendaire. Si vous cherchez un hotel ou bed&breakfast au calme, vous trouverez votre bonheur à coup sûr dans l’un de ses innombrables petits villages médiévaux, qui vous permettront de mieux en respirer la sérénité et de gouter enfin aux plaisirs de la Dolce Vita.

Gastronomie en Toscane

La Toscane, c’est aussi une véritable tradition gastronomique qui s’est construite patiemment au fil des siècles.Nous connaissons tous l’excellence de ses huiles d’olive extra vierge et de ses incroyables truffes blanches.

Sa cuisine avec les fruits de la mer toute proche ou une bonne pièce bovine et des légumes est à la fois équilibré et délicieux, surtout si votre repas est accompagné de bon vin des coteaux environnants.

Route des vins

La route des vins constitue une autre étape de découverte pour vos vacances, avec la visite de Montalcino, bourg médiéval et détenteur du plus fameux des crus toscans, le Brunello de Montalcino. Le village de Montepulciano est une villégiature magnifique. Et pour les plus sportifs, la traversée des collines du Chianti à cheval ou en vélo sera un souvenir inoubliable.

Résumons : Une belle région, la plage, des montagnes, une belle campagne, des jolies filles, de la bonne nourriture, un climat clément, que demande le peuple ? Après quelques jours passés à Pise, en Toscane, j’ai repris la route direction Rome où j’ai passé 3 jours pour y découvrir l’atmosphère de cette ville chargée d’histoire. Etant une des villes les plus touristiques d’Europe, mieux vaut réserver un hôtel à Rome d’avance pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Bon voyage en Toscane et à bientôt sur Weekend-Voyages.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.